mardi 8 juin 2010

La CRM aux jeux corporatifs inter-entreprises 2010




Même si nos équipes ne sont pas rentrées avec les trophées, elles ont donné le meilleur d'elles même lors des "jeux corporatifs inter-entreprises d'Antananarivo 2010" qui se sont tenus au stade de Mahamasina les 5 et 6 juin derniers. Au basketball, l'équipe de la CRM Ambatolampy a donné leur maximum jusqu'à ce qu'elle a été disqualifiée pour une raison dont on épargnera les détails. Côté football, l'équipe de la CRM Ankazobe a également était brillant jusqu'à ce qu'elle a affronté une adversaire plus forte qu'elle. Il en est de même pour les volontaires qui ont représenté la CRM au belote et à la pétanque. En tous cas, l'essentiel étant de participer. 
Selon Clément Rabary, un des organisateurs, cet événement sportif est déjà vieux de 18 ans. Cette année, plus d'une soixantaine d'entreprises ont répondu présentes, dont la Croix-Rouge Malagasy. Nous avons commencé à y participer en 2008, non seulement à Antananarivo mais aussi dans la capitale de Vakinankaratra tout récemment.

Chronique de notre collègue Joss en Haïti

A  travers les médias, la conjoncture actuelle en Haïti après le terrible séisme semble déjà saisissant. Ce sentiment s'accentue davantage quand notre collègue Joss - qui représente dignement la Croix-Rouge Malagasy et Madagascar, en général - nous donne des détails sur ce qu'il y constate de visu. A titre d'illustrations, il a rapporté que l'insalubrité est légion dans la capitale haïtienne, Port-au-Prince. Les séquelles laissées par le séisme sur l'apparence-même de la ville frappent immédiatement aux yeux. Les débris de destruction des bâtiments effondrés s'amoncellent à même les rues. Et les eaux sales stagnantes apportées par la pluie commencent à être préoccupantes, étant donné les risques de maladies et d'épidémies qui risquent de se manifester. Ceci dans une chaleur étouffante qui règne en cette période de l'année, toujours selon notre représentant. Il semble même qu'il y fasse plus chaud qu'à Mahajanga, la porte de l'ouest de Madagascar, une des localités où la température est la plus élevée dans toute l'île. Les tentes dans lesquelles Joss et ses collègues du monde entier habitent sont alors une aubaine en raison de la fraicheur qu'elles peuvent apporter. D'autant plus que la nuit venue, ces derniers ne se couvrent que de drap de papier.
Dans un tout autre registre, sur le plan de la sécurité intérieure, la situation est peu reluisante. Il est en effet rapporté que récemment, 2.000 prisonniers viennent de s'évader. Seul le quart d'entre eux, soit 500, ont été rattrapés par la police locale, aidée par les forces des Nations Unies présentes sur les lieux. Les consignes de sécurité deviennent ainsi plus strictes pour ces travailleurs humanitaires que sont les volontaires et employés de la Fédération Internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge. Il leur est interdit de se déplacer à pied dans la ville. Leur base n'est pratiquement pas accessible à d'autres personnes étrangères à la Fédération. D'ailleurs, pour ceux qui y ont accès, il faut montrer patte blanche pour pouvoir s'introduire dans ce grand camp de base, selon notre collègue.

jeudi 3 juin 2010

Gestion des risques et des catastrophes : un spécialiste malgache en Haïti

Un peu moins de 5 mois après le tristement mémorable séisme du 12 janvier 2010 en Haïti, la situation n'a guère évoluée sur place. C'est le constat fait par le Dr. Jocelyn Razafindrakoto (photo), chef de département en gestion de catastrophes et santé d'urgence de la Croix-Rouge Malagasy dans son message reçu hier, mercredi 2 juin. Ce spécialiste en GRC (gestion des risques et des catastrophes) de la CRM vient en effet de nous donner des détails sur le quotidien des missionnaires étrangers de l'IFRC, sigle anglais de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge. D'après notre collègue, ces émissaires venus de divers pays du globe - et qui se comptabilisent en centaines - sont regroupés dans un camp de base où l'on compterait presque autant de personnes que de voitures. C'est dire combien les différentes sociétés nationales regroupées au sein de la Fédération sont préparés pour venir en aide à la population haïtienne. Ne manque plus qu'une petite dose de coordination des actions de tout ce beau monde constitué par les différentes ONG et diverses entités des Nations Unies. C'est en effet ce qu'a constaté notre envoyé spécial. Il a également rapporté que jusqu'ici, l'aide de Haïti, déjà un des pays les plus pauvres de la planète avant la catastrophe, en est encore au stade de la distribution. La population étant accoutumée à recevoir gratuitement les denrées et autres aides. Tout ce qui concerne la réhabilitation et la reconstruction n'est pas encore "à l'ordre du jour". Il ne nous reste plus qu'à souhaiter un bon séjour laborieux à Joss - son petit nom au sein de la Croix-Rouge Malagasy - aguerri à ce genre de situation d'assistance des personnes victimes des caprices de la nature.

Contre vents et marées, la CRM sera présente aux Jeux corpos !

"Nous y serons !". C'est le cri de cœur que poussent les volontaires et les employés de la Croix-Rouge Malagasy qui vont participer aux Jeux corporatifs du 05 et 06 juin 2010 au stade municipal de Mahamasina. Et l'on peut dire que c'est quasiment l'effervescence qui règne dans les locaux de la CRM en cette période, rien qu'en pensant à la joyeuse ambiance qui va régner lors de ces deux journées. La situation quelque peu médiatisée dans laquelle l'association humanitaire malgache est impliquée ces derniers jours n'y fera rien. Nos représentants participeront à diverses disciplines prévues à ces Jeux qui vont rassembler, comme d'habitude, des entreprises et des organisations de tout secteur.
En sport collectif, la Croix-Rouge Malagasy aura des représentants en Foot à 7 et en basket. Gageons qu'après les nombreuses expériences acquises lors des éditions précédentes, nos "croisés" obtiendront des résultats plus que probants. Ce sera également le cas pour les sports dits cérébraux, notamment en belote. Rendez-vous donc à samedi !

mercredi 2 juin 2010

Plus d'espace pour les employés de la CRM !

La collaboration entre la Croix-Rouge Malagasy et ses divers partenaires est au beau fixe malgré le contexte politique qui prévaut en ce moment. La preuve : l'inauguration officielle de l'extension de son siège à Tsaralalàna le 25 mai dernier en fin d'après-midi ! Et l'on peut affirmer que les nouvelles salles apportées par cette extension ont été un vrai grand bol d'air pour les employés de la CRM. Dès que l'on pénètre dans les bureaux de chaque employé, on se rend tout de suite compte du gain d'espace acquis. Par rapport à l'ancienne disposition, évidemment. Nous pouvons être sûr, comme les premiers responsables de la Croix-Rouge Malagasy l'ont affirmé, que ceci va contribuer à augmenter la productivité de chaque département. Dans tous les cas ce ne sont pas les employés de l'association qui vont dire le contraire. La Croix-Rouge Canadienne est la principale artisane de cet embellissement - car c'en est un - en ayant financé cette extension. Alors, que faire de plus sinon dire un grand merci pour la "grande sœur" qu'est cette association humanitaire canadienne.

Jeudi 20 mai 2010 : la Croix-Rouge Malagasy était dans la place

Toutes affaires cessantes. Ce fut le cas dès le milieu de matinée de cette fameuse journée du jeudi 20 mai pour tous les employés de la Croix-Rouge Malagasy ainsi que quelques volontaires de la CRM Région Analamanga. Toute activité occupant tout un chacun au quotidien a ainsi été mise en veille. Dès lors, de la femme de ménage jusqu'au Président de la CRM en passant par les différents chefs de départements, tout le monde s'est mis sur le qui-vive en attendant le feu vert pour rejoindre le lieu d'intervention. Et le rassemblement a été effectué afin de rejoindre les alentours de Fort-Duchenes où des affrontements ont lieu entre les éléments de la FIGN et des militaires envoyés par la Haute Autorité de la Transition.
A peine les ambulances de la Croix-Rouge Malagasy se sont-elles postées quelques instants aux endroits environnants que des blessés civils y ont été amené par des passants. Les premiers soins ont été immédiatement entrepris par les médecins volontaires de l'association humanitaire lors de l'évacuation de ces blessés à l'hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona d'Ampefiloha. Une fois que ces blessés ont été assurés d'être pris en charge par les médecins de l'hôpital public, retour aux environs des lieux de l'affrontement pour les ambulances de la Croix-Rouge Malagasy. En attendant de soigner d'éventuelles victimes des heurts.