vendredi 2 décembre 2011

La CRM Analamanga au chevet des sinistrés d'Ankorondrano

Le Fokontany d’Andranomahery Ankorondrano a été le théâtre d’un incendie grave dans la soirée du 11 août dernier. Pendant plus de deux heures, le feu a fait des ravages importants sur son passage... Plus d'une centaine de familles se trouvent désormais à la rue, après avoir tout perdu. Malgré les efforts des sapeurs pompiers, seuls quelques cases d’habitation ont pu résister aux flammes, le reste a été réduit en cendre. De plus, cinq personnes ont perdu la vie. Touchée par cet événement tragique, la Croix-Rouge Malagasy (CRM) branche Analamanga a décidé de prêté main forte aux sinistrés. Une façon de démontrer que la CRM contribue à la réduction des souffrances des plus vulnérables. ankorondrano
Dans un premier temps, les volontaires de la CRM Analamanga se sont mobilisés pour évaluer les dégâts humains et matériels et apporter du réconfort aux familles dès que l’incendie s’est produit. Peu de temps après, tous les membres et les volontaires se sont de nouveaux mobilisés pour distribuer des effets vestimentaires et de la nourriture (des légumes) à 118 ménages. Parmi ces bénéficiaires, il y avait 13 personnes âgées, 3 enfants en bas âge (moins d’un an), 7 femmes enceintes et une personne malade. Tous les dons récoltés ont été préparés soigneusement dans des sacs en plastique.
Même si les sinistrés sont encore installés dans des tentes, avec très peu de confort, on pouvait lire sur leurs visages qu’ils étaient contents de voir qu’on ne les a pas oubliés. Et que des associations comme la CRM et des personnes de bonne volonté leur apportent du soutien et du réconfort en ce période difficile de leur vie.
ankorondrano 1

Journée mondiale de l'aide humanitaire

La Croix-Rouge Malagasy (CRM) a participé à la célébration de la journée mondiale de l’aide humanitaire  qui s’est déroulée dans les locaux de la maison commune du système des nations unies à Andraharo, le vendredi 19 aout 2011 dernier. Il s’agit de notre première participation mais la troisième année de célébration au niveau mondial. Cette commémoration a été l’occasion pour tous les acteurs humanitaires à Madagascar de partager leurs expériences et dresser un bilan des travaux qu’ils ont effectué à Madagascar. Les célébrations des deux années précédentes ont été assez timides mais cette année, le système des nations unies à Madagascar a tenu ce qu’on organise une célébration convenable. aide humanitaire
En effet, chaque jour, des travailleurs humanitaires aident des millions de personnes dans le monde, peu importe qui ils sont et où ils sont. La journée mondiale de l’aide humanitaire est une célébration mondiale de ces hommes et femmes qui aident les autres. Le thème de la campagne de 2011 est « Des hommes au service de l’humanité » et qui a pour objectif d’installer chez chacun l’esprit de l’assistance humanitaire.
Pour en revenir à la célébration à Madagascar, après avoir consacrée une minute de silence en hommage à Mateusz Tuniewicz, un chargé de gestion de l’information au bureau Ocha Madagascar, l’assistance a eu l'occasion de visionner une annonce d’intérêt public sous forme de vidéo haute définition sur le milieu humanitaire. Par la suite, la coordinatrice résidente du Système des nations unies à Madagascar, Fatma Samoura, a lu le message du secrétaire général des nations unies. La manifestation a été clôturée par la visite des stands des organisations humanitaires et en simultanée une projection d’un  film de 52 minutes relatant les grandes activités de l’équipe humanitaire à Madagascar.  Notons que la CRM a été représentée par son secrétaire général, Fanja Ratsimbazafy à cette occasion. Elle a partagé son stand avec le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) représenté par Olivier Jenard, chef de mission.
Outres les acteurs humanitaires qui appartiennent aux nations unies, d’autres organismes spécialisés tels que la CRM, le Care, le CRS, Secourisme Islamique France… jouent un rôle important sur le terrain humanitaire dans notre pays. Il est essentiel de leur permettre d’exercer leur activité dans les meilleures conditions.
Pour sa part, la CRM continue à œuvrer dans plusieurs domaines pour améliorer le sort des plus vulnérables tels la gestion des risques et catastrophes, la santé communautaire, le secourisme et la promotion des principes et valeurs humanitaires. Elle fait de son mieux pour donner aux populations vulnérables l’assistance auxquelles elles ont droit. Elle ne cesse également d’améliorer l’efficacité de l’assistance prodiguée.
aide humanitaire 1

Incendie à Mangalaza Alaotra: la CRM Alaotra mANGORO a réagi

Le 28 juillet tard dans la soirée, le maire de la commune de Feramanga Nord, a contacté par téléphone la CRM Alaotra Mangoro pour leur informer d’un incendie qui s’est produit dans le Fokontany (Fkt) de Mangalaza le 23 juillet dernier. En fait, il n’y a pas de branche CRM dans ce Fkt, raison pour laquelle la CRM n’a pas été avisée à temps. La CRM locale a commencé l’évaluation le 29 juillet dans la matinée. Notons que le Fkt de Mangalaza, commune de Feramanga Nord est située à 5,5km à l’Est d’Ambatondrazaka. 6 maisons ont été réduites en cendre dont deux constructions en dur et quatre autres en jonc, faisant 26 sinistrés. Ils ont perdu tous leurs biens.  incendieA ce que l’on sache, les victimes ont trouvé refuge chez leur proche.  Notons qu’aucun membre des familles des sinistrées n’a pu déterminer l’origine de l’incendie. Les adultes étaient dans les champs et les enfants jouaient assez loin du village.
La CRM n’est pas restée les bras croisés face à situation tragique. Dans un premier temps, elle a apporté du réconfort aux victimes et a saisi cette opportunité pour effectuer une sensibilisation en matière de prévention contre les incendies. Plus tard, la CRM a revenu pour distribuer des dons en matériels car le réconfort ne suffit pas toujours. Chaque famille s’est vue remettre un jerrycan de 30 litres, un seau de 15 litres, une timbale, une barre de savon et deux moustiquaires imprégnées d’insectide.  Sinon chaque sinistré a reçu individuellement une assiette et une cuillère.

Coordinateurs régionaux: renforcement des capacités

La Croix-Rouge Malagasy(CRM) est l’une des plus grands réseaux humanitaires à Madagascar. Neutre et impartiale, son but est d’empêcher ou de soulager la souffrance humaine, en particulier, en cas de désastre et durant les périodes de troubles internes. Il est important que les coordinateurs régionaux de la CRM répartis dans les 22 régions comprennent leurs responsabilités. Ce, pour que la CRM devient une société nationale forte et active, capable de répondre aux exigences de sa mission et pouvant assister les autorités publiques dans le domaine humanitaire. En passant, les coordinateurs, rappelons le, sont les représentants du Management dans les régions. Ils ont un rôle vital à jouer pour s’assurer que l’ensemble de la CRM peut remplir son mandat humanitaire qui lui est conféré. C’est pour toutes ces raisons que le siège de la CRM organise régulièrement une réunion des coordinateurs régionaux pour discuter des questions communes et partager les pratiques d’excellence. La rencontre des coordinateurs régionaux de la CRM a commencé le lundi 8 aout dernier et ne prendra fin que le samedi 13 aout 2011 dans les locaux de l’institut supérieur de travail social à Mandriamena Andoharanofotsy.
Cette réunion est destinée à donner une vision plus claire des questions relatives au fonctionnement de la Croix-Rouge en général et de la Croix-Rouge Malagasy en particulier, pour permettre d’établir une relation plus forte et effective entre l’équipe du bureau du siège et des responsables des branches. Plusieurs points seront examinés durant ces six jours, entre autres : rappel de la mission et des rôles de la CRM en se basant des statuts et l’auxiliariat du pouvoir public, le développement organisationnel, le plan stratégique 2011-2014, la gestion des volontaires, celle des patrimoines, la gestion comptable et financière, les conduites à tenir en situation de trouble et les différentes mesures de sécurité à retenir…
 Le président national, Claude Rakotondranja, a saisi cette opportunité pour souligner l’importance de la collaboration et une bonne coordination entre le siège et les branches ainsi que la bonne entente entre la gouvernance et le management.
A titre de rappel, la Croix-Rouge Malagasy a été officiellement reconnue par le gouvernement Malgache suivant le décret n° 63-489 du 7 août 1963 comme société de secours volontaire, auxiliaire des pouvoirs publics dans le domaine humanitaire, conformément aux Conventions de Genève de 1949.

Association reconnue d’utilité publique régie par l’ordonnance n°60-163 du 3 octobre 1960, la Croix-Rouge Malagasy constitue la seule société nationale de la Croix-Rouge pouvant exercer son activité sur le territoire de Madagascar. Elle conserve à l’égard des pouvoirs publics une entière autonomie qui lui permet d’agir en tout temps, en tout lieu, en toute circonstance conformément aux principes du Mouvement. Elle possède la personnalité juridique. Sa durée est illimitée. Son siège est fixé à Antananarivo.
La CRM qui a été reconnue par le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) en date du 26 août 1963, fait partie du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (dénommé Mouvement). Elle est devenue depuis le 28 août 1963 membre de la Fédération Internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).

Simulation de l'équipe nationale d'intervention en premiers secours

Le samedi 28 mai 2011, l’équipe nationale d’intervention en premiers secours de la Croix-Rouge Malagasy (CRM) a profité du beau temps pour réaliser un exercice de simulation en secourisme dans des conditions proches d’une après-émeute. Le  scénario prévoyait qu’un match de foot s’est soldé par une émeute et des dizaines de personnes ont été blessées. Ce manœuvre basé sur une situation à multiples victimes est une première à la CRM. Pas de moins d’une centaine de personne y ont participé: secouristes, brancardiers, ambulanciers, médecins, … sur un terrain aménagé pour l’occasion à Ambohimanambola. Les actions de chacun ont été coordonnées par chaque chef de poste de secours. Certains ont fait le diagnostic des blessés, d’autres évacuent les victimes sur brancard ou prodiguent les premiers soins…Cette équipe nationale d’intervention a démontré sa capacité à mener une action coordonnée et efficace. Chacun ayant sa place dans l’action, chacun ayant son rôle propre et contribuant tous ensemble à effectuer une opération de qualité.
D’après le chef de projet « premiers secours », Dr Emilienne Raheliarisoa, cet exercice a été initié en vue de préparer cette équipe d’intervention aux comportements à adopter et aux démarches à suivre en cas d’urgence. Cette simulation a également pour objectif de s’assurer du bon fonctionnement du plan d’évacuation,  de l’assimilation des premiers soins et des gestes à prodiguer aux blessés.
Il importe de signaler que cette équipe a été nouvellement constituée. Il comprend 14 personnes qui ont été sélectionnés parmi les centaines secouristes formés ces 12  derniers mois. Ces 14 personnes ont suivi une formation théorique et pratique approfondie en la matière. Ce manœuvre a été organisé pour valider leur savoir-faire et leur capacité.