A l'instar d'autres pays où les sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sont présentes, Madagascar célèbre aussi la Journée mondiale des premiers secours. Cette date du 11 septembre 2010, vous l'avez certainement noté, coïncide avec le 9ème anniversaire des attaques aériennes perpétrées sur le sol américain. Un attentat qui a mis en exergue le rôle primordial des secouristes dans ces types de catastrophes.
La Croix-Rouge Malagasy, jouissant du statut de pionnier de la formation en premiers secours rend hommage aux centaines de volontaires-secouristes qu'elle a formés depuis des années. La formation continue toujours d'ailleurs et les personnes qui veulent s'y inscrire sont bienvenues, que ce soit à titre privé ou au titre d'entreprises. Les locaux de la CRM Analamanga reçoivent quasiment tous les mois de nouvelles personnes pour acquérir au minimum les bases de l'éducation en premiers secours. D'autre part, les instructeurs nationaux en premiers secours de l'association humanitaire vont en Province pour former des encadreurs qui, à leurs tours, donneront les fondamentaux du secourisme. Ceci pour dire qu'une organisation sérieuse et efficace a été mise en place pour mieux intervenir auprès les victimes, juste après d'éventuels accidents et catastrophes.
On ne dira jamais assez merci à tous ces volontaires de la CRM, hommes et femmes, qui la plupart du temps donnent un peu de leurs temps pour porter secours aux autres.