Le samedi 28 mai 2011, l’équipe nationale d’intervention en premiers secours de la Croix-Rouge Malagasy (CRM) a profité du beau temps pour réaliser un exercice de simulation en secourisme dans des conditions proches d’une après-émeute. Le scénario prévoyait qu’un match de foot s’est soldé par une émeute et des dizaines de personnes ont été blessées. Ce manœuvre basé sur une situation à multiples victimes est une première à la CRM. Pas de moins d’une centaine de personne y ont participé: secouristes, brancardiers, ambulanciers, médecins, … sur un terrain aménagé pour l’occasion à Ambohimanambola. Les actions de chacun ont été coordonnées par chaque chef de poste de secours. Certains ont fait le diagnostic des blessés, d’autres évacuent les victimes sur brancard ou prodiguent les premiers soins…Cette équipe nationale d’intervention a démontré sa capacité à mener une action coordonnée et efficace. Chacun ayant sa place dans l’action, chacun ayant son rôle propre et contribuant tous ensemble à effectuer une opération de qualité.
D’après le chef de projet « premiers secours », Dr Emilienne Raheliarisoa, cet exercice a été initié en vue de préparer cette équipe d’intervention aux comportements à adopter et aux démarches à suivre en cas d’urgence. Cette simulation a également pour objectif de s’assurer du bon fonctionnement du plan d’évacuation, de l’assimilation des premiers soins et des gestes à prodiguer aux blessés.
Il importe de signaler que cette équipe a été nouvellement constituée. Il comprend 14 personnes qui ont été sélectionnés parmi les centaines secouristes formés ces 12 derniers mois. Ces 14 personnes ont suivi une formation théorique et pratique approfondie en la matière. Ce manœuvre a été organisé pour valider leur savoir-faire et leur capacité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire