vendredi 15 juillet 2011

Célébration de la journée mondiale de la croix-rouge dans la région Alaotra Mangoro

La journée du 08 mai a été diversement célébrée dans la région Alaotra-Mangoro. Aucun des 5 Districts n’a failli à la tradition. C’est même une culture à voir la ferveur des membres à l’approche du jour J. Ce qui se traduit, et dans l’originalité des manifestations, et dans le nombre des participants.
AMPARAFARAVOLA
La Commune rurale de Morarano-Chrome a été choisie pour marquer la célébration au niveau régional. Conduite par Dr ANDRIANARISOA R. Nirina, Présidente du Comité régional, une forte délégation a honoré la cérémonie, à savoir :
-      Information-diffusion sur la mission et les objectifs de la CRM
-      Distribution de couverture aux familles nécessiteuses de la CR Morarano-Chrome (avec le concours du Siège CRM et les dons des membres)
-      Sensibilisation en matière de lutte contre les incendies.
Presque toutes les Communes du District d’Amparafaravola ont été représentées à cette occasion. Les autorités locales ont assisté à la cérémonie.
MORAMANGA
A Moramanga, la célébration s’est étalée du 05 mai au 21 juin dernier. Elle a particulièrement été marquée par la prise en charge de la réinsertion des personnes handicapées dans la vie active. Ceci par le biais de formations. Le public n’a pas été en reste à l’occasion de divers dépistages en partenariat avec l’Ordre des Infirmiers :
-      A Moramanga et Anjiro, respectivement du 05 au 07 mai et du 19 au 21 juin : renforcement de capacités en apiculture et en transformation des produits laitiers à l’endroit des personnes handicapées
-      Appui au dépistage public du diabète et de la tension artérielle le 13 mai.
Une séance d’information-diffusion précédait les activités, ainsi qu’une sensibilisation sur la lutte contre les incendies.
Une Assemblée générale du Comité de District a été effectuée le 21 mai 2011.

ANDILAMENA
Les membres du District d’Andilamena se sont donné la main pour effectuer un grand lifting du siège de la CRM. Le bâtiment a actuellement fière allure.
Les FKT de Bemaitso, d’Andilamena et de Tsarahonenana  ont ensuite reçu la visite d’une délégation conduite par la Présidente du Comité District. Information-diffusion et sensibilisation sur la lutte contre les incendies ont été à l’ordre du jour.
ANOSIBEAN’ALA
Les membres CRM d’AnosibeAn’Ala, conduits par la Présidente du Comité de District, ont confirmé le statut de la CRM comme étant auxilliaire de l’Etat. Le domaine du District (Administration) a ainsi été nettoyé le 08 mai, marquant ainsi l’excellence du partenariat entre les deux entités.
Du riz a ensuite été distribué aux familles démunies de la CR AnosibeAn’Ala. La journée a pris fin après la séance d’information-diffusion et la sensibilisation sur la lutte contre l’incendie.
AMBATONDRAZAKA
Le FKT Betoloho, CR Ambandrika, a été choisi par le Comité de District pour célébrer la journée du 08 mai. Sa Présidente, ainsi que le Trésorier régional et la Présidente du Comité CU d’Ambatondrazaka ont conduit la délégation composée des membres des Communes voisines.
L’extérieur des puits et les canaux d’évacuation d’eaux usées du FKT ont été nettoyés et débroussaillés à l’occasion.
Comme dans les autres Districts, la journée a été ponctuée d’une séance d’information-diffusion et de sensibilisation sur la lutte contre l’incendie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire