mercredi 4 mars 2015

Projet FAGNAVODREVO : des actions adaptées au changement climatique




Avec ses trois composantes : la réduction des risques de catastrophe, la sécurisation alimentaire et la santé, hygiène et nutrition ; la Croix-Rouge Malagasy (CRM) continue ses actions pour sauver des vies à travers le projet Fagnavodrevo dans la région Sofia. En effet, la CRM en partenariat avec la Croix-Rouge Allemande et le BMZ, appuient  les communautés vulnérables dans les districts de Port Bergé et Mampikony. Au total, une vingtaine de communautés, soit 30 000 personnes vont contribuer à la mise en place de système de réduction de risque de catastrophe.
Pour démarrer l’année 2015, le projet a réalisé une série de sensibilisations auprès des communautés d’intervention, afin de faire passer les messages clés sur les préparations et mesures divers à adopter pour faire face aux aléas. Au niveau de l’école primaire publique, les élèves des classes de CM1 et CM2 ont été sensibilisés. Une action menée en collaboration avec la DREN (Direction Régionale de l’Enseignement National), la CISCO (circonscription scolaire). Les techniciens du projet ont organisé des jeux et animations divers pour transmettre les messages. Par ailleurs, la participation des mères dans les actions plénières était très remarquable avec des fortes motivations.
Dans le domaine organisationnel, le projet avec la collaboration des autorités publiques, a organisé une série d’ateliers d’identification des actions palpables sur le changement climatique. Le but est d’inciter les bénéficiaires à privilégier les actions adaptées au changement climatique. Des réunions pour élaborer des plans d’actions seront organisées au niveau régional et au niveau des districts de Port Bergé et de Mampikony.

Sur le plan agricole, les champs-écoles sont en cours de traitement, les semences maïs et de riz adaptés au changement climatique sont largement utilisées pour le projet. Actuellement, tous les champs sont cultivés dans le but de démontrer les nouvelles techniques culturales aux communautés, d’améliorer leur rendement agricole et la tendance nutritionnelle. Les travaux de terrain comme les labours et le repiquage sont assurés par la communauté. Le projet s’occupe de divulguer des techniques et de donner les semences. Une forte motivation des membres des champs écoles des Fokontany dans la réalisation de leurs apports bénéficiaires a été constatée. Aussi, une forte motivation est née à travers ses actions, ce qui boostera les changements de comportements de la communauté elle-même.

Dans le domaine de l’eau, hygiène et assainissement, des latrines de démonstration et des pompes communautaires sont en cours de finition. Il faut savoir que, la directive nationale sur l’adduction d’eau potable exige que les points d’eau réalisée par le projet soient clôturés. La clôture devrait être réalisée par les bénéficiaires. Ce qui leur permettra de s’approprier des infrastructures qui seront également peints selon le choix de couleur de la communauté elle-même. Par Fokontany, des latrines de démonstration ont été construits en guise d’exemple pour les communautés. Après le passage du cyclone Chedza, seul les points d’eau construits par le projet ont été utilisés par les communautés dans les zones inondables car ce sont les infrastructures qui ont résisté aux intempéries.
Willy BENINANDIANA
Chef de projet Fagnavodrevo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire