jeudi 12 décembre 2013

L'empreinte du volontariat à Madagascar

Le volontariat à Madagascar s'exprime à travers l'entraide et la solidarité entre le Fokonolona ou la communauté. Il est soutenu par le Fihavanana, une valeur inhérente au sein de la communauté malgache, qui la distingue des autres peuple du monde. En effet, il exprime l'intelligence sociale, un lien d'amitié solidaire, de parenté, de tolérance, de justice et d'harmonie. D'ailleurs, le Fihavanana est cité dans le préambule de la Constitution de la 3ème république malgache.
Les figures du volontariat ont aussi évolué au fil du temps: du service national après l'indépendance, à l'appui au développement humain dans les années 1990, il devient plus ou moins structuré et encourage de nombreuses initiatives issues des sociétés civiles malgaches ainsi que divers programmes d'accueil et d'envoi de volontaires internationaux. Le volontariat est également présent au sein de programmes spécifiques de participation nationale au développement.

Depuis 2001, déclarée "année internationale du volontariat", diverses résolutions ont été adoptées par l'Assemblée Générale des Nations Unies afin de reconnaitre les contributions des volontaires dans le développement économique et social. La résolution/RES/60/134 du 16 décembre 2005 invite l'ensemble des partenaires, particulièrement les acteurs issus du secteur privé, de renforcer le volontariat et de l'intégrer comme un véritable outil afin d'améliorer le développement économique et social. En 2008, la résolution A/RES/63/153 réaffirme la valeur essentielle du volontariat dans l'atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD).

En 2012, plusieurs ateliers et initiatives ont permis aux différents organismes de se concerter et de mener des réflexions et des actions portant sur la reconnaissance et la valorisation du volontariat, national et international. Le gouvernement malgache a institué la mise en place au sein du ministère des Relations avec les Institutions d'une structure dénommée "Coordination nationale du comité interinstitutionnel de la promotion du volontariat pour la paix et le développement" visant à harmoniser les initiatives et les activités des volontaires par domaine, ainsi qu'à faciliter la mise en réseau et la coopération entre les secteurs publics et privés et civils/associatifs.

C'est ainsi qu'en 2013, la coordination nationale a lancé une étude sur le "volontariat à Madagascar" afin de poursuivre les actions de plaidoyer et de réflexion relatives à l'instauration d'un programme national de volontariat. La réalisation de l'étude a bénéficié de l'appui institutionnel de la coordinationale nationale, de l'appui technique de l'INSTAT, de réseau des organisations internationales de volontariat, de l'appui technique et financier du PNUD et de programme des volontaires des Nations Unies.

Source: Rapport préliminaire sur le volontariat à Madagascar 2013


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire