2006 jusqu’à ce jour, de l’eau a coulé sous les ponts à la Croix-Rouge Malagasy (CRM). Des efforts considérables ont été accomplis. Le secrétaire général de la CRM, Fanja Nantenaina Ratsimbazafy, l’a confirmé, le 23 mai 2011, lors de la première matinée de la réunion des partenaires, qui se tient actuellement à l’hôtel Grand Mellis Tsaralalana. Il a partagé les réalisations de ces quatre dernières années. Mais avant cela, il a tenu à rappeler la situation à la CRM à cette époque, activités liées aux distributions, ingérence de l’Etat, dettes, etc. La CRM avait donc pris un nouveau départ et a su montrer de quoi elle est capable. Ce qui a conduit à l’augmentation du nombre des partenaires. En termes de réalisation, le SG a parlé de 210 000 familles secourues en 4 ans. 80 000 familles bénéficiées d’eau potable, 3200 puits communautaires. La CRM est devenue leader en matière de gestion de camps, de fourniture d’eau potable, de distribution de dons, de sécurisation de puits communautaires. Dans le domaine de la santé, 6 campagnes de sensibilisation sur la lutte contre le paludisme ont été organisées et menées à bien, une campagne d’aspersion intra-domiciliaire d’insecticide qui a touché 216 000 maisons. Sinon, quelque 1 572 814 familles ont reçu la visite à domicile de nos volontaires et en même temps sensibilisés sur l’utilisation correcte des moustiquaires à imprégnation durable. « La CRM est devenue une référence en matière de santé communautaire » devait affirmer le SG.
En ce qui concerne la promotion des principes et valeurs humanitaires, la diffusion au niveau interne et externe a été renforcée. La neutralité de la CRM est mieux respectée. C’est ce qui a d’ailleurs été constaté durant les troubles internes en 2009 et 2010.
Autres domaines, les statuts ont été l’objet d’amendement, en 2008 et en 2011. Les réunions statutaires sont dorénavant périodiques et plus transparente grâce à l’existence des procès verbaux. Sur le plan administratif et financier, un nouveau système de gestion financière a été mise en place et les ressources humaines ont été augmentées en quantité et en qualité. A preuve, la CRM compte actuellement 50 staffs permanents, 13 staffs de projets, 120 encadreurs-volontaires et 1015 superviseurs-volontaires. Les procédures administratives et financières sont appliquées.
Le SG n’a pas manqué de parler de la capacité de réponse aux catastrophes, la CRM dispose actuellement d’une équipe de réponse d’urgence composée de 17 personnes, et d’une équipe nationale d’intervention en premiers secours. 110 volontaires ont également été formés en « dispositif minimum d’urgence » et 2400 en gestion des risques et catastrophes.
Côté couverture territoriale, la CRM est actuellement présente dans 1015 communes, 120 districts et bien entendu les 22 régions. Le nombre des membres avoisine les 35 000 et les volontaires 14 000.
Mais en quatre ans, la CRM a aussi connu des hauts et des bas. Entre autres, crises internes en 2007 et 2010 qui ont failli ternir l’image de la société nationale. La capacité technique reste également limitée et le financement « core cost » reste insuffisant.
Cette réunion, qui a vu la participation de la Croix-Rouge canadienne, Croix-Rouge Espagnole, la Croix-Rouge Française/PIROI, la Croix-Rouge Italienne, la Croix-Rouge Norvégienne, le Comité international de la Croix-Rouge et la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, dure deux jours. Il s’agit de la 5ème réunion organisée par la CRM pour les partenaires intra-Mouvement.
lundi 1 août 2011
Pour que la souffrance des sinistrés de Bingiza ne perdure
En période d’urgence, la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge (FICR) débloque un fonds de soutien aux sociétés nationales afin que celles-ci puissent venir immédiatement en aide aux personnes sinistrées. Ce financement communément appelé DREF, la CRM vient d’en bénéficier dès le mois de mars au titre de réponse aux dégâts causés par le cyclone Bingiza. Trois régions administratives sont concernées par l’action humanitaire que ce fonds engendrera, en l’occurrence, Boeny, Sofia et Analanjirofo. Pour être plus précis, ce sont les sinistrés des districts de Soalala, Mandritsara, Befandriana et Mananara qui se verront dotés de kits de cuisine et de kits d’hygiènes. Faut-il rappeler en effet que ces districts figurent parmi ceux qui ont été les plus affectés par le passage du premier cyclone de l’année à Madagascar. Les séquelles laissées par cette catastrophe naturelle sont toujours aussi visibles dans ces localités. Les matériels et les ustensiles de cuisine les plus élémentaires manquent cruellement aux victimes de Bingiza. La dotation en assiettes, en marmites, en seau, en cuvette et autres est assurément un bol d’air frais à ces derniers. Mais l’aide de la CRM ne se limite pas seulement aux dons de kits. Les responsables de la CRM ont également mis un accent sur l’accès à l’eau potable. Traitement d’eau et distribution d’eau potable figurent aussi dans les actions humanitaires de nos volontaires qui travaillent d’arrache-pied depuis le premier jour où cyclone tropical Bingiza a atterri sur la côte est de l’île. Les 2000 familles que les volontaires de la CRM projettent d’assister. Nous adressons déjà nos encouragements les plus vifs à l’endroit ces dizaines de volontaires qui ne ménagent pas leurs efforts dans cette opération. Il nous est en effet rapporté que les conditions de travail dans ces zones sinistrées sont des plus éprouvantes. D’autant plus que l’opération va durer trois mois, étant donné l’ampleur des dégâts.
Ce marathon d’action humanitaire entreprise par les techniciens, qui prodiguent leurs connaissances techniques aux volontaires, et ces derniers est d’ailleurs facilitée grâce à l’appui financier ou technique d’autres partenaires en dehors du Mouvement. Notamment, la Région Réunion qui vient d’octroyer un fonds de 47.438 euros à la CRM, à travers la Plate-forme d’intervention régionale de la zone Océan Indien (PIROI). Elle est destinée aux activités de réhabilitation de systèmes d’adduction d’eau et de sensibilisation à l’hygiène dans la région Analanjirofo.
L’Eglise des Saints derniers Jours (Last Days Saint) quant à elle soutiendra un projet de relance agricole dans la région Androy, pour un montant de 90 millions ariary. Toujours par le biais des volontaires dont cette année est, rappelons-le, leurs est dédiée.
Tahina Ranaivo
Volontaire
Ce marathon d’action humanitaire entreprise par les techniciens, qui prodiguent leurs connaissances techniques aux volontaires, et ces derniers est d’ailleurs facilitée grâce à l’appui financier ou technique d’autres partenaires en dehors du Mouvement. Notamment, la Région Réunion qui vient d’octroyer un fonds de 47.438 euros à la CRM, à travers la Plate-forme d’intervention régionale de la zone Océan Indien (PIROI). Elle est destinée aux activités de réhabilitation de systèmes d’adduction d’eau et de sensibilisation à l’hygiène dans la région Analanjirofo.
L’Eglise des Saints derniers Jours (Last Days Saint) quant à elle soutiendra un projet de relance agricole dans la région Androy, pour un montant de 90 millions ariary. Toujours par le biais des volontaires dont cette année est, rappelons-le, leurs est dédiée.
Tahina Ranaivo
Volontaire
Des volontaires dévousés
Une fois encore, les volontaires de la Croix-Rouge Malagasy (CRM) ont montré leur rapidité et leur efficacité en matière de gestion des risques et catastrophes, après le passage du cyclone tropical Bingiza. Faut il rappeler que Bingiza a traversé la quasitotalité des districts de Madagascar en l'espace d'une semaine, du 14 au 19 février dernier, seulement. Le cyclone est bel et bien parti mais il a laissé des dégâts humains et matériels considérables. Ce sont ces dégâts que nos volontaires dans les communautés sont actuellement en train d'évaluer. D'ailleurs, le jour même de l'entrée de Bingiza dans le Cap Est que la CRM a commencé à avoir le premier bilan provisoire. Ce, grâce aux efforts louables des volontaires. Malgré la pluie abondante et le vent violent, ils étaient encore sur le terrain pour évaluer les dégâts, porter secours aux sinistrés et donner un coup de main dans les camps d'hébergement des familles déplacées. Ces volontaires ont également sensibilisé les gens dans les zones basses à migrer en hauteur à cause de l'inondation.
Au siège, deux volontaires qualifiés se charge depuis le 14 février 2011 de la collecte des données pour constituer le bilan provisoire et identifier les besoins immédiats à la salle de l'opération. Il s'agit de Nirinason Faly Jacky et Fenoarimanga Lalasoa. Ces jeunes gens sont en contact permanent avec nos volontaires dans les branches qui évaluent les dégâts.
A Mananara, un des districts qui a été durement frappé par le cyclone, Jao 32 ans, est volontaire de la CRM depuis son plus jeune âge. Malgré le mauvais de la semaine dernière, il n'est jamais resté chez lui mais il avait hate que le jour se lève pour qu'il puisse enfiler son gilet croix-rouge et aider les sinistrés de son village. L'eau a monté à cause de la pluie incessante donc plusieurs familles étaient obligées de quitter leurs cases d'habitation. Jao et consort les aident à déménager dans les camps de sinistrés ou chez leur proche. Ils ont égalment prodigué les premiers soins à ceux ou celles qui ont été blessés après le passage du cyclone. Un père de famille a été blessé par une tôle d'une maison décoiffée par le vent. Jao et son ami ont pris soins de lui avec le peu de moyen qu'ils avaient. Jao n'est que l'un des centaines de volontaires de la CRM qui sont à pied d'oeuvre afin d'aider les victimes du catastrophe.
Au siège, deux volontaires qualifiés se charge depuis le 14 février 2011 de la collecte des données pour constituer le bilan provisoire et identifier les besoins immédiats à la salle de l'opération. Il s'agit de Nirinason Faly Jacky et Fenoarimanga Lalasoa. Ces jeunes gens sont en contact permanent avec nos volontaires dans les branches qui évaluent les dégâts.
A Mananara, un des districts qui a été durement frappé par le cyclone, Jao 32 ans, est volontaire de la CRM depuis son plus jeune âge. Malgré le mauvais de la semaine dernière, il n'est jamais resté chez lui mais il avait hate que le jour se lève pour qu'il puisse enfiler son gilet croix-rouge et aider les sinistrés de son village. L'eau a monté à cause de la pluie incessante donc plusieurs familles étaient obligées de quitter leurs cases d'habitation. Jao et consort les aident à déménager dans les camps de sinistrés ou chez leur proche. Ils ont égalment prodigué les premiers soins à ceux ou celles qui ont été blessés après le passage du cyclone. Un père de famille a été blessé par une tôle d'une maison décoiffée par le vent. Jao et son ami ont pris soins de lui avec le peu de moyen qu'ils avaient. Jao n'est que l'un des centaines de volontaires de la CRM qui sont à pied d'oeuvre afin d'aider les victimes du catastrophe.
Formation en secourisme
18 volontaires secouristes dont :
9 de la région Analamanga,
2 de la région Diana,
2 de la région Atsinanana,
2 de la région Boeny,
2 de la région Amoron'i Mania
et un de la régon Vakinankaratra
ont participé à la formation de formateur d'équipier Croix-Rouge Malagasy du 27 janvier au 5 février 2011 à la Maison Sacrée Coeur à Ambolokandrina. Durant cette session, ils ont appris tous ce dont un équiper secouriste digne de ce nom doit savoir, entre autres: le rôle et la responsabilité d'un équipier secouriste, la protection et la sécurité, le bilan, l'hémorragie, les soins des plaies et brulures, les immobilisation des traumatismes, le triage, la gestion des dépouilles mortelles, le poste de secours, le plan de contingence, etc.
9 de la région Analamanga,
2 de la région Diana,
2 de la région Atsinanana,
2 de la région Boeny,
2 de la région Amoron'i Mania
et un de la régon Vakinankaratra
ont participé à la formation de formateur d'équipier Croix-Rouge Malagasy du 27 janvier au 5 février 2011 à la Maison Sacrée Coeur à Ambolokandrina. Durant cette session, ils ont appris tous ce dont un équiper secouriste digne de ce nom doit savoir, entre autres: le rôle et la responsabilité d'un équipier secouriste, la protection et la sécurité, le bilan, l'hémorragie, les soins des plaies et brulures, les immobilisation des traumatismes, le triage, la gestion des dépouilles mortelles, le poste de secours, le plan de contingence, etc.
Trouver le volontaire en soi
2011, dixième anniversaire de l'Année internationale des volontaires, le Mouvement international de la Croix-Rouge dont la Croix-Rouge Malagasy fait partie, s'apprêtent à mener une campagne mondiale autour du slogan "Trouver le volontaire en soi". Ce slogan est un appel à l'action lancé aux citoyens du monde.
Une réference au cheminement suivi par chacun d'entre nous pour devenir un volontaire et de changer les mentalités. Des activités de sensibilisation et/ou de promotion selon les trois domaines suivants seront menées durant cette année :
Protection : appeler les gouvernements et les décideurs à remédier aux insuffisances là où elles existent et créer un environnement plus favorable aux volontaires.
Reconnaissance : appeler les gouvernements à reconnaître officiellement la contribution des volontaires à des indicateurs économiques clés utilisés pour la prise de décisions et la planification aux plus hauts niveaux.
Promotion : cette année, Année internationale des volontaires et du volontariatt, nous invitons chacun à travers le monde le monde à "trouver le volontaire en soi" en donnant son temps, créant un environnement plus sûr pour les volontaires, offrant, sur le lieu du travail, des occasions aux employés de faire du volontariat, ou en étudiant des moyens novateurs de faire entrer le volontariat dans ds emplois du temps chargés.
Depuis plus de 150 ans, la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge viennent en aide aux plus vulnérables en mobilisant des volontaires. Avec cette campagne mondiale, nous continuerons à mobiliser la communauté internationale en faveur du volontariat afin de sauver plus de vies encore et de changer les mentalités. "Trouver le volontaire en soi" c'est l'appel que nous lançons aux citoyens du monde.
Indice du Volontariat :
400 milliards : La contribution économique estimée (en dollars) dans l'action des volontaires dans les 37 pays étudiés par l'université de Johns Hopkins.
10 milliards : La valeur, en dollars américain, du temps consacré par les volontaires aux campagnes communautaires d'éradication de la polyomyéliste et de vaccination dans le monde, selon les nations unies.
78 : le pourcentage de baisse des décès dus à la rougeole entre 2000 et 2008 grâce aux campagnes de vaccination, soutenues par les volontaires du Mouvement.
1,4: La valeur économique du volontariat officiel et officieux au Mexique, exprimée en pourcentage du PIB.
45: Le pourcentage de volontaires dans la main d'oeuvre mondiale du secteur non lucratif, selon une étude menée dans 37 pays par l'Université Johns Hopkins.
Partenariat CRM-Savonnerie Tropicale
Savonnerie Tropicale reste fidèle à ses engagements envers la Croix-Rouge Malagasy, celui de verser 10 ariary par savon barre B 52 800g vendu depuis 2008. Cette année encore, la Savonnerie Tropicale a renouvelé son engagement à poursuivre ce geste de générosité. La convention de partenariat pour 2011 a été signée le 14 janvier 2011 dernier, dans les locaux de la Savonnerie Tropicale à Ankorondrano par le Directeur Général de la Savonnerie Tropicale, Thierry Ramaroson et le Président National de la Croix-Rouge Malagasy, Claude Rakotondranja. Par la même occasion, le DG de la Savonnerie Tropicale a remis le chèque de la somme collecté e en 2010, s'élevant à 4 498 860 ariary, au Président National de la CRM. Faut il rappeler que la somme collectée en 2008 se chiffre à 2 845 570 ariary contre 4 862 090 ariary en 2009. Quant à l'utilisation de cette subvention, au président national de la CRM d'expliquer que celles obtenues en 2008 et 2009 ont été consacrées aux oeuvres humanitaires dans les 22 régions à l'occasion de la célébration de la journée mondiale de la croix-rouge (8 mai).
Pour ce qui est de la somme nouvellement obtenue, son utilisation sera discuté à la prochaine réunion des membres du Comité National de la Croix-Rouge Malagasy qui devrait se tenir à Antananarivo au début du mois de février prochain.
De son côté, le DG de la Savonnerie Tropicale, n'a pas manqué d'encourager les consommateurs malgaches à acheter les produits locaux pour soutenir les industries malgaches. Il a également saisi cette opportunité pour inciter les autres entreprises et industries à suivre leur exemple en devenant une entreprise citoyenne.
Inscription à :
Articles (Atom)