mardi 20 mai 2014

Croix-Rouge Malagasy, une Association responsable vis-à-vis des jeunes étudiants



Dans le cadre de préparation de leur diplôme en Management Public, la Croix-Rouge Malagasy a permis à cinq étudiants de l’Institut d’Etudes en Politiques (I.E.P) de se familiariser avec le monde professionnel en suivant un stage de découverte au sein de cette Association à vocation humanitaire.
Ce stage a permis aux étudiants de l’I.E.P de connaitre le mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, et de visualiser concrètement le monde professionnel qui les entoure à travers les visites et entretiens qu’ils ont menés au niveau des différents départements de la Croix-Rouge Malagasy à savoir :

  • Le département du Développement Organisationnel;
  • Le département de la Finance et de la Comptabilité ;
  • Le département de l’Audit Interne ;
  • Le département de la Gestion et de la Réduction des risques et catastrophes ;
  • Le département de la Mobilisation des Ressources et de la Communication;
  • Le département de la Logistique et ;
  • Le département des Ressources Humaines.

Durant ce stage d’immersion, chaque département a expliqué leur fonctionnement, leur méthode de travail ainsi que leurs différentes tâches. Ce fut aussi une occasion pour chaque responsable de département d’évoquer les différents problèmes auxquels ils sont confrontés quotidiennement ainsi que les solutions adéquates pour y remédier.
Ce stage de découverte a permis également à la Croix-Rouge Malagasy de diffuser, auprès de ces jeunes universitaires, les principes et valeurs humanitaires du mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Par ailleurs, les stagiaires ont été aussi sensibilisés pour adhérer au mouvement en devenant des volontaires.
Au final, ce stage d’une semaine a été bénéfique pour les deux institutions et surtout pour les futurs diplômés.
La Croix-Rouge Malagasy devrait renforcer la coopération avec les différents instituts et universités de Madagascar pour recruter des stagiaires en fin d’études pour améliorer les méthodes et outils de travail déjà en place.

Mamy RAJAOFERA, Auditeur Interne de la Croix-Rouge Malagasy

La Finance de la CRM à la loupe




Le rapport financier est une représentation financière structurée des événements et des transactions affectant la Croix-Rouge Malagasy (CRM). Leur objectif est de fournir des informations sur la situation financière, la performance, et les flux de trésorerie pour permettre à une gamme variée d'utilisateurs pour la prise de décisions.

En 2013, la CRM a alloué :
  1. Ar 486 689 920.73 pour répondre au cyclone « Haruna »
  2. Ar 70 615 938.28 pour soutenir psychologiquement les victimes des violences dans la région d’Anosy, Androy et VatovavyFitovinany
  3. Ar 29 951 630.86 pour appuyer la direction dans leurs actions
  4. Ar 230 530 991.05 pour se préparer aux secours d’urgence et pour diffuser les principes et valeurs humanitaires
  5. Ar 240 088 267.58 pour finaliser notre stratégie de mobilisation des ressources et pour débuter des projets pilotes en Marketing
  6. Ar 132 973 762.20 pour se préparer aux éventuelles catastrophes en harmonisant des stocks pré-positionnés
  7. Ar 160 306 976.55 pour prévenir le paludisme dans la région Atsimo Atsinanana
  8. Ar 859 874 465.91 pour développer la Croix-Rouge Malagasy elle-même
  9. Ar 678 780 699.94 pour réduire les impacts des risques des catastrophes dans la région d’Atsimo Andrefana
  10. Ar 394 909 234.23 pour réduire les impacts des risques des catastrophes dans la région de Sofia
  11. Ar 562 826 792.01pour réduire les impacts des risques des catastrophes dans la région d’Atsimo Atsinanana
  12. Ar 1 240 835 989.74 pour assurer notre bon fonctionnement
Cette année, la CRM a comme ressources :
  • Ar 649 712 627 venant des activités génératrices de revenu
  • Ar 4 468 742 469 venant des subventions des Croix-Rouge sœurs

Equipe Finance CRM

Ci-dessous l’opinion de l’auditeur externe pour l’année 2013.


Secours d'urgence pour les personnes déplacées à Amboasary Sud





Les gens fuyant l’affrontement entre les habitants du Fokontany d’Andranondambo et ceux d’Ambatotsivala, dans la commune rurale de Maromby, district d’Amboasary Sud continuent d'arriver dans le chef-lieu du district d’Amboasary Sud et des villages environnants tels que Tranomaro I, Tranomaro II et Ampilira. Le bilan provisoire fait état de 22 morts et plus de 2000 personnes déplacées.

Avec le soutien du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), la Croix-Rouge Malagasy (CRM) vient d’enclencher une opération de secours d’urgence pour ces personnes déplacées.
Comme des dizaines de familles ont perdu leurs maisons et tous leurs biens lors de l’escalade la violence il y a quelques semaines, la CRM y a envoyé : 500 bâches plastiques (4m x 6m), 150 kits d’outils de fixation (un kit comprend : un marteau, une scie, des clous, une pince et des cordes), 1500 pièces de savon, 250 seaux de 14L, 250 gobelets, 250 moustiquaires, 4 kits pansements pour 4 sites d’hébergement (un kit pansement est  prévu pour 50 blessés et comprend des antiseptique, bandage, sparadrap…).
Ces matériels n’ont pas seulement été envoyés à Amboasary Sud mais une équipe de la CRM siège dirigée par le Secrétaire général, Fanja Ratsimbazafy, y est actuellement pour appuyer la branche CRM d’Amboasary Sud. Les actions en cours sont : le montage des abris temporaires à partir des bâches plastiques et seront suivies des sensibilisations à l’hygiène et les activités de premiers secours. Quelque 1000 personnes, soit 250 familles recevront donc le secours du CICR et de la CRM.





lundi 5 mai 2014

Fagnavodrevo "Sauver les vulnérables"




 La Croix-Rouge Malagasy réalise le projet « Fagnavodrevo » qui signifie « sauver les vulnérables » dans la partie Nord est de Madagascar. Ce projet contribue à la réduction des risques de catastrophes dans neuf (09) communautés de la région Sofia. Il est financé par la Croix-Rouge Allemande et le BMZ. Trois composantes sont mises en évidence dans le cadre du projet: la réduction des risques de catastrophes, la santé et hygiène, ainsi que la sécurité alimentaire adaptée au changement climatique. 
 Appui à la création de Comité local GRC

 Pour le mois d’avril 2014, le projet vise à continuer les actions sur l’étude des données de base des communautés, par la réalisation des études de vulnérabilités et de la capacité de la communauté. Ainsi que la réalisation  des enquêtes sur les connaissances, aptitudes et pratiques par communauté. Toutes ces données seront prises en compte par le projet pour pouvoir orienter les actions et les stratégies durant les trois ans de réalisation. Ces études ont été marquées par la forte participation de la population dans les débats, les échanges et la visite sur terrain, tout en exprimant leur besoin et contrainte. 
Étude sur terrain avec les membres de la communauté

En général, la communauté est motivée sur l’acquisition des nouvelles connaissances.
A part les études au sein des communautés, les partenaires techniques comme la Direction Régionale de l’Enseignement National (DREN), les Circonscription scolaire (CISCO)  ont été visité dans le but d’établir une collaboration sur la formation des enseignants sur la réduction des risques et catastrophes, et sur la sensibilisation des élèves. Ceci, suivi par un atelier de concertation avec l’Office Régional de Nutrition (ORN) pour un appui technique sur le démarrage des champs écoles pour la sécurisation alimentaire de ces communautés vulnérables. 
Après cet atelier, la communauté de Besatramirana à Port Begré II fut visitée, pour délimiter avec la communauté les champs prévus pour les démonstrations agricoles et les organisations du planning. A noter que la Croix-Rouge Malagasy appui la communauté à trouver des solutions par elle-même.
Willy B.