Dans le cadre de la poursuite de la phase une du projet PSBC (2008-2009), la Croix Rouge Malagasy(CRM), en partenariat avec la Croix rouge Espagnole, continue à développer ce projet en mettant l’accent sur la santé communautaire. D’où l’appellation de la phase deux du projet : Premier Secours et Santé à Base Communautaire ou PSSBC.
Avant le démarrage effectif du projet dans les 8 districts cibles (Ambatoboeny-Maevatanana-Tsiroanomandidy-Arivonimamo-Ihosy-Ambalavao-Fandriana-Antsirabe I), la CRM a jugé utile de partager le projet envers les gouvernances des districts et les Coordonnateurs régionaux concernés. En effet, pour concrétiser cette intention, le département GRC au sein de la CRM , à travers le Chef de projet PSSBC, a tenu : un atelier de partage envers les gouvernances de district et coordonnateurs concernés, le 9 août 2010 à Antsirabe, région Vakinankaratra. Une séance de recyclage de quatre jours envers les encadreurs de ces districts a également eu lieu du 10 au 13 août 2010 dernier, toujours à Antsirabe.
D'après la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (FICR), les programmes PSSBC ont pour but la santé de la communauté. Il s'agit d'un processus qui dure la vie entière, qui doit être constamment alimenté et qui demande de la perséverance. Le projet PSSBC, est donc un engagement à long terme. Il s'agit d'une approche intégrée ancrée dans les communautés dont les volontaires de la Croix-Rouge font partie et avec lesquelles ils travaillent pour la prévention des maladies, la promotion de la santé, le secourisme, la préparation et l'intervention en cas de catastrophe. L'intégration de cette approche permet de repérer et de traiter différents aspects de la vulnérabilité. La communauté est toujours au centre du processus.
La démarcge commence par un dialogue ou une réunion avec la communauté.Le dialogue permet de définir les priorités et les solutions de la communauté et débouche sur la réalisation d'activités. Les volontaires de la CRM issus des communautés contribuent pour beaucoup à la réussite de programme PSSBC. En quelques heures par semaine ou par mois, ils peuvent être préparés à réunir leur communauté pour identifier et résoudre les problèmes. Ils sont capables d'intervenir lors des catastrophes ou de fournir durablement un service à la communauté.
Par ailleurs, la participation de la communauté est au coeur de la démarche de PSSBC. Elle favorise l'appropriation du programme par la communauté et contribue à le rendre plus durable. Cette participation peur prendre diverses formes, par exemple : fournir un travail (creuser un puits, entretenir les pompes à eau), nettoyer l'environnement, faire partie d'un comité sanitaire à l'échelle de la communauté, participer à des sessions d'éducation sanitaire. Nous en reparlerons.