lundi 1 août 2011

Réunion des partenaires 2011

2006 jusqu’à ce jour, de l’eau a coulé sous les ponts à la Croix-Rouge Malagasy (CRM). Des efforts considérables ont été accomplis. Le secrétaire général de la CRM, Fanja Nantenaina Ratsimbazafy, l’a confirmé, le 23 mai 2011, lors de la première matinée de la réunion des partenaires, qui se tient actuellement à l’hôtel Grand Mellis Tsaralalana. Il a partagé les réalisations de ces quatre dernières années. Mais avant cela, il a tenu à rappeler la situation à la CRM à cette époque, activités liées aux distributions, ingérence de l’Etat, dettes, etc. La CRM avait donc pris un nouveau départ et a su montrer de quoi elle est capable. Ce qui a conduit à l’augmentation du nombre des partenaires. En termes de réalisation, le SG a parlé de 210 000 familles secourues en 4 ans. 80 000 familles bénéficiées d’eau potable, 3200 puits communautaires. La CRM est devenue leader en matière de gestion de camps, de fourniture d’eau potable, de distribution de dons, de sécurisation de puits communautaires.  Dans le domaine de la santé, 6 campagnes de sensibilisation sur la lutte contre le paludisme ont été organisées et menées à bien, une campagne d’aspersion intra-domiciliaire d’insecticide qui a touché 216 000 maisons. Sinon, quelque 1 572 814 familles ont reçu la visite à domicile de nos volontaires et en même temps sensibilisés sur l’utilisation correcte des moustiquaires à imprégnation durable. « La CRM est devenue une référence en matière de santé communautaire » devait affirmer le SG.
En ce qui concerne la promotion des principes et valeurs humanitaires, la diffusion au niveau interne et externe a été renforcée. La neutralité de la CRM est mieux respectée. C’est ce qui a d’ailleurs été constaté durant les troubles internes en 2009 et 2010.
Autres domaines, les statuts ont été l’objet d’amendement, en 2008 et en 2011. Les réunions statutaires sont dorénavant périodiques et plus transparente grâce à l’existence des procès verbaux. Sur le plan administratif et financier, un nouveau système de gestion financière a été mise en place et les ressources humaines ont été augmentées en quantité et en qualité. A preuve, la CRM compte actuellement 50 staffs permanents, 13 staffs de projets, 120 encadreurs-volontaires et 1015 superviseurs-volontaires. Les procédures administratives et financières sont appliquées.
Le SG n’a pas manqué de parler de la capacité de réponse aux catastrophes, la CRM dispose actuellement d’une équipe de réponse d’urgence composée de 17 personnes, et d’une équipe nationale d’intervention en premiers secours. 110 volontaires ont également été formés en « dispositif minimum d’urgence » et 2400 en gestion des risques et catastrophes.
Côté couverture territoriale, la CRM est actuellement présente dans 1015 communes, 120 districts et bien entendu les 22 régions. Le nombre des membres avoisine les 35 000 et les volontaires 14 000.
Mais en quatre ans, la CRM a aussi connu des hauts et des bas. Entre autres, crises internes en 2007 et 2010 qui ont failli ternir l’image de la société nationale. La capacité technique reste également limitée et le financement « core cost » reste insuffisant.
Cette réunion, qui a vu la participation de la Croix-Rouge canadienne, Croix-Rouge Espagnole, la Croix-Rouge Française/PIROI, la Croix-Rouge Italienne, la Croix-Rouge Norvégienne, le Comité international de la Croix-Rouge et la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, dure deux jours. Il s’agit de la 5ème réunion organisée par la CRM pour les partenaires intra-Mouvement.

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