vendredi 2 décembre 2011

Coordinateurs régionaux: renforcement des capacités

La Croix-Rouge Malagasy(CRM) est l’une des plus grands réseaux humanitaires à Madagascar. Neutre et impartiale, son but est d’empêcher ou de soulager la souffrance humaine, en particulier, en cas de désastre et durant les périodes de troubles internes. Il est important que les coordinateurs régionaux de la CRM répartis dans les 22 régions comprennent leurs responsabilités. Ce, pour que la CRM devient une société nationale forte et active, capable de répondre aux exigences de sa mission et pouvant assister les autorités publiques dans le domaine humanitaire. En passant, les coordinateurs, rappelons le, sont les représentants du Management dans les régions. Ils ont un rôle vital à jouer pour s’assurer que l’ensemble de la CRM peut remplir son mandat humanitaire qui lui est conféré. C’est pour toutes ces raisons que le siège de la CRM organise régulièrement une réunion des coordinateurs régionaux pour discuter des questions communes et partager les pratiques d’excellence. La rencontre des coordinateurs régionaux de la CRM a commencé le lundi 8 aout dernier et ne prendra fin que le samedi 13 aout 2011 dans les locaux de l’institut supérieur de travail social à Mandriamena Andoharanofotsy.
Cette réunion est destinée à donner une vision plus claire des questions relatives au fonctionnement de la Croix-Rouge en général et de la Croix-Rouge Malagasy en particulier, pour permettre d’établir une relation plus forte et effective entre l’équipe du bureau du siège et des responsables des branches. Plusieurs points seront examinés durant ces six jours, entre autres : rappel de la mission et des rôles de la CRM en se basant des statuts et l’auxiliariat du pouvoir public, le développement organisationnel, le plan stratégique 2011-2014, la gestion des volontaires, celle des patrimoines, la gestion comptable et financière, les conduites à tenir en situation de trouble et les différentes mesures de sécurité à retenir…
 Le président national, Claude Rakotondranja, a saisi cette opportunité pour souligner l’importance de la collaboration et une bonne coordination entre le siège et les branches ainsi que la bonne entente entre la gouvernance et le management.
A titre de rappel, la Croix-Rouge Malagasy a été officiellement reconnue par le gouvernement Malgache suivant le décret n° 63-489 du 7 août 1963 comme société de secours volontaire, auxiliaire des pouvoirs publics dans le domaine humanitaire, conformément aux Conventions de Genève de 1949.

Association reconnue d’utilité publique régie par l’ordonnance n°60-163 du 3 octobre 1960, la Croix-Rouge Malagasy constitue la seule société nationale de la Croix-Rouge pouvant exercer son activité sur le territoire de Madagascar. Elle conserve à l’égard des pouvoirs publics une entière autonomie qui lui permet d’agir en tout temps, en tout lieu, en toute circonstance conformément aux principes du Mouvement. Elle possède la personnalité juridique. Sa durée est illimitée. Son siège est fixé à Antananarivo.
La CRM qui a été reconnue par le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) en date du 26 août 1963, fait partie du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (dénommé Mouvement). Elle est devenue depuis le 28 août 1963 membre de la Fédération Internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).

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