18 volontaires secouristes dont :
9 de la région Analamanga,
2 de la région Diana,
2 de la région Atsinanana,
2 de la région Boeny,
2 de la région Amoron'i Mania
et un de la régon Vakinankaratra
ont participé à la formation de formateur d'équipier Croix-Rouge Malagasy du 27 janvier au 5 février 2011 à la Maison Sacrée Coeur à Ambolokandrina. Durant cette session, ils ont appris tous ce dont un équiper secouriste digne de ce nom doit savoir, entre autres: le rôle et la responsabilité d'un équipier secouriste, la protection et la sécurité, le bilan, l'hémorragie, les soins des plaies et brulures, les immobilisation des traumatismes, le triage, la gestion des dépouilles mortelles, le poste de secours, le plan de contingence, etc.
Etant donnée qu'il s'agit d'une formation de formateur, ces volontaires secouristes vont à leur tour former d'autres volontaires dans leurs régions. Des volontaires qui pourraient opérer dans un poste de secours ou tout simplement peut prodiguer des premiers secours en cas de besoin.
En parlant de poste de secours, faut il rappeller que c''est un lieu où l'on assure les premiers secours à la demande d'un organisateur ou pouvoirs publics, ou à l'initiative de la Croix-Rouge Malagasy dans des circonstances exceptionnelles (catastrophes, situations de violence, événements internes...).
Pour en revenir à la formation, elle a été organisée dans le cadre de projet Premiers Secours, mis en oeuvre par la Croix-Rouge Malagasy en collaboration avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la Croix-Rouge Française.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire