La Croix-Rouge Malagasy (CRM) a participé à la célébration de la journée mondiale de l’aide humanitaire qui s’est déroulée dans les locaux de la maison commune du système des nations unies à Andraharo, le vendredi 19 aout 2011 dernier. Il s’agit de notre première participation mais la troisième année de célébration au niveau mondial. Cette commémoration a été l’occasion pour tous les acteurs humanitaires à Madagascar de partager leurs expériences et dresser un bilan des travaux qu’ils ont effectué à Madagascar. Les célébrations des deux années précédentes ont été assez timides mais cette année, le système des nations unies à Madagascar a tenu ce qu’on organise une célébration convenable.
En effet, chaque jour, des travailleurs humanitaires aident des millions de personnes dans le monde, peu importe qui ils sont et où ils sont. La journée mondiale de l’aide humanitaire est une célébration mondiale de ces hommes et femmes qui aident les autres. Le thème de la campagne de 2011 est « Des hommes au service de l’humanité » et qui a pour objectif d’installer chez chacun l’esprit de l’assistance humanitaire.
Pour en revenir à la célébration à Madagascar, après avoir consacrée une minute de silence en hommage à Mateusz Tuniewicz, un chargé de gestion de l’information au bureau Ocha Madagascar, l’assistance a eu l'occasion de visionner une annonce d’intérêt public sous forme de vidéo haute définition sur le milieu humanitaire. Par la suite, la coordinatrice résidente du Système des nations unies à Madagascar, Fatma Samoura, a lu le message du secrétaire général des nations unies. La manifestation a été clôturée par la visite des stands des organisations humanitaires et en simultanée une projection d’un film de 52 minutes relatant les grandes activités de l’équipe humanitaire à Madagascar. Notons que la CRM a été représentée par son secrétaire général, Fanja Ratsimbazafy à cette occasion. Elle a partagé son stand avec le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) représenté par Olivier Jenard, chef de mission.
Outres les acteurs humanitaires qui appartiennent aux nations unies, d’autres organismes spécialisés tels que la CRM, le Care, le CRS, Secourisme Islamique France… jouent un rôle important sur le terrain humanitaire dans notre pays. Il est essentiel de leur permettre d’exercer leur activité dans les meilleures conditions.
Pour sa part, la CRM continue à œuvrer dans plusieurs domaines pour améliorer le sort des plus vulnérables tels la gestion des risques et catastrophes, la santé communautaire, le secourisme et la promotion des principes et valeurs humanitaires. Elle fait de son mieux pour donner aux populations vulnérables l’assistance auxquelles elles ont droit. Elle ne cesse également d’améliorer l’efficacité de l’assistance prodiguée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire