lundi 13 décembre 2010

Premier arrondissement: Réouverture des "Restos Croix-Rouge"

Il est 11h du matin, le petit Juliano et sa sœur se préparent pour aller à l’école primaire publique de leur quartier, Andohatapenaka. L’école commence à 12h30 mais auparavant, ils vont aller manger au Resto Croix-Rouge qui se trouve non loin de chez eux. En effet, les cantines populaires de la CRM sont opérationnelles depuis le lundi 29 novembre 2010. Elles ont été implantées dans 15 endroits différents dans le premier arrondissement de la capitale, entre autres, Andavamamba Anjezika, 67ha, Andohatapenaka, Ankasina, Antohomadinika, Ankazomanga, Manarintsoa… Elles offrent à manger aux gens des familles défavorisées de ces localités contre la modique somme de 100 ariary le plat.
Juliano et sa sœur étaient très contents aujourd’hui car on leur a servi du poulet et des haricots. Cela fait longtemps que sa famille n’a pas mangé de la viande. Leur mère est une femme de chambre tandis que leur père est laveur de voitures et ne gagnent pas suffisamment assez pour nourrir Juliano et ses 4 frères et sœurs correctement. Quelque fois, ils ne mangent qu’une fois par jour et va à l’école le ventre vide. Ce qui n’est plus le cas depuis la réouverture des cantines de la CRM.
Le cas de Juliano n’est qu’un cas parmi tant d’autres. Beaucoup de familles vivent encore dans une situation de précarité comme eux. C’est d’ailleurs pour cela que la CRM a décidé de mettre en œuvre ce projet d’aide alimentaire. Comme la première partie en 2009, cette deuxième partie est encore financée par l’ambassade de France. Le projet est réalisé par la CRM en collaboration avec la Croix-Rouge Française.
Les Restos Croix-Rouge sont ouverts chaque midi de lundi à vendredi et chacune d’elle sert plus de 300 repas par jour.

vendredi 26 novembre 2010

Lutte contre les cancers gynécologiques et mammaires : la CRM dans le coup !

Un projet de lutte à grande échelle contre les cancers gynécologiques et mammaires se prépare à Madagascar. L'initiative vient de la Fondation Akbaraly et de l'association 4AWoman. La Croix-Rouge Malagasy, forte de ses plus de 11.000 volontaires mobilisables dans tous les coins et recoins de l'île, a été associée au projet. Il y a urgence sur la question de la lutte contre ces types de cancer en ce moment. D'autant plus quand on apprend que 60% des cas sont à un stade avancé. Le taux de croissance annuel des personnes atteintes par cette est de 10% dans le pays où 1.800 nouveaux cas ont été détectés en 2009. Le recrutement de personnel traitant et spécialisé en oncologie devrait augmenter dans les hôpitaux publics malgaches, si on se réfère à ce chiffre.
Un atelier de "sensibilisation sur les stratégies possibles et plan d'action" s'est tenu à l'hôtel Astauria Antanimena dans la journée du vendredi 26 novembre 2010. Différents représentants d'associations caritatives et d'organismes de l'État ont assistés à cet atelier. La présence de ces nombreuses entités prouve en quelque sorte la préoccupation grandissante ressentie à l'égard de ces types de cancer. L'objectif général du projet est d'assurer la prise en charge d'au moins 60% des malades des cas dépistés dans trois régions : Boeny, Analamanga et Haute-Matsiatra. Pour ce faire, le renforcement des compétences du personnel traitant en matière de lutte contre ces deux variantes du cancer est un passage obligé. Nous en reparlerons.

vendredi 1 octobre 2010

PSSBC : accent sur la santé communautaire

Dans le cadre de la poursuite de la phase une du projet  PSBC (2008-2009), la Croix Rouge Malagasy(CRM), en partenariat avec la Croix rouge Espagnole, continue à développer ce projet en mettant l’accent sur la santé communautaire. D’où l’appellation de la phase deux du projet : Premier Secours et Santé à Base Communautaire ou PSSBC.
 Avant le démarrage effectif du projet dans les 8 districts cibles (Ambatoboeny-Maevatanana-Tsiroanomandidy-Arivonimamo-Ihosy-Ambalavao-Fandriana-Antsirabe I), la CRM a jugé utile de partager le projet envers les gouvernances des districts et les Coordonnateurs régionaux  concernés. En effet, pour  concrétiser cette intention, le département GRC au sein de la CRM , à travers le Chef de projet PSSBC, a tenu : un atelier de partage envers les gouvernances de district et coordonnateurs concernés, le 9 août 2010 à Antsirabe, région Vakinankaratra.   Une séance de recyclage de quatre jours envers les encadreurs de ces  districts a également eu lieu du 10 au 13 août 2010 dernier, toujours à Antsirabe. 
D'après la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (FICR), les programmes PSSBC ont pour but la santé de la communauté. Il s'agit d'un processus qui dure la vie entière, qui doit être constamment alimenté et qui demande de la perséverance. Le projet PSSBC, est donc un engagement à long terme. Il s'agit d'une approche intégrée ancrée dans les communautés dont les volontaires de la Croix-Rouge font partie et avec lesquelles ils travaillent pour la prévention des maladies, la promotion de la santé, le secourisme, la préparation et l'intervention en cas de catastrophe. L'intégration de cette approche permet de repérer et de traiter différents aspects de la vulnérabilité. La communauté est toujours au centre du processus.
La démarcge commence par un dialogue ou une réunion avec la communauté.Le dialogue permet de définir les priorités et les solutions de la communauté et débouche sur la réalisation d'activités. Les volontaires de la CRM issus des communautés contribuent pour beaucoup à la réussite de programme PSSBC. En quelques heures par semaine ou par mois, ils peuvent être préparés à réunir leur communauté pour identifier et résoudre les problèmes. Ils sont capables d'intervenir lors des catastrophes ou de fournir durablement un service à la communauté.
Par ailleurs, la participation de la communauté est au coeur de la démarche de PSSBC. Elle favorise l'appropriation du programme par la communauté et contribue à le rendre plus durable. Cette participation peur prendre diverses formes, par exemple : fournir un travail (creuser un puits, entretenir les pompes à eau), nettoyer l'environnement, faire partie d'un comité sanitaire à l'échelle de la communauté, participer à des sessions d'éducation sanitaire. Nous en reparlerons.

samedi 11 septembre 2010

Journée mondiale des premiers secours : honneur aux efforts fournis par les secouristes malgaches !

A l'instar d'autres pays où les sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge sont présentes, Madagascar célèbre aussi la Journée mondiale des premiers secours. Cette date du 11 septembre 2010, vous l'avez certainement noté, coïncide avec le 9ème anniversaire des attaques aériennes perpétrées sur le sol américain. Un attentat qui a mis en exergue le rôle primordial des secouristes dans ces types de catastrophes.
La Croix-Rouge Malagasy, jouissant du statut de pionnier de la formation en premiers secours rend hommage aux centaines de volontaires-secouristes qu'elle a formés depuis des années. La formation continue toujours d'ailleurs et les personnes qui veulent s'y inscrire sont bienvenues, que ce soit à titre privé ou au titre d'entreprises. Les locaux de la CRM Analamanga reçoivent quasiment tous les mois de nouvelles personnes pour acquérir au minimum les bases de l'éducation en premiers secours. D'autre part, les instructeurs nationaux en premiers secours de l'association humanitaire vont en Province pour former des encadreurs qui, à leurs tours, donneront les fondamentaux du secourisme. Ceci pour dire qu'une organisation sérieuse et efficace a été mise en place pour mieux intervenir auprès les victimes, juste après d'éventuels accidents et catastrophes.
On ne dira jamais assez merci à tous ces volontaires de la CRM, hommes et femmes, qui la plupart du temps donnent un peu de leurs temps pour porter secours aux autres.

mardi 3 août 2010

Poste de secours et stand de la CRM à la Journée Mondiale de la Population

Toujours aux aguets, les volontaires de la CRM !
La présence de la Croix-Rouge Malagasy a été pour le moins remarquée lors de la célébration de la Journée mondiale de la population, au Palais des sports et de la Culture de Mahamasina. Les volontaires de la CRM d'Analamanga ont été sur tous les fronts le 30 et le 31 juillet derniers. Ces deux journées ayant clôturé les trois semaines que le Ministère de la Population et de la Protection sociale a consacrée à la Population. Comme en témoigne la longue période sur laquelle s'est étalée ce jubilé annuel, le ministère de tutelle de la population a voulu marquer le coup pour cette année. En mettant l'accent sur la revalorisation du social. Le thème choisi par ce département ministériel a d'ailleurs été "Tous ensemble pour le renouveau social". La CRM a ainsi été invitée pour participer à cet évènement, en tant que participant à l'exposition de stand, d'un coté, mais aussi en tant que premier secours. En plus de son stand d'exposition, notre organisme a effectivement érigé - à l'écart de la zone d'exposition - un poste de secours où les médecins-volontaires ont pu consulter quelques visiteurs demandant des soins superficiels. Pour les visiteurs qui éventuellement n'auraient plus eu la capacité de rejoindre ce poste sédentaire, deux équipes mobiles de secouristes munies de talkie-walkie ont exécuté des rondes. Ces rondes se sont fait aussi bien dans la cour du Palais, site d'exposition des différents stands, qu'à l'intérieur où le défilé des participants et le concert de la dernière journée se sont tenus. Voici quelques photos illustrant cette présence de la CRM au Palais des sports le 30 et le 31 juillet 2010.
Passage de la délégation de la CRM Analamanga devant les officiels
Un aperçu de la cérémonie dans le palais des sports

Le stand de la CRM Analamanga, avec sa présidente à l'extrême droite
Photo de groupe des secouristes qui ont défilés

vendredi 23 juillet 2010

Echos de la célébration du 08 mai dans les CRM régionales

Le sourire est toujours de mise, n'est-ce pas, miss ?

Deux mois déjà se sont écoulés depuis la date du 08 mai, journée internationale de la Croix-Rouge. Mais les esprits des milliers de volontaires que compte Madagascar reviennent souvent à la célébration de cette journée (ou plus selon les décisions de chaque comité régional) hautement symbolique. Chaque CRM de région ou de district a eu toute latitude pour organiser les activités qu’elle veut organiser. Des manifestations qui vont du carnaval parcourant les rues de la localité jusqu’aux séances d'information-diffusion propre à la Croix-Rouge, en passant par des distributions de dons pour les personnes malades, les plus démunis ou les nouveaux-nés. Ou encore de la séance de débroussaillage du milieu environnant les hôpitaux, les bureaux de district ou des CRM locales (cas de la CRM Ambalavao, photo ci-dessus). On a d’ailleurs retrouvé ces quatre activités précitées dans les programmes de la plupart des CRM régionales. A titre d’illustration, la CRM Itasy a rendu visite aux mères et aux nouveaux-nés des hôpitaux ou des détenus des prisons de district. Ces visites ont été accompagnées de remise de dons tels que du riz, du savon, des effets vestimentaires ou encore des bandes compresses… De toute évidence, ces dons ne comblent pas tous les besoins de ces personnes visitées. Mais force est de reconnaître que ces dernières ne manquent pas d’apprécier le geste des représentants de la CRM. Ne serait-ce que par le geste. Même si cela se reproduit chaque année. Ces journées de festivité de la CRM dans les régions constituent également une occasion de discuter des dernières nouvelles autour d'une table chargée... de verres remplis de boissons hygiéniques, et non pas des matériels bureautiques habituels. Comme quoi certains continuent à parler boulot même dans les moments de détente. Chassez le naturel, il revient au galop. Que voulez-vous ! A Mananjary, le sujet de discussion était, bien sûr, l'après cyclone Hubert ainsi que la présence dans la zone de la maladie chikungunya à laquelle les CRM nationale et locale apporte des réponses jusqu'à présent. D'une manière générale, la journée internationale de l'organisation humanitaire - coïncidant avec l'anniversaire du fondateur de la Croix-Rouge, Henry Dunant - de cette année s'est déroulée dans la bonne humeur dans les régions. Des animations aussi remarquables qu'originales tels que ce bal improvisé à Ambatondrazaka ou ce "karaoké dansant" à Fianarantsoa en sont des preuves à l'appui. Jetez un petit coup d'œil sur la photo ci-après, donnant un aperçu de l'ambiance qui a prévalue à Fianar lors de ce fameux karaoké.
Silence, on danse !

mercredi 7 juillet 2010

Une démonstration de secourisme à la "Nuit Blanche du Volontaire"


Une soirée dénommée « Nuit blanche du Volontaire » s’est tenue ce samedi 03 juillet à Ivandry en l’honneur des volontaires de pays étrangers (essentiellement français) travaillant à Madagascar. Une occasion pour ces jeunes gens de se retrouver et de passer une soirée de détente… entre potes. Tout en dansant et en regardant un match du Mondial 2010 en Afrique du sud sur l’écran géant installé au milieu de la pelouse de la Résidence de France d’Ivandry. A noter que cet endroit  est le lieu de résidence l’ambassadeur de France à Madagascar, SEM Jean-Marc Châtaigner. Et il faut dire que l’ambiance y était avec ces volontaires dont la moyenne d’âge avoisinait les 21 ans. La Croix-Rouge Malagasy était présente à cet évènement et a été représentée par le chef de projet « Secourisme », le Dr. Emilienne Raheliarisoa. Elle a été accompagnée par deux autres employés de l’association humanitaire qui l’ont assistée pour exécuter les démonstrations de secourisme. Des démonstrations accompagnées au micro et sur la scène par les commentaires de M. Laurent Laforêt, responsable du projet Premier secours de la délégation de la Croix-Rouge Française à Madagascar.
Le fait le plus marquant est la participation active de notre hôte, SEM l’Ambassadeur de France, qui a pris l’initiative de jouer le rôle de la victime à secourir. Un rôle – il convient de le dire – qu’il a joué avec perfection. Quelques-uns des invités auraient même pu croire que l’hôte de la maison était pris par un malaise pour de vrai. Ils ont finalement été rassurés par l’intervention des secouristes de la CRM qui sont arrivés très rapidement au chevet de notre fausse-victime. Le moins que l’on puisse dire, c’est que la Croix-Rouge Malagasy a assuré pendant cette fameuse soirée.

mardi 8 juin 2010

La CRM aux jeux corporatifs inter-entreprises 2010




Même si nos équipes ne sont pas rentrées avec les trophées, elles ont donné le meilleur d'elles même lors des "jeux corporatifs inter-entreprises d'Antananarivo 2010" qui se sont tenus au stade de Mahamasina les 5 et 6 juin derniers. Au basketball, l'équipe de la CRM Ambatolampy a donné leur maximum jusqu'à ce qu'elle a été disqualifiée pour une raison dont on épargnera les détails. Côté football, l'équipe de la CRM Ankazobe a également était brillant jusqu'à ce qu'elle a affronté une adversaire plus forte qu'elle. Il en est de même pour les volontaires qui ont représenté la CRM au belote et à la pétanque. En tous cas, l'essentiel étant de participer. 
Selon Clément Rabary, un des organisateurs, cet événement sportif est déjà vieux de 18 ans. Cette année, plus d'une soixantaine d'entreprises ont répondu présentes, dont la Croix-Rouge Malagasy. Nous avons commencé à y participer en 2008, non seulement à Antananarivo mais aussi dans la capitale de Vakinankaratra tout récemment.

Chronique de notre collègue Joss en Haïti

A  travers les médias, la conjoncture actuelle en Haïti après le terrible séisme semble déjà saisissant. Ce sentiment s'accentue davantage quand notre collègue Joss - qui représente dignement la Croix-Rouge Malagasy et Madagascar, en général - nous donne des détails sur ce qu'il y constate de visu. A titre d'illustrations, il a rapporté que l'insalubrité est légion dans la capitale haïtienne, Port-au-Prince. Les séquelles laissées par le séisme sur l'apparence-même de la ville frappent immédiatement aux yeux. Les débris de destruction des bâtiments effondrés s'amoncellent à même les rues. Et les eaux sales stagnantes apportées par la pluie commencent à être préoccupantes, étant donné les risques de maladies et d'épidémies qui risquent de se manifester. Ceci dans une chaleur étouffante qui règne en cette période de l'année, toujours selon notre représentant. Il semble même qu'il y fasse plus chaud qu'à Mahajanga, la porte de l'ouest de Madagascar, une des localités où la température est la plus élevée dans toute l'île. Les tentes dans lesquelles Joss et ses collègues du monde entier habitent sont alors une aubaine en raison de la fraicheur qu'elles peuvent apporter. D'autant plus que la nuit venue, ces derniers ne se couvrent que de drap de papier.
Dans un tout autre registre, sur le plan de la sécurité intérieure, la situation est peu reluisante. Il est en effet rapporté que récemment, 2.000 prisonniers viennent de s'évader. Seul le quart d'entre eux, soit 500, ont été rattrapés par la police locale, aidée par les forces des Nations Unies présentes sur les lieux. Les consignes de sécurité deviennent ainsi plus strictes pour ces travailleurs humanitaires que sont les volontaires et employés de la Fédération Internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge. Il leur est interdit de se déplacer à pied dans la ville. Leur base n'est pratiquement pas accessible à d'autres personnes étrangères à la Fédération. D'ailleurs, pour ceux qui y ont accès, il faut montrer patte blanche pour pouvoir s'introduire dans ce grand camp de base, selon notre collègue.

jeudi 3 juin 2010

Gestion des risques et des catastrophes : un spécialiste malgache en Haïti

Un peu moins de 5 mois après le tristement mémorable séisme du 12 janvier 2010 en Haïti, la situation n'a guère évoluée sur place. C'est le constat fait par le Dr. Jocelyn Razafindrakoto (photo), chef de département en gestion de catastrophes et santé d'urgence de la Croix-Rouge Malagasy dans son message reçu hier, mercredi 2 juin. Ce spécialiste en GRC (gestion des risques et des catastrophes) de la CRM vient en effet de nous donner des détails sur le quotidien des missionnaires étrangers de l'IFRC, sigle anglais de la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge. D'après notre collègue, ces émissaires venus de divers pays du globe - et qui se comptabilisent en centaines - sont regroupés dans un camp de base où l'on compterait presque autant de personnes que de voitures. C'est dire combien les différentes sociétés nationales regroupées au sein de la Fédération sont préparés pour venir en aide à la population haïtienne. Ne manque plus qu'une petite dose de coordination des actions de tout ce beau monde constitué par les différentes ONG et diverses entités des Nations Unies. C'est en effet ce qu'a constaté notre envoyé spécial. Il a également rapporté que jusqu'ici, l'aide de Haïti, déjà un des pays les plus pauvres de la planète avant la catastrophe, en est encore au stade de la distribution. La population étant accoutumée à recevoir gratuitement les denrées et autres aides. Tout ce qui concerne la réhabilitation et la reconstruction n'est pas encore "à l'ordre du jour". Il ne nous reste plus qu'à souhaiter un bon séjour laborieux à Joss - son petit nom au sein de la Croix-Rouge Malagasy - aguerri à ce genre de situation d'assistance des personnes victimes des caprices de la nature.

Contre vents et marées, la CRM sera présente aux Jeux corpos !

"Nous y serons !". C'est le cri de cœur que poussent les volontaires et les employés de la Croix-Rouge Malagasy qui vont participer aux Jeux corporatifs du 05 et 06 juin 2010 au stade municipal de Mahamasina. Et l'on peut dire que c'est quasiment l'effervescence qui règne dans les locaux de la CRM en cette période, rien qu'en pensant à la joyeuse ambiance qui va régner lors de ces deux journées. La situation quelque peu médiatisée dans laquelle l'association humanitaire malgache est impliquée ces derniers jours n'y fera rien. Nos représentants participeront à diverses disciplines prévues à ces Jeux qui vont rassembler, comme d'habitude, des entreprises et des organisations de tout secteur.
En sport collectif, la Croix-Rouge Malagasy aura des représentants en Foot à 7 et en basket. Gageons qu'après les nombreuses expériences acquises lors des éditions précédentes, nos "croisés" obtiendront des résultats plus que probants. Ce sera également le cas pour les sports dits cérébraux, notamment en belote. Rendez-vous donc à samedi !

mercredi 2 juin 2010

Plus d'espace pour les employés de la CRM !

La collaboration entre la Croix-Rouge Malagasy et ses divers partenaires est au beau fixe malgré le contexte politique qui prévaut en ce moment. La preuve : l'inauguration officielle de l'extension de son siège à Tsaralalàna le 25 mai dernier en fin d'après-midi ! Et l'on peut affirmer que les nouvelles salles apportées par cette extension ont été un vrai grand bol d'air pour les employés de la CRM. Dès que l'on pénètre dans les bureaux de chaque employé, on se rend tout de suite compte du gain d'espace acquis. Par rapport à l'ancienne disposition, évidemment. Nous pouvons être sûr, comme les premiers responsables de la Croix-Rouge Malagasy l'ont affirmé, que ceci va contribuer à augmenter la productivité de chaque département. Dans tous les cas ce ne sont pas les employés de l'association qui vont dire le contraire. La Croix-Rouge Canadienne est la principale artisane de cet embellissement - car c'en est un - en ayant financé cette extension. Alors, que faire de plus sinon dire un grand merci pour la "grande sœur" qu'est cette association humanitaire canadienne.

Jeudi 20 mai 2010 : la Croix-Rouge Malagasy était dans la place

Toutes affaires cessantes. Ce fut le cas dès le milieu de matinée de cette fameuse journée du jeudi 20 mai pour tous les employés de la Croix-Rouge Malagasy ainsi que quelques volontaires de la CRM Région Analamanga. Toute activité occupant tout un chacun au quotidien a ainsi été mise en veille. Dès lors, de la femme de ménage jusqu'au Président de la CRM en passant par les différents chefs de départements, tout le monde s'est mis sur le qui-vive en attendant le feu vert pour rejoindre le lieu d'intervention. Et le rassemblement a été effectué afin de rejoindre les alentours de Fort-Duchenes où des affrontements ont lieu entre les éléments de la FIGN et des militaires envoyés par la Haute Autorité de la Transition.
A peine les ambulances de la Croix-Rouge Malagasy se sont-elles postées quelques instants aux endroits environnants que des blessés civils y ont été amené par des passants. Les premiers soins ont été immédiatement entrepris par les médecins volontaires de l'association humanitaire lors de l'évacuation de ces blessés à l'hôpital Joseph Ravoahangy Andrianavalona d'Ampefiloha. Une fois que ces blessés ont été assurés d'être pris en charge par les médecins de l'hôpital public, retour aux environs des lieux de l'affrontement pour les ambulances de la Croix-Rouge Malagasy. En attendant de soigner d'éventuelles victimes des heurts.

mardi 18 mai 2010

L'après cyclone Hubert : la Croix-Rouge Malagasy est toujours active

Restaurer une dizaine puits communautaires, telle est la nouvelle activité de la Croix-Rouge Malagasy dans le district de Nosy Varika. Ceci entre dans le cadre son intervention auprès de la population victime du passage des cyclones, au début de cette année 2010, dans certaines régions de l'île. Entre autres celles de l'Alaotra Mangoro, le Sud-Est et bien entendu, celle de Vatovavy Fitovinany où est située le district de Nosy Varika. Rappelons que les populations des autres districts de cette dernière région ont déjà bénéficié du soutien conséquent de la CRM en terme d'activités WatSan. Ces activités comprenant le traitement de l'eau potable ainsi que sa distribution gratuite, la sensibilisation à l'hygiène ainsi que le nettoyage et la désinfection de puits communautaires.
Kits de "survie"
Les populations de ces localités de la zone sud-est de Madagascar n'ont d'ailleurs pas été les seules à jouir des actions menées par la Croix-Rouge Malagasy. En effet, le district d'Ambatondrazaka, un des plus touchés par le cyclone Hubert au mois de Mars, a également eu droit au même désinfection de puits appartenant à 163 ménages ainsi que l'octroi de kits utiles à la vie quotidienne. Des kits qui peuvent être subdivisés en deux catégories selon leurs contenance : des kits WatSan (comprenant du savon, un gobelet, une cuvette, un seau et du "Sur'Eau") et des kits d'ustensiles de cuisine. C'est dire que la survie-même de ces sinistrés est une des préoccupations de l'association humanitaire qu'est la CRM. Car il va sans dire qu'avec l'eau potable distribuée gratuitement (ou traitée, désinfectée dans lesdits puits communautaires) et, dans une moindre mesure, avec ces kits d'ustensiles pour cuire la nourriture, ces personnes vulnérables éprouveraient moins de difficultés pour effectuer leurs tâches quotidiennes. Au total, plus de 80.000 ménages issues de trois régions administratives de Madagascar, à savoir l'Alaotra Mangoro, le Sud-Est et Vatovavy Fitovinany, ont tiré profit de l'aide de la Croix-Rouge Malagasy, tout type d'activités confondus. Des dizaines de volontaires ont œuvré en faveur de ces populations. D'ailleurs, certains de ces volontaires sont toujours sur le terrain, notamment à Nosy Varika.

lundi 10 mai 2010

Journée mondiale de la Croix-Rouge : célébrée avec faste







Joie et liesse ont marqué les trois jours de célébration de la journée mondiale de la Croix-Rouge les 7, 8 et 9 mai derniers à Ambohidratrimo, Iavoloha et Ankadikely Ilafy. L'équipe du Restau du Coeur a de nouveau montré de quoi elle est capable lors de la distribution de repas gratuit à plus de 900 personnes vulnérables. Les membres ont également pu exposer et vendre leurs créations telles que des produits artisanaux de toute sorte ainsi que des produits agricoles. L'initiation aux gestes de premiers secours a également drainé du monde. La salle était toujours plein à craquer. Personne ne voulait rater l'occasion d'apprendre à secourir quelqu'un pris de malaise. Côté animation, les majorettes de la CRM ont vraiment assuré. Chacune de leur prestation était clôturée par une vague d'applaudissement. Les danseurs de Vakodrazana (danse traditionnelle) non plus n'ont pas déçu le public venu en masse aussi bien à Ambohidratrimo, à Iavoloha qu'à Ankadikely. Par ailleurs, c'était l'équipe de la CRM du 3ème arrondissement qui a remporté la victoire du tournoi de Foot à 7. Bref, la journée mondiale de la Croix-Rouge dans la région Analamanga a été célébrée avec faste.

lundi 3 mai 2010

Jeux corporatifs d'Antsirabe : le titre en basket pour la Croix-Rouge

Un grand bravo pour l'équipe de la Croix-Rouge qui vient de participer aux Jeux corporatifs d'Antsirabe ce week-end. En effet, nos représentants ne sont pas rentrés bredouilles de ce rendez-vous sportif annuel de différents organismes locaux mais également de la Capitale.Ainsi, comme il fallait un peu s'attendre, l'équipe de basket a pris la première place en battant en finale son homologue de la Commune urbaine de la Ville d'eaux. Les porte-fanions de l'association humanitaire dans les autres disciplines auxquelles ils ont participé n'ont pas démérité. L'équipe de foot n'a été éliminé qu'au goal-average (différence de buts marqués dans l'ensemble des matches disputés). Celles de pétanque et de belote ont également défendus nos couleurs avec brio, malgré l'élimination.

vendredi 30 avril 2010

Jour J-8 avant la journée mondiale de la Croix-Rouge

Plus que huit jours avant la célébration de la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge. Bien entendu, Madagascar ne sera pas en laisse pour fêter comme il se doit cette journée commémorant surtout les actions menées par les bénévoles à travers le monde. Effectivement, cette journée de 08 mai 2010 sera d’abord une occasion pour rendre hommage à ces milliers d’hommes et de femmes qui donnent de leurs temps (et de leurs cœurs !) au bénéfice des plus démunis et en situation de précarité.
Le district d’Ambohidratrimo a été choisi cette année pour accueillir l’ouverture officielle de cette journée de célébration. Une ouverture qui en réalité sera effectuée le vendredi 07 mai, où en début de matinée, un défilé de majorette itinéraire (de la station Shell au Tranompokonolona de la ville) marquera le début de ces 2 jours de festivité de l’association humanitaire malgache. Suivra la série de discours des divers responsables de la Croix-Rouge et des officiels représentant le district et la Région. Ces personnalités ne manqueront certainement pas de faire connaître à l’assistance les réalisations de la Croix-Rouge ainsi que les aspects et problèmes sur lesquels elle compte mettre l’accent pour les mois à venir. L’assistance aux personnes déplacées en milieu urbain, entre autres, et la violence (toujours dans le contexte urbain).

Durant cette fameuse visite de ces stands, les invités auront droit à une démonstration d’une des « marques de fabrique » de l’association humanitaire malgache : le secourisme. Dans tous les cas, les premiers soins offerts aux malades et personnes accidentées sont inexorablement attachés à la Croix-Rouge dans l’esprit du grand public. Ainsi, les invités pourront observer les bénévoles à l’œuvre et présenter une simulation en secourisme grandeur nature. Cette démonstration des volontaires sera suivie d’un déjeuner offert à des personnes démunies (environ 300 personnes), une autre action par laquelle le commun des Malgaches (particulièrement les personnes issues de quartiers pauvres de la Capitale) reconnaît notre association de secours volontaire. Pour clore cette journée en beauté - et après que les volontaires aient pris un déjeuner ensemble - des rencontres sportives se tiendront dans cette même localité d’Ambohidratrimo. Le même programme sera repris à Itaosy le lendemain, 08 mai 2010, journée mondiale officielle de la Croix-Rouge.

Un long week-end sportif à Antsirabe pour la CRM

Dans le cadre des Jeux corporatifs d'Antsirabe, la Croix-Rouge Malagasy répondra présente. D'ailleurs, ce ne sera pas seulement la simple présence à ces Jeux - deuxième édition du nom - dans la ville d'eaux, que la CRM va assurer. Elle va, pour le moins, donner du fil à retordre à ses adversaires dans les disciplines où elle va être représentée. Tant au tournoi de basket-ball, de pétanque que de belote, les représentants de notre association y mettent un point d'honneur à la préparation. Ainsi, dans la première discipline, l'équipe de notre antenne régionale à Ambatolampy - très compétitive - va être renforcée par des éléments venant du siège. Dès ce vendredi, ces derniers vont rejoindre leurs co-équipiers la deuxième ville du Vakinankaratra dès que le travail sera terminé. Pour dire que nos porte-fanions veulent se mettre dans l'ambiance de ces rencontres ô combien conviviales le plus tôt possible. Ceci afin de profiter au maximum de ce rendez-vous annuel en tissant de solides liens de fraternité avec les autres concurrents, si ce n'est déjà chose faite lors de la précédente édition. Car ces Jeux corporatifs (comme le nom l'indique) sont avant tout un évènement qui se veut fédérateur pour les concurrents venant de tout horizon du monde du travail.

mardi 27 avril 2010

Journée mondiale de la Croix-Rouge, 8 mai 2010, " L'URBANISATION "

La Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge est l’occasion rêvée pour rendre hommage au travail formidable et vital accompli jour après jour à travers le monde entier par des millions de volontaires et employés dévoués. C’est aussi une excellente opportunité pour le Mouvement de s’exprimer d’une seule voix sur un sujet unique en mettant en lumière les problèmes qui affectent notre action humanitaire et les communautés que nous servons. 
Pour cette journée du 8 mai 2010, la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge et le CICR ont d’un commun accord choisi comme thème l’urbanisation et ses conséquences humaines.
Contexte
Le visage des crises humanitaires ne cesse de se transformer sous l’effet, entre autres, du changement climatique et de la mondialisation dont l’impact sur la vulnérabilité des communautés humaines va continuer de s’alourdir. Plus de la moitié de la population de la planète vit déjà dans les agglomérations urbaines et on estime que, durant les deux prochaines décennies, 95 pour 100 de la croissance démographique sera concentrées dans les villes du monde en développement. Si nous voulons que la Croix-Rouge et le Croissant Rouge puissent continuer à faire face aux défis associés au changement climatique, aux bidonvilles, à la mondialisation, à la violence urbaine et à la diminution des ressources, nous devons travailler à promouvoir une action positive et mettre en avant des exemples convaincants et bien étayés de la précieuse contribution qu’apporte déjà notre Mouvement en réponse à ces besoins.
En 2009, la Fédération internationale et le CICR avaient mis à profit la Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge pour lancer la campagne « Notre monde. A vous d’agir ». Celle-ci visait à inciter les communautés humaines et chacun de leurs membres à changer la face des choses grâce à des “gestes simples”. Cette année, les deux institutions veulent continuer d’utiliser le slogan de la campagne pour promouvoir l’appel à l’action du Mouvement.
Aspects et problèmes sur lesquels nous voulons mettre l’accent
1. Violence urbaine – services de base aux communautés affectées par ce phénomène.
2. Réduction des risques.
3. Santé publique, y compris la préparation aux pandémies.
4. Services sociaux et de premiers secours.
5. Eau et assainissement en milieu urbain.
6. Personnes déplacées en milieu urbain.
7. Droit humanitaire et urbanisation.

mercredi 7 avril 2010

La CRM au chevet des victimes de Hubert



Il était proche de minuit quand la tempête tropicale Hubert a frappé de plein fouet le district de Mananjary, dans la nuit du 10 au 11 mars 2010 dernier. Quelques jours avant son atterrissage, Hubert a déjà provoqué des pluies abondantes dans plusieurs districts de la partie Sud Est de Madagascar. L’eau est montée en un rien de temps. Dans les communes de Mananjary, Manakara et Vohipeno, des maisons n’étaient plus visibles que par leurs toitures. Il a fallu évacuer les sinistrés par des pirogues. La quasi-totalité des dégâts sont liées à l’inondation.
Le dernier bilan provisoire du Bureau national de gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) fait état de 83 morts, 132 blessés, 34 disparus, 52 855 sans-abri, 7000 déplacés, 7204 cases d’habitation détruites et 93 258ha de rizières et champs de culture détériorés.
La Croix-Rouge Malagasy (CRM) a réagit sans tardé. Outre les évaluations des dégâts effectuées par les volontaires dans les zones affectées, la CRM a démarré une opération d’urgence dans les sept districts les plus touchés, à savoir : Mananjary, Manakara, Nosy Varika, Vohipeno, Farafangana, Vangaindrano et Ambatondrazaka. Approvisionnement en eau potable, désinfection de puits et distribution de kits watsan, telles sont les actions jugées nécessaires dans l’immédiat. Toutefois, les interventions vont s’étendre dans d’autres domaines dans les prochains jours. « Nous sommes très inquiets du fait que la quasi-totalité de la population n’ont pas accès à l’eau potable. La propagation des maladies hydriques est à craindre d’où l’idée de concentrer nos efforts dans les activités watsan dans un premier temps », avait noté le président national de la CRM, Claude Rakotondranja.
La Fédération internationale est venue en aide à la CRM afin qu’elle puisse venir en aide à 25 000 personnes. En effet, la Fédération a débloqué un montant de 280 171 francs suisses de son Fonds d’urgence de réponse aux catastrophes (DREF) pour démarrer une opération qui est mise en œuvre sur trois mois, c'est-à-dire jusqu’à la fin du mois Mai. 350 volontaires sont mobilisés aux côtés des techniciens de la CRM pendant l’opération. Deux membres de l’équipe régionale de réponse aux urgences (RDRT) de l’océan indien sont également venus à la rescousse.
La Plate-forme d’intervention régionale de la zone océan indien (PIROI) de la Croix-Rouge Française a également appuyée la CRM depuis le début des interventions. Grâce à la PIROI et la France, la CRM et quelques organismes ont pu se servir du Transall C-160 des Forces armées de la zone sud de l’océan indien pour acheminer des matériels d’urgence vers les zones touchées quand les routes étaient coupées. La Croix-Rouge Espagnole a également offert 20 000 euros pour soutenir l’opération.
Outre les activités watsan, des volontaires donnent aussi un coup de main dans les camps d’hébergement des sinistrés tandis que d’autres collaborent avec d’autres organismes. C’est le cas à Manakara où la CRM a établi un accord local avec le Programme alimentaire mondial dans un microprojet de « Vivre contre travail » (VCT). 14 volontaires de la CRM assurent l’encadrement des bénéficiaires de ce VCT pendant une dizaine de jours.
Epidémie de Chikungunya aussi…
Il semble que cette partie Sud Est de la Grande Ile souffre de tous les maux, notamment le district de Mananjary où l’épidémie de chikungunya sévit depuis quelques mois. La CRM a aussi obtenu un fonds d’urgence d’un montant 34 878 francs suisses de la Fédération internationale pour lutter contre cette maladie. Les activités portent essentiellement sur la sensibilisation porte à porte et l’assainissement pour empêcher les moustiques vecteurs du chikungunya de se développer. Une aspersion d’insecticide figure au programme pour éliminer les gîtes larvaires. L’opération dure trois mois et ne s’achèvera qu’à la fin du mois d’Avril.