Plus que huit jours avant la célébration de la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge. Bien entendu, Madagascar ne sera pas en laisse pour fêter comme il se doit cette journée commémorant surtout les actions menées par les bénévoles à travers le monde. Effectivement, cette journée de 08 mai 2010 sera d’abord une occasion pour rendre hommage à ces milliers d’hommes et de femmes qui donnent de leurs temps (et de leurs cœurs !) au bénéfice des plus démunis et en situation de précarité.
Le district d’Ambohidratrimo a été choisi cette année pour accueillir l’ouverture officielle de cette journée de célébration. Une ouverture qui en réalité sera effectuée le vendredi 07 mai, où en début de matinée, un défilé de majorette itinéraire (de la station Shell au Tranompokonolona de la ville) marquera le début de ces 2 jours de festivité de l’association humanitaire malgache. Suivra la série de discours des divers responsables de la Croix-Rouge et des officiels représentant le district et la Région. Ces personnalités ne manqueront certainement pas de faire connaître à l’assistance les réalisations de la Croix-Rouge ainsi que les aspects et problèmes sur lesquels elle compte mettre l’accent pour les mois à venir. L’assistance aux personnes déplacées en milieu urbain, entre autres, et la violence (toujours dans le contexte urbain).
Durant cette fameuse visite de ces stands, les invités auront droit à une démonstration d’une des « marques de fabrique » de l’association humanitaire malgache : le secourisme. Dans tous les cas, les premiers soins offerts aux malades et personnes accidentées sont inexorablement attachés à la Croix-Rouge dans l’esprit du grand public. Ainsi, les invités pourront observer les bénévoles à l’œuvre et présenter une simulation en secourisme grandeur nature. Cette démonstration des volontaires sera suivie d’un déjeuner offert à des personnes démunies (environ 300 personnes), une autre action par laquelle le commun des Malgaches (particulièrement les personnes issues de quartiers pauvres de la Capitale) reconnaît notre association de secours volontaire. Pour clore cette journée en beauté - et après que les volontaires aient pris un déjeuner ensemble - des rencontres sportives se tiendront dans cette même localité d’Ambohidratrimo. Le même programme sera repris à Itaosy le lendemain, 08 mai 2010, journée mondiale officielle de la Croix-Rouge.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire