jeudi 26 janvier 2012

Formation en secourisme: la CRM s'investit totalement

Prodiguer les gestes de premiers secours aux personnes blessées ou pris de malaise fait partie de la mission de la Croix-Rouge Malagasy. Mais auparavant, il faut que les volontaires disposent des connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour effectuer de tel acte. C’est pour cette raison que la Croix-Rouge Malagasy (CRM), en collaboration avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a décidé d’organiser des sessions de formation en secourisme de nos volontaires dans les branches. L’idée est de disposer de secouristes compétents dans chaque région qui sont immédiatement opérationnel. Pour le moment, 44 districts seulement ont des volontaires formés. D’après les explications du chef de projet premier secours, Dr Emilienne Raheliarisoa, la formation se déroule en deux temps. Dans un premier temps, une vingtaine de volontaires par région suivent une formation en secourisme de base. Par la suite, un mois après, ces mêmes personnes devront suivre une formation plus approfondie dans ce domaine. Il s’agit de la formation en premier secours en équipe.secourisme
Les régions à risques en matière de trouble interne ont été priorisées sans pour autant exclure les autres régions. Les formations sont dispensées par les instructeurs nationaux en secourisme sous la supervision du responsable pédagogique national, Dr Dinh Van Séraphin. Notons au passage que ces personnes précitées sont toutes des volontaires de la CRM.
La formation dans la région Bongolava s’est déroulée à Tsiroanomandidy du 21, 22  et 23 septembre derniers. Il en est de même pour la région Alaotra Mangoro où la formation a eu lieu à Moramanga. Quant à la région Analanjirofo, la formation a commencé le 22 septembre pour se terminer le 24 septembre à Fénérive Est. Le chef de projet premier secours s’est rendu à Tsiroanomandidy, Moramanga et Fénérive-Est pour constater de visu le déroulement de la formation, mais aussi et surtout pour expliquer aux volontaires- participants à la formation, et aux responsables locaux de la CRM, les tenants et aboutissants de cette série de formation en secourisme. Selon Moriba Keta, délégué de coopération du CICR, il n’y a pas de secouriste professionnel ou secouriste amateur, mais il y a de bon secouriste et de mauvais secouriste. Il a souhaité que la CRM ait donc de bon secouriste.
Signalons également au passage que les membres du personnel de la CRM, bureau du siège, ont également suivi une formation en secourisme de base. Une formation qui s’est déroulée du 28 au 30 septembre derniers à l’école Vinet à Ambohimalaza. Concernant la formation aux particuliers, la prochaine session sera organisée du 11 au 12 octobre prochain à Tsaralalana Antananarivo. L’inscription est déjà ouverte.
secourisme-1

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire