vendredi 30 avril 2010

Jour J-8 avant la journée mondiale de la Croix-Rouge

Plus que huit jours avant la célébration de la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge. Bien entendu, Madagascar ne sera pas en laisse pour fêter comme il se doit cette journée commémorant surtout les actions menées par les bénévoles à travers le monde. Effectivement, cette journée de 08 mai 2010 sera d’abord une occasion pour rendre hommage à ces milliers d’hommes et de femmes qui donnent de leurs temps (et de leurs cœurs !) au bénéfice des plus démunis et en situation de précarité.
Le district d’Ambohidratrimo a été choisi cette année pour accueillir l’ouverture officielle de cette journée de célébration. Une ouverture qui en réalité sera effectuée le vendredi 07 mai, où en début de matinée, un défilé de majorette itinéraire (de la station Shell au Tranompokonolona de la ville) marquera le début de ces 2 jours de festivité de l’association humanitaire malgache. Suivra la série de discours des divers responsables de la Croix-Rouge et des officiels représentant le district et la Région. Ces personnalités ne manqueront certainement pas de faire connaître à l’assistance les réalisations de la Croix-Rouge ainsi que les aspects et problèmes sur lesquels elle compte mettre l’accent pour les mois à venir. L’assistance aux personnes déplacées en milieu urbain, entre autres, et la violence (toujours dans le contexte urbain).

Durant cette fameuse visite de ces stands, les invités auront droit à une démonstration d’une des « marques de fabrique » de l’association humanitaire malgache : le secourisme. Dans tous les cas, les premiers soins offerts aux malades et personnes accidentées sont inexorablement attachés à la Croix-Rouge dans l’esprit du grand public. Ainsi, les invités pourront observer les bénévoles à l’œuvre et présenter une simulation en secourisme grandeur nature. Cette démonstration des volontaires sera suivie d’un déjeuner offert à des personnes démunies (environ 300 personnes), une autre action par laquelle le commun des Malgaches (particulièrement les personnes issues de quartiers pauvres de la Capitale) reconnaît notre association de secours volontaire. Pour clore cette journée en beauté - et après que les volontaires aient pris un déjeuner ensemble - des rencontres sportives se tiendront dans cette même localité d’Ambohidratrimo. Le même programme sera repris à Itaosy le lendemain, 08 mai 2010, journée mondiale officielle de la Croix-Rouge.

Un long week-end sportif à Antsirabe pour la CRM

Dans le cadre des Jeux corporatifs d'Antsirabe, la Croix-Rouge Malagasy répondra présente. D'ailleurs, ce ne sera pas seulement la simple présence à ces Jeux - deuxième édition du nom - dans la ville d'eaux, que la CRM va assurer. Elle va, pour le moins, donner du fil à retordre à ses adversaires dans les disciplines où elle va être représentée. Tant au tournoi de basket-ball, de pétanque que de belote, les représentants de notre association y mettent un point d'honneur à la préparation. Ainsi, dans la première discipline, l'équipe de notre antenne régionale à Ambatolampy - très compétitive - va être renforcée par des éléments venant du siège. Dès ce vendredi, ces derniers vont rejoindre leurs co-équipiers la deuxième ville du Vakinankaratra dès que le travail sera terminé. Pour dire que nos porte-fanions veulent se mettre dans l'ambiance de ces rencontres ô combien conviviales le plus tôt possible. Ceci afin de profiter au maximum de ce rendez-vous annuel en tissant de solides liens de fraternité avec les autres concurrents, si ce n'est déjà chose faite lors de la précédente édition. Car ces Jeux corporatifs (comme le nom l'indique) sont avant tout un évènement qui se veut fédérateur pour les concurrents venant de tout horizon du monde du travail.

mardi 27 avril 2010

Journée mondiale de la Croix-Rouge, 8 mai 2010, " L'URBANISATION "

La Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge est l’occasion rêvée pour rendre hommage au travail formidable et vital accompli jour après jour à travers le monde entier par des millions de volontaires et employés dévoués. C’est aussi une excellente opportunité pour le Mouvement de s’exprimer d’une seule voix sur un sujet unique en mettant en lumière les problèmes qui affectent notre action humanitaire et les communautés que nous servons. 
Pour cette journée du 8 mai 2010, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge et le CICR ont d’un commun accord choisi comme thème l’urbanisation et ses conséquences humaines.
Contexte
Le visage des crises humanitaires ne cesse de se transformer sous l’effet, entre autres, du changement climatique et de la mondialisation dont l’impact sur la vulnérabilité des communautés humaines va continuer de s’alourdir. Plus de la moitié de la population de la planète vit déjà dans les agglomérations urbaines et on estime que, durant les deux prochaines décennies, 95 pour 100 de la croissance démographique sera concentrées dans les villes du monde en développement. Si nous voulons que la Croix-Rouge et le Croissant Rouge puissent continuer à faire face aux défis associés au changement climatique, aux bidonvilles, à la mondialisation, à la violence urbaine et à la diminution des ressources, nous devons travailler à promouvoir une action positive et mettre en avant des exemples convaincants et bien étayés de la précieuse contribution qu’apporte déjà notre Mouvement en réponse à ces besoins.
En 2009, la Fédération internationale et le CICR avaient mis à profit la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge pour lancer la campagne « Notre monde. A vous d’agir ». Celle-ci visait à inciter les communautés humaines et chacun de leurs membres à changer la face des choses grâce à des “gestes simples”. Cette année, les deux institutions veulent continuer d’utiliser le slogan de la campagne pour promouvoir l’appel à l’action du Mouvement.
Aspects et problèmes sur lesquels nous voulons mettre l’accent
1. Violence urbaine – services de base aux communautés affectées par ce phénomène.
2. Réduction des risques.
3. Santé publique, y compris la préparation aux pandémies.
4. Services sociaux et de premiers secours.
5. Eau et assainissement en milieu urbain.
6. Personnes déplacées en milieu urbain.
7. Droit humanitaire et urbanisation.

mercredi 7 avril 2010

La CRM au chevet des victimes de Hubert



Il était proche de minuit quand la tempête tropicale Hubert a frappé de plein fouet le district de Mananjary, dans la nuit du 10 au 11 mars 2010 dernier. Quelques jours avant son atterrissage, Hubert a déjà provoqué des pluies abondantes dans plusieurs districts de la partie Sud Est de Madagascar. L’eau est montée en un rien de temps. Dans les communes de Mananjary, Manakara et Vohipeno, des maisons n’étaient plus visibles que par leurs toitures. Il a fallu évacuer les sinistrés par des pirogues. La quasi-totalité des dégâts sont liées à l’inondation.
Le dernier bilan provisoire du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) fait état de 83 morts, 132 blessés, 34 disparus, 52 855 sans-abri, 7000 déplacés, 7204 cases d’habitation détruites et 93 258ha de rizières et champs de culture détériorés.
La Croix-Rouge Malagasy (CRM) a réagit sans tardé. Outre les évaluations des dégâts effectuées par les volontaires dans les zones affectées, la CRM a démarré une opération d’urgence dans les sept districts les plus touchés, à savoir : Mananjary, Manakara, Nosy Varika, Vohipeno, Farafangana, Vangaindrano et Ambatondrazaka. Approvisionnement en eau potable, désinfection de puits et distribution de kits watsan, telles sont les actions jugées nécessaires dans l’immédiat. Toutefois, les interventions vont s’étendre dans d’autres domaines dans les prochains jours. « Nous sommes très inquiets du fait que la quasi-totalité de la population n’ont pas accès à l’eau potable. La propagation des maladies hydriques est à craindre d’où l’idée de concentrer nos efforts dans les activités watsan dans un premier temps », avait noté le président national de la CRM, Claude Rakotondranja.
La Fédération internationale est venue en aide à la CRM afin qu’elle puisse venir en aide à 25 000 personnes. En effet, la Fédération a débloqué un montant de 280 171 francs suisses de son Fonds d’urgence de réponse aux catastrophes (DREF) pour démarrer une opération qui est mise en œuvre sur trois mois, c'est-à-dire jusqu’à la fin du mois Mai. 350 volontaires sont mobilisés aux côtés des techniciens de la CRM pendant l’opération. Deux membres de l’équipe régionale de réponse aux urgences (RDRT) de l’océan indien sont également venus à la rescousse.
La Plate-forme d’intervention régionale de la zone océan indien (PIROI) de la Croix-Rouge Française a également appuyée la CRM depuis le début des interventions. Grâce à la PIROI et la France, la CRM et quelques organismes ont pu se servir du Transall C-160 des Forces armées de la zone sud de l’océan indien pour acheminer des matériels d’urgence vers les zones touchées quand les routes étaient coupées. La Croix-Rouge Espagnole a également offert 20 000 euros pour soutenir l’opération.
Outre les activités watsan, des volontaires donnent aussi un coup de main dans les camps d’hébergement des sinistrés tandis que d’autres collaborent avec d’autres organismes. C’est le cas à Manakara où la CRM a établi un accord local avec le Programme alimentaire mondial dans un microprojet de « Vivre contre travail » (VCT). 14 volontaires de la CRM assurent l’encadrement des bénéficiaires de ce VCT pendant une dizaine de jours.
Epidémie de Chikungunya aussi…
Il semble que cette partie Sud Est de la Grande Ile souffre de tous les maux, notamment le district de Mananjary où l’épidémie de chikungunya sévit depuis quelques mois. La CRM a aussi obtenu un fonds d’urgence d’un montant 34 878 francs suisses de la Fédération internationale pour lutter contre cette maladie. Les activités portent essentiellement sur la sensibilisation porte à porte et l’assainissement pour empêcher les moustiques vecteurs du chikungunya de se développer. Une aspersion d’insecticide figure au programme pour éliminer les gîtes larvaires. L’opération dure trois mois et ne s’achèvera qu’à la fin du mois d’Avril.