vendredi 23 juillet 2010

Echos de la célébration du 08 mai dans les CRM régionales

Le sourire est toujours de mise, n'est-ce pas, miss ?

Deux mois déjà se sont écoulés depuis la date du 08 mai, journée internationale de la Croix-Rouge. Mais les esprits des milliers de volontaires que compte Madagascar reviennent souvent à la célébration de cette journée (ou plus selon les décisions de chaque comité régional) hautement symbolique. Chaque CRM de région ou de district a eu toute latitude pour organiser les activités qu’elle veut organiser. Des manifestations qui vont du carnaval parcourant les rues de la localité jusqu’aux séances d'information-diffusion propre à la Croix-Rouge, en passant par des distributions de dons pour les personnes malades, les plus démunis ou les nouveaux-nés. Ou encore de la séance de débroussaillage du milieu environnant les hôpitaux, les bureaux de district ou des CRM locales (cas de la CRM Ambalavao, photo ci-dessus). On a d’ailleurs retrouvé ces quatre activités précitées dans les programmes de la plupart des CRM régionales. A titre d’illustration, la CRM Itasy a rendu visite aux mères et aux nouveaux-nés des hôpitaux ou des détenus des prisons de district. Ces visites ont été accompagnées de remise de dons tels que du riz, du savon, des effets vestimentaires ou encore des bandes compresses… De toute évidence, ces dons ne comblent pas tous les besoins de ces personnes visitées. Mais force est de reconnaître que ces dernières ne manquent pas d’apprécier le geste des représentants de la CRM. Ne serait-ce que par le geste. Même si cela se reproduit chaque année. Ces journées de festivité de la CRM dans les régions constituent également une occasion de discuter des dernières nouvelles autour d'une table chargée... de verres remplis de boissons hygiéniques, et non pas des matériels bureautiques habituels. Comme quoi certains continuent à parler boulot même dans les moments de détente. Chassez le naturel, il revient au galop. Que voulez-vous ! A Mananjary, le sujet de discussion était, bien sûr, l'après cyclone Hubert ainsi que la présence dans la zone de la maladie chikungunya à laquelle les CRM nationale et locale apporte des réponses jusqu'à présent. D'une manière générale, la journée internationale de l'organisation humanitaire - coïncidant avec l'anniversaire du fondateur de la Croix-Rouge, Henry Dunant - de cette année s'est déroulée dans la bonne humeur dans les régions. Des animations aussi remarquables qu'originales tels que ce bal improvisé à Ambatondrazaka ou ce "karaoké dansant" à Fianarantsoa en sont des preuves à l'appui. Jetez un petit coup d'œil sur la photo ci-après, donnant un aperçu de l'ambiance qui a prévalue à Fianar lors de ce fameux karaoké.
Silence, on danse !

mercredi 7 juillet 2010

Une démonstration de secourisme à la "Nuit Blanche du Volontaire"


Une soirée dénommée « Nuit blanche du Volontaire » s’est tenue ce samedi 03 juillet à Ivandry en l’honneur des volontaires de pays étrangers (essentiellement français) travaillant à Madagascar. Une occasion pour ces jeunes gens de se retrouver et de passer une soirée de détente… entre potes. Tout en dansant et en regardant un match du Mondial 2010 en Afrique du sud sur l’écran géant installé au milieu de la pelouse de la Résidence de France d’Ivandry. A noter que cet endroit  est le lieu de résidence l’ambassadeur de France à Madagascar, SEM Jean-Marc Châtaigner. Et il faut dire que l’ambiance y était avec ces volontaires dont la moyenne d’âge avoisinait les 21 ans. La Croix-Rouge Malagasy était présente à cet évènement et a été représentée par le chef de projet « Secourisme », le Dr. Emilienne Raheliarisoa. Elle a été accompagnée par deux autres employés de l’association humanitaire qui l’ont assistée pour exécuter les démonstrations de secourisme. Des démonstrations accompagnées au micro et sur la scène par les commentaires de M. Laurent Laforêt, responsable du projet Premier secours de la délégation de la Croix-Rouge Française à Madagascar.
Le fait le plus marquant est la participation active de notre hôte, SEM l’Ambassadeur de France, qui a pris l’initiative de jouer le rôle de la victime à secourir. Un rôle – il convient de le dire – qu’il a joué avec perfection. Quelques-uns des invités auraient même pu croire que l’hôte de la maison était pris par un malaise pour de vrai. Ils ont finalement été rassurés par l’intervention des secouristes de la CRM qui sont arrivés très rapidement au chevet de notre fausse-victime. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Croix-Rouge Malagasy a assuré pendant cette fameuse soirée.