mercredi 4 mars 2015

La CRM enchaîne les réponses aux catastrophes




Dans les heures qui suivent la situation d’urgence, les équipes de réponse aux urgences de la Croix-Rouge Malagasy (CRM) sont déjà sur terrain. Et même avant l’urgence, les volontaires ont déjà été mobilisés pour effectuer l’alerte précoce telle que les tam-tams. Dès que le cyclone est passé, la CRM a commencé l’évaluation des dégâts tout en fournissant des secours rapides et efficaces dans les zones touchées, entre autres : Antananarivo, Morondava, Belo Tsiribihina, Manakara, Vohipeno et Farafangana. Les volets d’activités qui composent nos actions sont : la construction d’abris temporaires et la distribution de kits abri (car la CRM est le lead du cluster habitat) ; la gestion de camps des déplacés ; l’approvisionnement en eau potable gratuite ; la désinfection des puits ; la sensibilisation à l’hygiène et à l’assainissement, la distribution de kits cuisine et kits wash, le soutien psychosocial et bien entendu les premiers soins.
Jusqu’à ce jour, les résultats atteints sont :
Antananarivo : 112 abris temporaires de grande taille ont été mis en place dans 78 sites jusqu’à présent. Ce nombre va s’accroître dans les prochains jours car le nombre des familles déplacées monte en flèche. Il y a de plus en plus de nouveaux sites.
Manakara : Les activités de sensibilisation et de désinfection des puits se poursuivent dans le district de Manakara. 39 points d’eau dans les 3 Fokontany d’Ambodiampaly, d’Andranofasika et de Tanankidy ont été l’objet de désinfection profitant à 212 ménages. D’autre part, l’accompagnement des ménages sur la mise en place de l’abri temporaire suit son cours  à Manakara et à Farafangana.    
 
Vohipeno : La mobilisation de l’unité mobile de traitement d’eau dans la commune de Vohitrindry a permis de fournir 20 000 litres par jour pour 110 familles pendant deux semaines. Par ailleurs, 05 point d’eau communautaires ont été désinfectés pour 680 ménages. Les activités de désinfection sont toujours suivies de diffusion de message clés Wash. A la demande de la communauté, les puits en panne dans la commune de Vohitrindry ont été réparés par nos équipes. Et comme les points d’eau communautaire ont été désinfectés, l’approvisionnement en eau potable via l’unité de traitement a pris fin. 

Farafangana : 772 ménages ont été la cible des campagnes de sensibilisation et diffusion des messages clés Wash dans les 6 Fokontany : Impitiny, Fenoarivo Avaratra, Fenoarivo Atsimo, Marofototra et Mahafasa. Dans la foulée, 37 puits ont été désinfectés dans ces mêmes Fokontany fournissant de l’eau à 1672 ménages.
Toujours à Farafangana, face à la recrudescence du paludisme, la CRM à travers le projet Paré Sud Est (financé par la Croix-Rouge Allemande et le BMZ) a appuyé la Région Sud Est par dotation de 900 moustiquaires pour les communautés les plus touchées par l’épidémie de paludisme en dehors de la zone d’intervention du projet.
Belo Tsiribihina : 29 puits ont été désinfectés par nos équipes de volontaires. Près de 600 ménages ont reçu la visite de nos volontaires lors des sensibilisations à l’hygiène et à l’assainissement à domicile. Sinon, 308 ménages les plus vulnérables ont bénéficié de kits cuisine et des kits Wash de la CRM. L’approvisionnement en eau potable a permis de fournir 5000 litres par jour à Toby Ankapaika et 12 000 litres d’eau par jour à Tsimafana. 308 ménages ont bénéficié des kits cuisine et des kits wash offerts et distribués par la CRM. 

Morondava : nos volontaires se sont déployés pour évacuer les habitants des zones basses quand l’eau avait monté. Ils ont également visité les sites d’hébergement pour réconforter  les familles déplacées à : Labatoara, Avaradrova et Sans Fil. Par ailleurs, la CRM a effectué une distribution de kits cuisine et kits wash pour 124 familles venant du Fokontany croisement Belo et du Fokontany Tandrokosy.
Faut-il rappeler que les cyclones Chedza et Fundi ont détruit des vies et des moyens de subsistance, touchent des milliers de personnes. Ce sont les personnes les plus vulnérables qui ont beaucoup souffert. Et la plus diluvienne de ces derniers jours n’a fait qu’aggraver la situation déjà catastrophique. Antananarivo, Amparafaravola et Ambatondrazaka sont les plus touchées par l’inondation. Le bilan du Bureau National de Gestion des Risques et Catastrophes (BNGRC) en date du 04 mars 2015 fait état de 20 morts, 71 854 sinistrés, 38 498 déplacés, 581 cases détruites, 1698 maisons inondées et 6339 hectares de rizière submergés par les eaux. Un bilan qui ne cesse de s’alourdir car la pluie continue de tomber.
La CRM enchaine la réponse aux urgences. La construction d’abri temporaire pour les nouveaux sinistrés à Antananarivo se poursuit. Une évaluation est actuellement en cours dans les régions où il y a des inondations, Antananarivo et dans autres régions touchées.
Service Communication CRM

Projet FAGNAVODREVO : des actions adaptées au changement climatique




Avec ses trois composantes : la réduction des risques de catastrophe, la sécurisation alimentaire et la santé, hygiène et nutrition ; la Croix-Rouge Malagasy (CRM) continue ses actions pour sauver des vies à travers le projet Fagnavodrevo dans la région Sofia. En effet, la CRM en partenariat avec la Croix-Rouge Allemande et le BMZ, appuient  les communautés vulnérables dans les districts de Port Bergé et Mampikony. Au total, une vingtaine de communautés, soit 30 000 personnes vont contribuer à la mise en place de système de réduction de risque de catastrophe.
Pour démarrer l’année 2015, le projet a réalisé une série de sensibilisations auprès des communautés d’intervention, afin de faire passer les messages clés sur les préparations et mesures divers à adopter pour faire face aux aléas. Au niveau de l’école primaire publique, les élèves des classes de CM1 et CM2 ont été sensibilisés. Une action menée en collaboration avec la DREN (Direction Régionale de l’Enseignement National), la CISCO (circonscription scolaire). Les techniciens du projet ont organisé des jeux et animations divers pour transmettre les messages. Par ailleurs, la participation des mères dans les actions plénières était très remarquable avec des fortes motivations.
Dans le domaine organisationnel, le projet avec la collaboration des autorités publiques, a organisé une série d’ateliers d’identification des actions palpables sur le changement climatique. Le but est d’inciter les bénéficiaires à privilégier les actions adaptées au changement climatique. Des réunions pour élaborer des plans d’actions seront organisées au niveau régional et au niveau des districts de Port Bergé et de Mampikony.

Sur le plan agricole, les champs-écoles sont en cours de traitement, les semences maïs et de riz adaptés au changement climatique sont largement utilisées pour le projet. Actuellement, tous les champs sont cultivés dans le but de démontrer les nouvelles techniques culturales aux communautés, d’améliorer leur rendement agricole et la tendance nutritionnelle. Les travaux de terrain comme les labours et le repiquage sont assurés par la communauté. Le projet s’occupe de divulguer des techniques et de donner les semences. Une forte motivation des membres des champs écoles des Fokontany dans la réalisation de leurs apports bénéficiaires a été constatée. Aussi, une forte motivation est née à travers ses actions, ce qui boostera les changements de comportements de la communauté elle-même.

Dans le domaine de l’eau, hygiène et assainissement, des latrines de démonstration et des pompes communautaires sont en cours de finition. Il faut savoir que, la directive nationale sur l’adduction d’eau potable exige que les points d’eau réalisée par le projet soient clôturés. La clôture devrait être réalisée par les bénéficiaires. Ce qui leur permettra de s’approprier des infrastructures qui seront également peints selon le choix de couleur de la communauté elle-même. Par Fokontany, des latrines de démonstration ont été construits en guise d’exemple pour les communautés. Après le passage du cyclone Chedza, seul les points d’eau construits par le projet ont été utilisés par les communautés dans les zones inondables car ce sont les infrastructures qui ont résisté aux intempéries.
Willy BENINANDIANA
Chef de projet Fagnavodrevo