mardi 27 avril 2010

Journée mondiale de la Croix-Rouge, 8 mai 2010, " L'URBANISATION "

La Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge est l’occasion rêvée pour rendre hommage au travail formidable et vital accompli jour après jour à travers le monde entier par des millions de volontaires et employés dévoués. C’est aussi une excellente opportunité pour le Mouvement de s’exprimer d’une seule voix sur un sujet unique en mettant en lumière les problèmes qui affectent notre action humanitaire et les communautés que nous servons. 
Pour cette journée du 8 mai 2010, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge et le CICR ont d’un commun accord choisi comme thème l’urbanisation et ses conséquences humaines.
Contexte
Le visage des crises humanitaires ne cesse de se transformer sous l’effet, entre autres, du changement climatique et de la mondialisation dont l’impact sur la vulnérabilité des communautés humaines va continuer de s’alourdir. Plus de la moitié de la population de la planète vit déjà dans les agglomérations urbaines et on estime que, durant les deux prochaines décennies, 95 pour 100 de la croissance démographique sera concentrées dans les villes du monde en développement. Si nous voulons que la Croix-Rouge et le Croissant Rouge puissent continuer à faire face aux défis associés au changement climatique, aux bidonvilles, à la mondialisation, à la violence urbaine et à la diminution des ressources, nous devons travailler à promouvoir une action positive et mettre en avant des exemples convaincants et bien étayés de la précieuse contribution qu’apporte déjà notre Mouvement en réponse à ces besoins.
En 2009, la Fédération internationale et le CICR avaient mis à profit la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge pour lancer la campagne « Notre monde. A vous d’agir ». Celle-ci visait à inciter les communautés humaines et chacun de leurs membres à changer la face des choses grâce à des “gestes simples”. Cette année, les deux institutions veulent continuer d’utiliser le slogan de la campagne pour promouvoir l’appel à l’action du Mouvement.
Aspects et problèmes sur lesquels nous voulons mettre l’accent
1. Violence urbaine – services de base aux communautés affectées par ce phénomène.
2. Réduction des risques.
3. Santé publique, y compris la préparation aux pandémies.
4. Services sociaux et de premiers secours.
5. Eau et assainissement en milieu urbain.
6. Personnes déplacées en milieu urbain.
7. Droit humanitaire et urbanisation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire