lundi 1 août 2011

Pour que la souffrance des sinistrés de Bingiza ne perdure

En période d’urgence, la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge (FICR) débloque un fonds de soutien aux sociétés nationales afin que celles-ci puissent venir immédiatement en aide aux personnes sinistrées. Ce financement communément appelé DREF, la CRM vient d’en bénéficier dès le mois de mars au titre de réponse aux dégâts causés par le cyclone Bingiza. Trois régions administratives sont concernées par l’action humanitaire que ce fonds engendrera, en l’occurrence, Boeny,  Sofia et Analanjirofo. Pour être plus précis, ce sont les sinistrés des districts de Soalala, Mandritsara, Befandriana et Mananara qui se verront dotés de kits de cuisine et de kits d’hygiènes. Faut-il rappeler en effet que ces districts figurent parmi ceux qui ont été les plus affectés par le passage du premier cyclone de l’année à Madagascar. Les séquelles laissées par cette catastrophe naturelle sont toujours aussi visibles dans ces localités. Les matériels et les ustensiles de cuisine les plus élémentaires manquent cruellement aux victimes de Bingiza. La dotation en assiettes, en marmites, en seau, en cuvette et autres est assurément un bol d’air frais à ces derniers. Mais l’aide de la CRM ne se limite pas seulement aux dons de kits. Les responsables de la CRM ont également mis un accent sur l’accès à l’eau potable. Traitement d’eau et distribution d’eau potable figurent aussi dans les actions humanitaires de nos volontaires qui travaillent d’arrache-pied depuis le premier jour où cyclone tropical Bingiza a atterri sur la côte est de l’île. Les 2000 familles que les volontaires de la CRM projettent d’assister. Nous adressons déjà nos encouragements les plus vifs à l’endroit ces dizaines de volontaires qui ne ménagent pas leurs efforts dans cette opération. Il nous est en effet rapporté que les conditions de travail dans ces zones sinistrées sont des plus éprouvantes. D’autant plus que l’opération va durer trois mois, étant donné l’ampleur des dégâts.

Ce marathon d’action humanitaire entreprise par les techniciens, qui prodiguent leurs connaissances techniques aux volontaires, et ces derniers est d’ailleurs facilitée grâce à l’appui financier ou technique d’autres partenaires en dehors du Mouvement. Notamment, la Région  Réunion qui vient d’octroyer un fonds de 47.438 euros à la CRM, à travers la Plate-forme d’intervention régionale de la zone Océan Indien (PIROI). Elle est destinée aux activités de réhabilitation de systèmes d’adduction d’eau et de sensibilisation à l’hygiène dans la région Analanjirofo.

L’Eglise des Saints derniers Jours (Last Days Saint) quant à elle soutiendra un projet de relance agricole dans la région Androy, pour un montant de 90 millions ariary. Toujours par le biais des volontaires dont cette année est, rappelons-le, leurs est dédiée.

Tahina Ranaivo
Volontaire

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire