Il est 11h du matin, le petit Juliano et sa sœur se préparent pour aller à l’école primaire publique de leur quartier, Andohatapenaka. L’école commence à 12h30 mais auparavant, ils vont aller manger au Resto Croix-Rouge qui se trouve non loin de chez eux. En effet, les cantines populaires de la CRM sont opérationnelles depuis le lundi 29 novembre 2010. Elles ont été implantées dans 15 endroits différents dans le premier arrondissement de la capitale, entre autres, Andavamamba Anjezika, 67ha, Andohatapenaka, Ankasina, Antohomadinika, Ankazomanga, Manarintsoa… Elles offrent à manger aux gens des familles défavorisées de ces localités contre la modique somme de 100 ariary le plat.
Juliano et sa sœur étaient très contents aujourd’hui car on leur a servi du poulet et des haricots. Cela fait longtemps que sa famille n’a pas mangé de la viande. Leur mère est une femme de chambre tandis que leur père est laveur de voitures et ne gagnent pas suffisamment assez pour nourrir Juliano et ses 4 frères et sœurs correctement. Quelque fois, ils ne mangent qu’une fois par jour et va à l’école le ventre vide. Ce qui n’est plus le cas depuis la réouverture des cantines de la CRM.
Le cas de Juliano n’est qu’un cas parmi tant d’autres. Beaucoup de familles vivent encore dans une situation de précarité comme eux. C’est d’ailleurs pour cela que la CRM a décidé de mettre en œuvre ce projet d’aide alimentaire. Comme la première partie en 2009, cette deuxième partie est encore financée par l’ambassade de France. Le projet est réalisé par la CRM en collaboration avec la Croix-Rouge Française.
Les Restos Croix-Rouge sont ouverts chaque midi de lundi à vendredi et chacune d’elle sert plus de 300 repas par jour.