jeudi 12 décembre 2013

L'empreinte du volontariat à Madagascar

Le volontariat à Madagascar s'exprime à travers l'entraide et la solidarité entre le Fokonolona ou la communauté. Il est soutenu par le Fihavanana, une valeur inhérente au sein de la communauté malgache, qui la distingue des autres peuple du monde. En effet, il exprime l'intelligence sociale, un lien d'amitié solidaire, de parenté, de tolérance, de justice et d'harmonie. D'ailleurs, le Fihavanana est cité dans le préambule de la Constitution de la 3ème république malgache.
Les figures du volontariat ont aussi évolué au fil du temps: du service national après l'indépendance, à l'appui au développement humain dans les années 1990, il devient plus ou moins structuré et encourage de nombreuses initiatives issues des sociétés civiles malgaches ainsi que divers programmes d'accueil et d'envoi de volontaires internationaux. Le volontariat est également présent au sein de programmes spécifiques de participation nationale au développement.

Depuis 2001, déclarée "année internationale du volontariat", diverses résolutions ont été adoptées par l'Assemblée Générale des Nations Unies afin de reconnaitre les contributions des volontaires dans le développement économique et social. La résolution/RES/60/134 du 16 décembre 2005 invite l'ensemble des partenaires, particulièrement les acteurs issus du secteur privé, de renforcer le volontariat et de l'intégrer comme un véritable outil afin d'améliorer le développement économique et social. En 2008, la résolution A/RES/63/153 réaffirme la valeur essentielle du volontariat dans l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

En 2012, plusieurs ateliers et initiatives ont permis aux différents organismes de se concerter et de mener des réflexions et des actions portant sur la reconnaissance et la valorisation du volontariat, national et international. Le gouvernement malgache a institué la mise en place au sein du ministère des Relations avec les Institutions d'une structure dénommée "Coordination nationale du comité interinstitutionnel de la promotion du volontariat pour la paix et le développement" visant à harmoniser les initiatives et les activités des volontaires par domaine, ainsi qu'à faciliter la mise en réseau et la coopération entre les secteurs publics et privés et civils/associatifs.

C'est ainsi qu'en 2013, la coordination nationale a lancé une étude sur le "volontariat à Madagascar" afin de poursuivre les actions de plaidoyer et de réflexion relatives à l'instauration d'un programme national de volontariat. La réalisation de l'étude a bénéficié de l'appui institutionnel de la coordinationale nationale, de l'appui technique de l'INSTAT, de réseau des organisations internationales de volontariat, de l'appui technique et financier du PNUD et de programme des volontaires des Nations Unies.

Source: Rapport préliminaire sur le volontariat à Madagascar 2013


lundi 9 décembre 2013

La Croix-Rouge Malagasy met à jour son Plan de contingence



Les catastrophes naturelles sont de plus en plus violents et cause de fait de plus en plus de dégâts et de victimes. Pour mieux faire face à de telles situations, la Croix-Rouge Malagasy avec l’appui de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) est en train de mettre à jour son Plan de contingence au cours d’un atelier qui s’est tenu à l’hôtel Grand Mellis Analakely les 4,5 et 6 décembre 2013 dernier. L'atelier a été facilité par Ogwang Malika, une experte en gestion de risques et catastrophes (GRC) de la FICR. Cette séance de travail a vu la participation des coordinateurs régionaux des zones à risque (Atsinanana, Alaotra Mangoro, Vatovavy Fitovinany et Boeny), des volontaires de l’équipe de réponse aux urgences (NDRT) et de staff technique de la CRM.
Le plan de contingence est l’un des résultats de processus de planification d’urgence, qui vise à préparer une organisation à répondre de façon adéquate à une situation d’urgence et à son impact potentiel sur le plan humanitaire. Il s’agit d’une partie de la préparation aux catastrophes, un outil de gestion qui implique tous les secteurs mais également un outil consultatif et continu.


Pourquoi la planification d’urgence ?
La planification d’urgence va contribuer à améliorer la qualité de la réponse et est importante pour :
·         La gestion du temps lors de catastrophes
·         Identifier les contraintes à l’avance
·         La compréhension des rôles, responsabilités et capacités des parties prenantes
·         Améliorer les relations de travail et la coordination avec les parties prenantes concernées
·         Développer une compréhension commune lors de la réponse aux urgences
·         Renforcer et clarifier les rôles et responsabilités en termes de coordination
Au sein de la Croix-Rouge/Croissant-Rouge, il existe plusieurs types de plans relatifs à la gestion de catastrophes. Tous ces plans sont importants car ils servent à des objectifs différents :
Plan de réponse national : niveau de planification plus large
Plan d’intervention : orienté vers l’intervention de la société nationale et/ou la FICR. Le plan d’intervention en  cas de catastrophe est général et multi-aléas alors que le plan de contingence est spécifique, liée à un seul aléa.
Plan de contingence : lié à un événement précis, établit des procédures opérationnelles pour une action humanitaire directe
Plan de gestion de catastrophe : détermine l’organisation et la gestion des ressources et des responsabilités pour faire face à tous les aspects humanitaires d’urgence, en particulier la préparation, l’intervention et le rétablissement afin de réduire l’impact des catastrophes.
Plan de préparation : met en évidence la préparation nécessaire pour mettre en œuvre le plan de contingence.
Toujours est-il que le temps consacré à la planification d’urgence est égal au temps gagné au moment d’une catastrophe.
Mbola R.

jeudi 17 octobre 2013

Assemblée générale : Politique du volontariat adoptée, statuts amendés…


Le rideau est tombé sur l’assemblée générale ordinaire de la Croix-Rouge Malagasy (CRM) qui s’est tenue à Antsirabe. Les participants, composés des 22 présidents régionaux et des 119 présidents de districts de la CRM, se sont penchés sur l’amendement des statuts, l’adoption de la politique du volontariat et celle de la jeunesse. A l’issue de cette rencontre, les articles des statuts portant sur les organes individuels à l’échelon national et les commissions consultatives statutaires ont été amendés, la politique de la jeunesse et celle du volontariat ont été adoptées.
 
Ce fut également une occasion pour le secrétaire général de présenter  les activités réalisées de ces deux dernières années et pour le trésorier général et le finance manager d’exposer le rapport financier. La participation de la CRM à l’observation électorale a été évoquée en dernier lieu.

Le délégué de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, Boko Jean Coffi, n’a pas manqué de féliciter la CRM, dans son allocution. « Quand il y a un cyclone à Madagascar, la CRM est la plus présente sur le terrain. Vos résultats sont flatteurs mais il faut tenir la barre », avait-t-il affirmé.
Le représentant du Comité international de la Croix-Rouge, Botolahy Angelo, pour sa part, a laissé entendre : « le CICR est fier de voir une CRM qui continue à se développer, d’élargir son champ d’action et dont la notoriété ne cesse de s’améliorer auprès de la communauté ».

La politique du volontariat
Elle a pour but de réaffirmer l’importance que revêt le volontariat pour la CRM, définir le volontaire et le volontariat à la CRM, montrer les objectifs de la CRM en matière de volontariat et d’énoncer les droits et responsabilités des volontaires ainsi que les responsabilités de la CRM vis-à-vis des volontaires.

La politique de la jeunesse
Elle porte sur trois principaux enjeux : maximiser la participation des jeunes volontaires dans les actions de la CRM, et assurer leur épanouissement en tant qu’acteurs, renforcer l’attractivité de la jeunesse CRM et enfin assurer la présence de la jeunesse dans le paysage humanitaire. Notons que la Fédération a défini le critère d’âge pour la jeunesse Croix-Rouge de 15 à 30 ans.

Les réalisations
Il a été révélé que ces  deux dernières années, les volontaires ont fourni 22 793 heures dont 19 593 heures dépensées lors des activités de santé communautaires. En effet, ces volontaires ont visité et sensibilisés 10 737 familles sur la prévention des maladies telles que la diarrhée, le paludisme et la malnutrition. Grâce à leur action de sensibilisation, 27 000 enfants ont été vaccinés et 2 100 mères ont suivi des formations culinaires dans le cadre de la lutte contre la malnutrition.
Concernant la promotion de la culture de paix et de non violence , 5 jeunes pairs éducateurs ont été formés. Au total, les volontaires 3200 heures ont été formés dans ce domaine.
Quant à la lutte contre la violence à l’égard des femmes, la CRM appuie 5 centres d’écoute régionaux.
Dans le domaine de la gestion des risques et des catastrophes, la CRM a porté assistance à 53 716 familles sinistrées après les passages des cyclones Giovanna, Bingiza et Haruna. Ses actions ont porté sur la fourniture de service de premiers secours, la mise en place d’hébergement temporaire, la distribution de non vivre(kits cuisine, kits wash…), la désinfection et la réhabilitation de puits communautaires, la distribution d’eau potable gratuite en période d’urgence et la consultation médicale gratuite.
Toujours dans ce domaine, la CRM dispose de 5 magasins de stocks prépositionnement dont un à Sambava, un à Antsohihy, un à Maevatanana, un à Antananarivo et un à Toamasina. Ces stocks sont constitués d’ ustensils de cuisine, des kits wash et des abris temporaires. D’autre part, l’équipe nationale d’intervention d’urgence est actuellement composée de 36 volontaires formés, immédiatement opérationnelle en cas de catastrophe.
D’autre part, 120 familles bénéficient actuellement d’un programme de sécurité alimentaire dans la partie Sud Est. Ces ménages se sont vus distribuer des semences améliorés et ont suivi une formation sur l’agriculture résistant au changement climatique.
Dans le domaine de la santé, 26 142 moustiquaires imprégnées ont été distribués et 17 630 familles ont reçu les consignes de lutte antipaludique dans les zones à haut risque de paludisme à travers les visites à domicile effectuées par les volontaires.

Faut-il rappeler que la CRM souffle cette année ses 50 bougies. La célébration tourne autour du thème : « La Croix-Rouge Malagasy, 50 ans de service volontaire ».

jeudi 3 octobre 2013

Asa an-kafaliana, fahafinaretana eh !


Ny Croix-Rouge Malagasy dia mpanao asa soa

Mahafoy tena ho an’ny olon-drehetra ary an-tsitrapo

Efa henika ny tambazotra manerana ny Nosy

Tsy diso anjara amin’izany ny eto Antanifotsy


Distrika iray ao anatin’ny faritra Vakinankaratra

Mijoro ny Croix-Rouge ary miezaka ny ho fitaratra

Indrindra anefa rehefa tong any fanadinana ara-panatanjahantena

Mandritra ny vonjy taitra tsy mitongilana ireo vokovoko mena


Tao ihany koa ireo loza voajanahary

Tsy afa-miala amin’ireo traboina fa toy ny rano sy vary

Manaitra sy mampiomana raha misy loza manambana

Na iza, na iza iharan’ny hafatra fa tsy manavangavana


Croix-Rouge ve? Kinga sy mahay ary vonona hatrany

Izany mihitsy eh! Dina mampiray ny ambony sy ny ambany

Mpilatsaka an-tsitrapo akaiky sy mpanampy ny vahoaka

Tanora, zatovo, olon-dehibe eo fona tsy misy mitsoaka


Tsy kivy antsoina andro dia andro

Antsoina alina dia alina

Rehefa dify ny masoandro

Ny asa ataony efa voalamina

Mazoto hatrany tsy mitarain-tana-miepaka

Mbola faly hatrany lavitra azy ny ho ketraka.


MIANGALY FAHASOAVANA (Rakotomandimby Harinantenaina Riri)
Mpikambana CRM distrika Antanifotsy

mardi 1 octobre 2013

Taking first aid to the roads of Madagascar


 
As part of activities to mark World First Aid Day, the Malagasy Red Cross Society and the National Agency for Transportation teamed up to raise awareness of truck and bus drivers on how to save lives on the road. The theme for the World First Day 2013 was first aid and road safety. For two days, 50 drivers received training in first aid that will give them skills to provide immediate aid in the event of a road accident or any other emergency, and help prevent unnecessary loss of life.
 
“First aid is very helpful after a road accident. It is important to know what to do immediately,” added Haja, a first aid trainer with the Malagasy Red Cross Society.
Road traffic accidents have become a major killer in Madagascar. Even as drivers were getting trained in first aid, a collision in northern Madagascar claimed the lives of 19 and left several others with injuries.
“It is very important to introduce first aid at all stages of a person's life, including the workplace and at home,” said Claude Rakotondranja, President of Malagasy Red Cross Society.
Activities culminated in celebrations during which the general public was encouraged to get trained and raise the importance of first aid in Madagascar. Some of the truck and bus drivers also demonstrated what they learned during the training.
 
Mbola R.

mardi 17 septembre 2013

Tanora Croix-Rouge Malagasy : Nahazo ainga vao


Notanterahina ny 4 hatramin’ny 7 septambra lasa teo ny fihaonana voalohan’ny tanoran’ny Croix-Rouge Malagasy (CRM). Tanora mpilatsaka an-tsitrapo avy amin’ny faritra 19 no nantsoina handray anjara tamin’izany fihaonana izay natao teny Maibahoaka Ivato, Antananarivo.
 Ny tanjon’ny fihaonana dia fanomezana ainga vao indray ny sampana “tanora CRM ” tamin’ny alalan’ny famolavolana paikady sy politika ifehy ity sampana ity. Maro ny fanamby napetraka tamin’ireto tanora ireto sy ny asa izay notanterahina nandritra ny fihaonana. 

Fandalinana ny Ainga « tanora Croix-Rouge/Croissant-Rouge »
Anisan’ny takiana amin’ireo tanora mpilatsaka an-tsitrapo , indrindra fa ireo voafidy hitarika ny sampana « tanora CRM » ny fahafantarana tsara ny antom-pisian’ny Ainga « tanora Croix-Rouge/Croissant-Rouge », ny tantarany sy ny drafitra novolavolaina mahakasika izany.
Zava-baovao no azo, ary hozaraina amin’ireo mpilatsaka an-tsitrapo rehetra any amin’ny faritra” ; raha niteny izany ny mpandray anjara iray dia tsapa avy hatrany fa zava-dehibe ny fahafantarana ny « tanora Croix-Rouge/Croissant-Rouge » ahafahana mandrindra ireo tetikasa izay hatao. Manamarina ihany koa izany fa ilaina ny fifampizaràna ireo zava-baovao azo avy amin’ny samy mpilatsaka an-tsitrapo.
Lohahevitra somary sarotra ihany raha ity « tanora Croix-Rouge/ Croissant-Rouge” ity, koa mba hampahavitrika ny mpandray anjara sy hanamafy ny fahazoan’izy ireo dia narahina fampisehoana sarimihetsika fohy  ny famelabelarana.

Fampahafantarana ny endriky ny fiofanana YABC (youth agent of behaviour change)
Na dia efa nisy aza ireo mpilatsaka an-tsitrapo mpampiofana YABC avy amin’ny faritra vitsivity, dia nanokanana fotoana ihany tamin’ity fihaonana ity hampahafantarina izany ho an’ireo mbola tsy mahalala sy ho fanamafisana ny fahaiza-manaon’ireo efa mpampiofana. 
Tsy nahagaga ny fahavitrian’ireo mpandray anjara tamin’ireo hetsika natao satria tsy famelabelarana fotsiny ny YABC fa famporisihana indrindra ny tsirairay handray sy hanampariaka ny toetra “mandà ny herisetra amin’ny alalàn’ny lalao sy ny famoronana”. 

“Tanora CRM” fizarana ny zava-bita
Anisan’ny antony lehibe nanatanterahana ity fihaonana ity ny ahafahana mametraka sehatra ho an’ny mpandray anjara hifampizarana ny zava-bita eo anivon’ny faritra misy azy avy.  Hita araka izany fa na dia misy aza ny finiavana hanao zavatra sy ny hananganana tetikasa eo amin’ireo mpilatsaka an-tsitrapo tanora dia mbola tsy afaka nanao izany izy ireo.
Maro ireo olana nosedrainy mahatonga izany, toy ny tsy fahampiana ara-pitaovana: efitra hivoriana, solosaina, mari-pamantarana (T-shirt, banderole,… ) sy ny tsy fahafehezana ireo fepetra fananganana sy fanatanterahana tetikasa.
Fanamby napetraka taorian’ity fihaonana ity araka izany ny fananganana tetikasa izay hotontosain’ireo tanora mpilatsaka an-tsitrapo ao amin’ny CRM sy mifanandrify amin’ireo olana sedrain’ny tanora eny anivon’ny fiaraha-monina. 

Fandrafetana ny “Politique Jeunesse Croix-Rouge Malagasy”
Singa hitsarana ny « Société Nationale » iray ny fananany ny « Politique Jeunesse ». Raha efa manana izany avokoa ny ankamaroan’ny firenena eto dia mbola tsy manana izany isika CRM.
Ity fihaonana ity dia sehatra iray nahafahan’ireo tanora mpilatsaka an-tsitrapo, voafidy hitarika sampana “tanora” eo amin’ny faritra misy azy avy, handrafitra ny “Politique Jeunesse CRM”.  Ny roa andro namaranana ny atrikasa no natokana ho an’izany ka famelabelarana narahina adi-hevitra sy asa isan-tsokajy no nandaminana ny asa.  

Ny « Politique Jeunesse » dia manamarina ny antom-pisian’ny « tanora CRM », mametraka ny rafitra misy ao aminy sy mamaritra ny sehatr’asany. Izany indrindra no tokony ho antony hanaovana laharam-pahamehana ny fandrafetana sy ny fankatoavana izany « Politique Jeunesse » izany.
Na dia naharitra aza ny adi-hevitra dia faly avokoa ireo mpandray anjara raha nahavita nandrafitra ity « Politique jeunesse » ity. Manamarina izany i Hoby, solontenan’ny  faritra Vakinankaratra : « Sarotra ny namoahana ity Politique Jeunesse ity, fa nahazo torolalana hatrany izahay tamin’ny fandrafetana azy. Mahatoky ny asa vitanay teto izahay ary mahatoky fa hahazo fankatoavina ity Politique Jeunesse ity amin’ny fivoriamben’ny CRM”.
Azo lazaina izany fa tratra avokoa ny tanjona napetraka tamin’ity fihaonana voalohany ity. Dingana lehibe ho an’ny tanora CRM ny nahavitàna izany sy ny fankatoavina ny « Politique Jeunesse » fa indrindra, ainga vao ho an’ireo tanora ary amporisika azy ireo amin’ny fanantanterahana hatrany ny asa an-tsitrapo. 
Amintsoa R.

mercredi 21 août 2013

Projet Tsinjo Aina: les événements marquants de ces dernières semaines

030/07/13 : le projet Tsinjo Aina a équipé les secouristes de la CRM avec des trousses de secours complets:
Antsohihy: 10 trousses, Befandriana nord: 20 trousses, Mandritsara: 20 trousses et Mampikony: 20 trousses

02/08/13 : équipement des fokontany d'intervention du Tsinjo Aina et CRM locale en:
Mégaphone pour la sensibilisation et alerte précoce.



03/08/13: le directeur régional de l'eau à Mandritsara a visité les réalisations de la Croix-Rouge Malagasy (CRM) sur le wash et la réduction des risques des catastrophes à savoir la gestion communautaire des bornes fontaines construites par la CRM et le site d'hébergement.  Il s’est ensuite entretenu avec le président de la CRM district de Mandritsara, Tsianefitra  Alexandre, et des représentants des bénéficiaires.





03/08/13 : visite du directeur développement régional (DDR) et du directeur régional de l'eau à Befandriana nord pour constater de visu les réalisations de la CRM, suivi d'une rencontre avec la présidente de la CRM district de Befandriana Nord, Razafinarivo Patricia, et les autorités étatiques au niveau du district (chef district, maire et président de fokontany) et les représentants des bénéficiaires, leurs rapports sont en attentes.


06/08/13 : réalisation de l’étude de la vulnérabilité et des capacités dans les fokontany Tanetilava et Ambodisatrana district Mampikony.