C’est la commune de Vohitsara, dans le district d’Amparafaravola, région Alaotra Mangoro qui a accueilli cette année l’exercice de simulation des intervenants dans le domaine de la gestion des risques et des catastrophes, du 3 au 5 octobre 2011 dernier. Pour la énième fois, la Croix-Rouge Malagasy (CRM) n’a pas raté sa participation. Avec nos volontaires locaux, le coordinateur régional et des techniciens envoyés par le bureau du siège, la CRM a une fois encore montré ses capacités en matière d’évaluation post-catastrophe, de gestion de camp de sinistrés, de distribution de dons, du traitement d’eau et de sensibilisation à l’hygiène et à l’assainissement.
Depuis 2005, chaque année, à la veille de la saison cyclonique, le Bureau National de Gestion des Risques (BNGRC) en collaboration avec le Corps de Protection Civile (CPC) et en partenariat avec le PNUD organise régulièrement un exercice national de simulation enrôlant les communautés locales des zones concernées ainsi que les entités humanitaires. Les zones du littoral Est, celles du Sofia et du Boeny en ont bénéficié jusqu’à présent.
Depuis 2007, date de l’élaboration du plan de contingence, la simulation autour du cyclone et des inondations impliquant les communautés des zones classées vulnérables a contribué à relever les défis, capitaliser les bonnes pratiques et valoriser les leçons apprises durant les interventions antérieures.
Cet exercice a été organisé dans le but d’améliorer les capacités de réponse des acteurs nationaux aux cyclones et inondations ; de renforcer la résilience des structures locales de GRC et des communautés de base à faire face aux cyclones et inondations. Spécifiquement, il s’agit d’améliorer la coordination du BNGRC et de ses partenaires nationaux ; de vérifier l’efficacité des mécanismes de réponse tels que prévus par les groupes sectoriels ; de tester la capacité de la coordination locale à réponses aux inondations ; adopter la méthodologie d’évaluation post-catastrophe ; de responsabiliser les autorités à la préparation à la saison cyclonique ; de sensibiliser les populations locales à la préparation pour la saison cyclonique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire