mercredi 30 mars 2011

Aide aux sinistrés : des volontaires dévoués

Une fois encore, les volontaires de la Croix-Rouge Malagasy (CRM) ont montré leur rapidité et leur efficacité en matière de gestion des risques et catastrophes, après le passage du cyclone tropical Bingiza. Faut il rappeler que Bingiza a traversé la quasitotalité des districts de Madagascar en l'espace d'une semaine, du 14 au 19 février dernier, seulement. Le cyclone est bel et bien parti mais il a laissé des dégâts humains et matériels considérables. Ce sont ces dégâts que nos volontaires dans les communautés sont actuellement en train d'évaluer. D'ailleurs, le jour même de l'entrée de Bingiza dans le Cap Est que la CRM a commencé à avoir le premier bilan provisoire. Ce, grâce aux efforts louables des volontaires. Malgré la pluie abondante et le vent violent, ils étaient encore sur le terrain pour évaluer les dégâts, porter secours aux sinistrés et donner un coup de main dans les camps d'hébergement des familles déplacées. Ces volontaires ont également sensibilisé les gens dans les zones basses à migrer en hauteur à cause de l'inondation.
Au siège, deux volontaires qualifiés se charge depuis le 14 février 2011 de  la collecte des données pour constituer le bilan provisoire et identifier les besoins immédiats à la salle de l'opération. Il s'agit de Nirinason Faly Jacky et Fenoarimanga Lalasoa. Ces jeunes gens sont en contact permanent avec nos volontaires dans les branches qui évaluent les dégâts.
A Mananara, un des districts qui a été durement frappé par le cyclone, Jao  32 ans, est volontaire de la CRM depuis son plus jeune âge. Malgré le mauvais de la semaine dernière, il n'est jamais resté chez lui mais il avait hate que le jour se lève pour qu'il puisse enfiler son gilet croix-rouge et aider les sinistrés de son village. L'eau a monté à cause de la pluie incessante donc plusieurs familles étaient obligées de quitter leurs cases d'habitation. Jao et consort les aident à déménager dans les camps de sinistrés ou chez leur proche. Ils ont égalment prodigué les premiers soins à ceux ou celles qui ont été blessés après le passage du cyclone. Un père de famille a été blessé par une tôle d'une maison décoiffée par le vent. Jao et son ami ont pris soins de lui avec le peu de moyen qu'ils avaient. Jao n'est que l'un des centaines de volontaires de la CRM qui sont à pied d'oeuvre afin d'aider les victimes du catastrophe.

Des jouets pour la crèche

Des livres pour enfant, des nounours, des jouets et des linges bébé. Tels sont les dons que Monique, Anne-Marie et Roland ont remis à la crèche de la Croix-Rouge Malagasy (CRM) branche Analamanga ce mardi 22 février 2011 dans matinée. Ces bienfaiteurs sont des français travaillant dans une crèche municipale en France. Ces dons ont été réceptionnés par la responsable de la crèche Mme Roseline et Mme Judith, trésorière de la CRM Analamanga. Cette crèche accueille 48 enfants de deux mois à trois ans. Les éducactrices sont au nombre de 6 avec une cuisinière.
Rappelons qu'une crèche est un lieu d'accueil collectif destiné aux enfants pré-scolaires, dès l'âge de 3 mois. La crèche a pour rôle de pallier au mieux l'absence des parents, mais sans s'y substituer. Il s'agit également d'un lieu permettant à l'enfant de découvrir la vie en collectivité.
creche
enfants
creche
enfants
enfants
creche

Formation d'équipier secouriste CRM

18 volontaires secouristes dont  :

9 de la région Analamanga,
2 de la région Diana,
2 de la région Atsinanana,
2 de la région Boeny, 
2 de la région Amoron'i Mania
et un de la régon Vakinankaratra

ont participé à la formation de formateur d'équipier Croix-Rouge Malagasy du 27 janvier au 5 février 2011 à la Maison Sacrée Coeur à Ambolokandrina. Durant cette session, ils ont appris tous ce dont un équiper secouriste digne de ce nom doit savoir, entre autres: le rôle et la responsabilité d'un équipier secouriste, la protection et la sécurité, le bilan, l'hémorragie, les soins des plaies et brulures, les immobilisation des traumatismes, le triage, la gestion des dépouilles mortelles, le poste de secours, le plan de contingence, etc.

image de secourisme CRM 0
Etant donnée qu'il s'agit d'une formation de formateur, ces volontaires secouristes vont à leur tour former d'autres volontaires dans leurs régions. Des volontaires qui pourraient opérer dans un poste de secours ou tout simplement peut prodiguer des premiers secours en cas de besoin.
En parlant de poste de secours, faut il rappeller que c''est un lieu où l'on assure les premiers secours à la demande d'un organisateur ou pouvoirs publics, ou  à l'initiative de la Croix-Rouge Malagasy dans des circonstances exceptionnelles (catastrophes, situations de violence, événements internes...).
image de secourisme 1
Pour en revenir à la formation, elle a été organisée dans le cadre de projet Premiers Secours, mis en oeuvre par la Croix-Rouge Malagasy en collaboration avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la Croix-Rouge Française.

Trouver le Volontaire en soi

2011, dixième anniversaire de l'Année internationale des volontaires, le Mouvement international de la Croix-Rouge dont la Croix-Rouge Malagasy fait partie, s'apprêtent à mener une campagne mondiale autour du slogan "Trouver le volontaire en soi". Ce slogan est un appel à l'action lancé aux citoyens du monde.

4 498 000 ar de la Savonnerie tropicale

La Savonnerie Tropicale reste fidèle à ses engagements envers la Croix-Rouge Malagasy, celui de verser 10 ariary par savon barre B 52 800g  vendu depuis 2008. Cette année encore, la Savonnerie Tropicale a renouvelé son engagement à poursuivre ce geste de générosité. La convention de partenariat pour 2011 a été signée le 14 janvier 2011 dernier, dans les locaux de la Savonnerie Tropicale à Ankorondrano par le Directeur Général de la Savonnerie Tropicale, Thierry Ramaroson et le Président National de la Croix-Rouge Malagasy, Claude Rakotondranja. Par la même occasion, le DG de la Savonnerie Tropicale a remis le chèque  de la somme collecté e en 2010, s'élevant à 4 498 860 ariary, au Président National de la CRM. Faut il rappeler que la somme collectée en 2008 se chiffre à 2 845 570 ariary contre 4 862 090 ariary en 2009. Quant à l'utilisation de cette subvention, au président national de la CRM d'expliquer que celles obtenues en 2008 et 2009 ont été consacrées aux oeuvres humanitaires dans les 22 régions à l'occasion de la célébration de la journée mondiale de la croix-rouge (8 mai).
Pour ce qui est de la somme nouvellement obtenue, son utilisation sera discuté à la prochaine réunion des membres du Comité National de la Croix-Rouge Malagasy qui devrait se tenir à Antananarivo au début du mois de février prochain.
De son côté, le DG de la Savonnerie Tropicale, n'a pas manqué d'encourager les consommateurs malgaches à acheter les produits locaux pour soutenir les industries malgaches. Il a également saisi cette opportunité pour inciter les autres entreprises et industries à suivre leur exemple en devenant une entreprise citoyenne.


Réunion du Comité National

La réunion des membres du Comité National de la Croix-Rouge Malagasy a débuté le lundi 7 février au centre de formation de la Jirama à Ambohimanambola, pour se terminer le 10 février 2011. La réunion des coordinateurs régionaux de la Croix-Rouge Malagasy a également commencé le 7 février et durera une semaine à Ambohimanambola.