Une fois encore, les volontaires de la Croix-Rouge Malagasy (CRM) ont montré leur rapidité et leur efficacité en matière de gestion des risques et catastrophes, après le passage du cyclone tropical Bingiza. Faut il rappeler que Bingiza a traversé la quasitotalité des districts de Madagascar en l'espace d'une semaine, du 14 au 19 février dernier, seulement. Le cyclone est bel et bien parti mais il a laissé des dégâts humains et matériels considérables. Ce sont ces dégâts que nos volontaires dans les communautés sont actuellement en train d'évaluer. D'ailleurs, le jour même de l'entrée de Bingiza dans le Cap Est que la CRM a commencé à avoir le premier bilan provisoire. Ce, grâce aux efforts louables des volontaires. Malgré la pluie abondante et le vent violent, ils étaient encore sur le terrain pour évaluer les dégâts, porter secours aux sinistrés et donner un coup de main dans les camps d'hébergement des familles déplacées. Ces volontaires ont également sensibilisé les gens dans les zones basses à migrer en hauteur à cause de l'inondation.
Au siège, deux volontaires qualifiés se charge depuis le 14 février 2011 de la collecte des données pour constituer le bilan provisoire et identifier les besoins immédiats à la salle de l'opération. Il s'agit de Nirinason Faly Jacky et Fenoarimanga Lalasoa. Ces jeunes gens sont en contact permanent avec nos volontaires dans les branches qui évaluent les dégâts.
A Mananara, un des districts qui a été durement frappé par le cyclone, Jao 32 ans, est volontaire de la CRM depuis son plus jeune âge. Malgré le mauvais de la semaine dernière, il n'est jamais resté chez lui mais il avait hate que le jour se lève pour qu'il puisse enfiler son gilet croix-rouge et aider les sinistrés de son village. L'eau a monté à cause de la pluie incessante donc plusieurs familles étaient obligées de quitter leurs cases d'habitation. Jao et consort les aident à déménager dans les camps de sinistrés ou chez leur proche. Ils ont égalment prodigué les premiers soins à ceux ou celles qui ont été blessés après le passage du cyclone. Un père de famille a été blessé par une tôle d'une maison décoiffée par le vent. Jao et son ami ont pris soins de lui avec le peu de moyen qu'ils avaient. Jao n'est que l'un des centaines de volontaires de la CRM qui sont à pied d'oeuvre afin d'aider les victimes du catastrophe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire