vendredi 2 décembre 2011

La CRM Analamanga au chevet des sinistrés d'Ankorondrano

Le Fokontany d’Andranomahery Ankorondrano a été le théâtre d’un incendie grave dans la soirée du 11 août dernier. Pendant plus de deux heures, le feu a fait des ravages importants sur son passage... Plus d'une centaine de familles se trouvent désormais à la rue, après avoir tout perdu. Malgré les efforts des sapeurs pompiers, seuls quelques cases d’habitation ont pu résister aux flammes, le reste a été réduit en cendre. De plus, cinq personnes ont perdu la vie. Touchée par cet événement tragique, la Croix-Rouge Malagasy (CRM) branche Analamanga a décidé de prêté main forte aux sinistrés. Une façon de démontrer que la CRM contribue à la réduction des souffrances des plus vulnérables. ankorondrano
Dans un premier temps, les volontaires de la CRM Analamanga se sont mobilisés pour évaluer les dégâts humains et matériels et apporter du réconfort aux familles dès que l’incendie s’est produit. Peu de temps après, tous les membres et les volontaires se sont de nouveaux mobilisés pour distribuer des effets vestimentaires et de la nourriture (des légumes) à 118 ménages. Parmi ces bénéficiaires, il y avait 13 personnes âgées, 3 enfants en bas âge (moins d’un an), 7 femmes enceintes et une personne malade. Tous les dons récoltés ont été préparés soigneusement dans des sacs en plastique.
Même si les sinistrés sont encore installés dans des tentes, avec très peu de confort, on pouvait lire sur leurs visages qu’ils étaient contents de voir qu’on ne les a pas oubliés. Et que des associations comme la CRM et des personnes de bonne volonté leur apportent du soutien et du réconfort en ce période difficile de leur vie.
ankorondrano 1

Journée mondiale de l'aide humanitaire

La Croix-Rouge Malagasy (CRM) a participé à la célébration de la journée mondiale de l’aide humanitaire  qui s’est déroulée dans les locaux de la maison commune du système des nations unies à Andraharo, le vendredi 19 aout 2011 dernier. Il s’agit de notre première participation mais la troisième année de célébration au niveau mondial. Cette commémoration a été l’occasion pour tous les acteurs humanitaires à Madagascar de partager leurs expériences et dresser un bilan des travaux qu’ils ont effectué à Madagascar. Les célébrations des deux années précédentes ont été assez timides mais cette année, le système des nations unies à Madagascar a tenu ce qu’on organise une célébration convenable. aide humanitaire
En effet, chaque jour, des travailleurs humanitaires aident des millions de personnes dans le monde, peu importe qui ils sont et où ils sont. La journée mondiale de l’aide humanitaire est une célébration mondiale de ces hommes et femmes qui aident les autres. Le thème de la campagne de 2011 est « Des hommes au service de l’humanité » et qui a pour objectif d’installer chez chacun l’esprit de l’assistance humanitaire.
Pour en revenir à la célébration à Madagascar, après avoir consacrée une minute de silence en hommage à Mateusz Tuniewicz, un chargé de gestion de l’information au bureau Ocha Madagascar, l’assistance a eu l'occasion de visionner une annonce d’intérêt public sous forme de vidéo haute définition sur le milieu humanitaire. Par la suite, la coordinatrice résidente du Système des nations unies à Madagascar, Fatma Samoura, a lu le message du secrétaire général des nations unies. La manifestation a été clôturée par la visite des stands des organisations humanitaires et en simultanée une projection d’un  film de 52 minutes relatant les grandes activités de l’équipe humanitaire à Madagascar.  Notons que la CRM a été représentée par son secrétaire général, Fanja Ratsimbazafy à cette occasion. Elle a partagé son stand avec le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) représenté par Olivier Jenard, chef de mission.
Outres les acteurs humanitaires qui appartiennent aux nations unies, d’autres organismes spécialisés tels que la CRM, le Care, le CRS, Secourisme Islamique France… jouent un rôle important sur le terrain humanitaire dans notre pays. Il est essentiel de leur permettre d’exercer leur activité dans les meilleures conditions.
Pour sa part, la CRM continue à œuvrer dans plusieurs domaines pour améliorer le sort des plus vulnérables tels la gestion des risques et catastrophes, la santé communautaire, le secourisme et la promotion des principes et valeurs humanitaires. Elle fait de son mieux pour donner aux populations vulnérables l’assistance auxquelles elles ont droit. Elle ne cesse également d’améliorer l’efficacité de l’assistance prodiguée.
aide humanitaire 1

Incendie à Mangalaza Alaotra: la CRM Alaotra mANGORO a réagi

Le 28 juillet tard dans la soirée, le maire de la commune de Feramanga Nord, a contacté par téléphone la CRM Alaotra Mangoro pour leur informer d’un incendie qui s’est produit dans le Fokontany (Fkt) de Mangalaza le 23 juillet dernier. En fait, il n’y a pas de branche CRM dans ce Fkt, raison pour laquelle la CRM n’a pas été avisée à temps. La CRM locale a commencé l’évaluation le 29 juillet dans la matinée. Notons que le Fkt de Mangalaza, commune de Feramanga Nord est située à 5,5km à l’Est d’Ambatondrazaka. 6 maisons ont été réduites en cendre dont deux constructions en dur et quatre autres en jonc, faisant 26 sinistrés. Ils ont perdu tous leurs biens.  incendieA ce que l’on sache, les victimes ont trouvé refuge chez leur proche.  Notons qu’aucun membre des familles des sinistrées n’a pu déterminer l’origine de l’incendie. Les adultes étaient dans les champs et les enfants jouaient assez loin du village.
La CRM n’est pas restée les bras croisés face à situation tragique. Dans un premier temps, elle a apporté du réconfort aux victimes et a saisi cette opportunité pour effectuer une sensibilisation en matière de prévention contre les incendies. Plus tard, la CRM a revenu pour distribuer des dons en matériels car le réconfort ne suffit pas toujours. Chaque famille s’est vue remettre un jerrycan de 30 litres, un seau de 15 litres, une timbale, une barre de savon et deux moustiquaires imprégnées d’insectide.  Sinon chaque sinistré a reçu individuellement une assiette et une cuillère.

Coordinateurs régionaux: renforcement des capacités

La Croix-Rouge Malagasy(CRM) est l’une des plus grands réseaux humanitaires à Madagascar. Neutre et impartiale, son but est d’empêcher ou de soulager la souffrance humaine, en particulier, en cas de désastre et durant les périodes de troubles internes. Il est important que les coordinateurs régionaux de la CRM répartis dans les 22 régions comprennent leurs responsabilités. Ce, pour que la CRM devient une société nationale forte et active, capable de répondre aux exigences de sa mission et pouvant assister les autorités publiques dans le domaine humanitaire. En passant, les coordinateurs, rappelons le, sont les représentants du Management dans les régions. Ils ont un rôle vital à jouer pour s’assurer que l’ensemble de la CRM peut remplir son mandat humanitaire qui lui est conféré. C’est pour toutes ces raisons que le siège de la CRM organise régulièrement une réunion des coordinateurs régionaux pour discuter des questions communes et partager les pratiques d’excellence. La rencontre des coordinateurs régionaux de la CRM a commencé le lundi 8 aout dernier et ne prendra fin que le samedi 13 aout 2011 dans les locaux de l’institut supérieur de travail social à Mandriamena Andoharanofotsy.
Cette réunion est destinée à donner une vision plus claire des questions relatives au fonctionnement de la Croix-Rouge en général et de la Croix-Rouge Malagasy en particulier, pour permettre d’établir une relation plus forte et effective entre l’équipe du bureau du siège et des responsables des branches. Plusieurs points seront examinés durant ces six jours, entre autres : rappel de la mission et des rôles de la CRM en se basant des statuts et l’auxiliariat du pouvoir public, le développement organisationnel, le plan stratégique 2011-2014, la gestion des volontaires, celle des patrimoines, la gestion comptable et financière, les conduites à tenir en situation de trouble et les différentes mesures de sécurité à retenir…
 Le président national, Claude Rakotondranja, a saisi cette opportunité pour souligner l’importance de la collaboration et une bonne coordination entre le siège et les branches ainsi que la bonne entente entre la gouvernance et le management.
A titre de rappel, la Croix-Rouge Malagasy a été officiellement reconnue par le gouvernement Malgache suivant le décret n° 63-489 du 7 août 1963 comme société de secours volontaire, auxiliaire des pouvoirs publics dans le domaine humanitaire, conformément aux Conventions de Genève de 1949.

Association reconnue d’utilité publique régie par l’ordonnance n°60-163 du 3 octobre 1960, la Croix-Rouge Malagasy constitue la seule société nationale de la Croix-Rouge pouvant exercer son activité sur le territoire de Madagascar. Elle conserve à l’égard des pouvoirs publics une entière autonomie qui lui permet d’agir en tout temps, en tout lieu, en toute circonstance conformément aux principes du Mouvement. Elle possède la personnalité juridique. Sa durée est illimitée. Son siège est fixé à Antananarivo.
La CRM qui a été reconnue par le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) en date du 26 août 1963, fait partie du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge (dénommé Mouvement). Elle est devenue depuis le 28 août 1963 membre de la Fédération Internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).

Simulation de l'équipe nationale d'intervention en premiers secours

Le samedi 28 mai 2011, l’équipe nationale d’intervention en premiers secours de la Croix-Rouge Malagasy (CRM) a profité du beau temps pour réaliser un exercice de simulation en secourisme dans des conditions proches d’une après-émeute. Le  scénario prévoyait qu’un match de foot s’est soldé par une émeute et des dizaines de personnes ont été blessées. Ce manœuvre basé sur une situation à multiples victimes est une première à la CRM. Pas de moins d’une centaine de personne y ont participé: secouristes, brancardiers, ambulanciers, médecins, … sur un terrain aménagé pour l’occasion à Ambohimanambola. Les actions de chacun ont été coordonnées par chaque chef de poste de secours. Certains ont fait le diagnostic des blessés, d’autres évacuent les victimes sur brancard ou prodiguent les premiers soins…Cette équipe nationale d’intervention a démontré sa capacité à mener une action coordonnée et efficace. Chacun ayant sa place dans l’action, chacun ayant son rôle propre et contribuant tous ensemble à effectuer une opération de qualité.
D’après le chef de projet « premiers secours », Dr Emilienne Raheliarisoa, cet exercice a été initié en vue de préparer cette équipe d’intervention aux comportements à adopter et aux démarches à suivre en cas d’urgence. Cette simulation a également pour objectif de s’assurer du bon fonctionnement du plan d’évacuation,  de l’assimilation des premiers soins et des gestes à prodiguer aux blessés.
Il importe de signaler que cette équipe a été nouvellement constituée. Il comprend 14 personnes qui ont été sélectionnés parmi les centaines secouristes formés ces 12  derniers mois. Ces 14 personnes ont suivi une formation théorique et pratique approfondie en la matière. Ce manœuvre a été organisé pour valider leur savoir-faire et leur capacité.

lundi 1 août 2011

Réunion des partenaires 2011

2006 jusqu’à ce jour, de l’eau a coulé sous les ponts à la Croix-Rouge Malagasy (CRM). Des efforts considérables ont été accomplis. Le secrétaire général de la CRM, Fanja Nantenaina Ratsimbazafy, l’a confirmé, le 23 mai 2011, lors de la première matinée de la réunion des partenaires, qui se tient actuellement à l’hôtel Grand Mellis Tsaralalana. Il a partagé les réalisations de ces quatre dernières années. Mais avant cela, il a tenu à rappeler la situation à la CRM à cette époque, activités liées aux distributions, ingérence de l’Etat, dettes, etc. La CRM avait donc pris un nouveau départ et a su montrer de quoi elle est capable. Ce qui a conduit à l’augmentation du nombre des partenaires. En termes de réalisation, le SG a parlé de 210 000 familles secourues en 4 ans. 80 000 familles bénéficiées d’eau potable, 3200 puits communautaires. La CRM est devenue leader en matière de gestion de camps, de fourniture d’eau potable, de distribution de dons, de sécurisation de puits communautaires.  Dans le domaine de la santé, 6 campagnes de sensibilisation sur la lutte contre le paludisme ont été organisées et menées à bien, une campagne d’aspersion intra-domiciliaire d’insecticide qui a touché 216 000 maisons. Sinon, quelque 1 572 814 familles ont reçu la visite à domicile de nos volontaires et en même temps sensibilisés sur l’utilisation correcte des moustiquaires à imprégnation durable. « La CRM est devenue une référence en matière de santé communautaire » devait affirmer le SG.
En ce qui concerne la promotion des principes et valeurs humanitaires, la diffusion au niveau interne et externe a été renforcée. La neutralité de la CRM est mieux respectée. C’est ce qui a d’ailleurs été constaté durant les troubles internes en 2009 et 2010.
Autres domaines, les statuts ont été l’objet d’amendement, en 2008 et en 2011. Les réunions statutaires sont dorénavant périodiques et plus transparente grâce à l’existence des procès verbaux. Sur le plan administratif et financier, un nouveau système de gestion financière a été mise en place et les ressources humaines ont été augmentées en quantité et en qualité. A preuve, la CRM compte actuellement 50 staffs permanents, 13 staffs de projets, 120 encadreurs-volontaires et 1015 superviseurs-volontaires. Les procédures administratives et financières sont appliquées.
Le SG n’a pas manqué de parler de la capacité de réponse aux catastrophes, la CRM dispose actuellement d’une équipe de réponse d’urgence composée de 17 personnes, et d’une équipe nationale d’intervention en premiers secours. 110 volontaires ont également été formés en « dispositif minimum d’urgence » et 2400 en gestion des risques et catastrophes.
Côté couverture territoriale, la CRM est actuellement présente dans 1015 communes, 120 districts et bien entendu les 22 régions. Le nombre des membres avoisine les 35 000 et les volontaires 14 000.
Mais en quatre ans, la CRM a aussi connu des hauts et des bas. Entre autres, crises internes en 2007 et 2010 qui ont failli ternir l’image de la société nationale. La capacité technique reste également limitée et le financement « core cost » reste insuffisant.
Cette réunion, qui a vu la participation de la Croix-Rouge canadienne, Croix-Rouge Espagnole, la Croix-Rouge Française/PIROI, la Croix-Rouge Italienne, la Croix-Rouge Norvégienne, le Comité international de la Croix-Rouge et la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, dure deux jours. Il s’agit de la 5ème réunion organisée par la CRM pour les partenaires intra-Mouvement.

Pour que la souffrance des sinistrés de Bingiza ne perdure

En période d’urgence, la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge (FICR) débloque un fonds de soutien aux sociétés nationales afin que celles-ci puissent venir immédiatement en aide aux personnes sinistrées. Ce financement communément appelé DREF, la CRM vient d’en bénéficier dès le mois de mars au titre de réponse aux dégâts causés par le cyclone Bingiza. Trois régions administratives sont concernées par l’action humanitaire que ce fonds engendrera, en l’occurrence, Boeny,  Sofia et Analanjirofo. Pour être plus précis, ce sont les sinistrés des districts de Soalala, Mandritsara, Befandriana et Mananara qui se verront dotés de kits de cuisine et de kits d’hygiènes. Faut-il rappeler en effet que ces districts figurent parmi ceux qui ont été les plus affectés par le passage du premier cyclone de l’année à Madagascar. Les séquelles laissées par cette catastrophe naturelle sont toujours aussi visibles dans ces localités. Les matériels et les ustensiles de cuisine les plus élémentaires manquent cruellement aux victimes de Bingiza. La dotation en assiettes, en marmites, en seau, en cuvette et autres est assurément un bol d’air frais à ces derniers. Mais l’aide de la CRM ne se limite pas seulement aux dons de kits. Les responsables de la CRM ont également mis un accent sur l’accès à l’eau potable. Traitement d’eau et distribution d’eau potable figurent aussi dans les actions humanitaires de nos volontaires qui travaillent d’arrache-pied depuis le premier jour où cyclone tropical Bingiza a atterri sur la côte est de l’île. Les 2000 familles que les volontaires de la CRM projettent d’assister. Nous adressons déjà nos encouragements les plus vifs à l’endroit ces dizaines de volontaires qui ne ménagent pas leurs efforts dans cette opération. Il nous est en effet rapporté que les conditions de travail dans ces zones sinistrées sont des plus éprouvantes. D’autant plus que l’opération va durer trois mois, étant donné l’ampleur des dégâts.

Ce marathon d’action humanitaire entreprise par les techniciens, qui prodiguent leurs connaissances techniques aux volontaires, et ces derniers est d’ailleurs facilitée grâce à l’appui financier ou technique d’autres partenaires en dehors du Mouvement. Notamment, la Région  Réunion qui vient d’octroyer un fonds de 47.438 euros à la CRM, à travers la Plate-forme d’intervention régionale de la zone Océan Indien (PIROI). Elle est destinée aux activités de réhabilitation de systèmes d’adduction d’eau et de sensibilisation à l’hygiène dans la région Analanjirofo.

L’Eglise des Saints derniers Jours (Last Days Saint) quant à elle soutiendra un projet de relance agricole dans la région Androy, pour un montant de 90 millions ariary. Toujours par le biais des volontaires dont cette année est, rappelons-le, leurs est dédiée.

Tahina Ranaivo
Volontaire

Des volontaires dévousés

Une fois encore, les volontaires de la Croix-Rouge Malagasy (CRM) ont montré leur rapidité et leur efficacité en matière de gestion des risques et catastrophes, après le passage du cyclone tropical Bingiza. Faut il rappeler que Bingiza a traversé la quasitotalité des districts de Madagascar en l'espace d'une semaine, du 14 au 19 février dernier, seulement. Le cyclone est bel et bien parti mais il a laissé des dégâts humains et matériels considérables. Ce sont ces dégâts que nos volontaires dans les communautés sont actuellement en train d'évaluer. D'ailleurs, le jour même de l'entrée de Bingiza dans le Cap Est que la CRM a commencé à avoir le premier bilan provisoire. Ce, grâce aux efforts louables des volontaires. Malgré la pluie abondante et le vent violent, ils étaient encore sur le terrain pour évaluer les dégâts, porter secours aux sinistrés et donner un coup de main dans les camps d'hébergement des familles déplacées. Ces volontaires ont également sensibilisé les gens dans les zones basses à migrer en hauteur à cause de l'inondation.
Au siège, deux volontaires qualifiés se charge depuis le 14 février 2011 de  la collecte des données pour constituer le bilan provisoire et identifier les besoins immédiats à la salle de l'opération. Il s'agit de Nirinason Faly Jacky et Fenoarimanga Lalasoa. Ces jeunes gens sont en contact permanent avec nos volontaires dans les branches qui évaluent les dégâts.
A Mananara, un des districts qui a été durement frappé par le cyclone, Jao  32 ans, est volontaire de la CRM depuis son plus jeune âge. Malgré le mauvais de la semaine dernière, il n'est jamais resté chez lui mais il avait hate que le jour se lève pour qu'il puisse enfiler son gilet croix-rouge et aider les sinistrés de son village. L'eau a monté à cause de la pluie incessante donc plusieurs familles étaient obligées de quitter leurs cases d'habitation. Jao et consort les aident à déménager dans les camps de sinistrés ou chez leur proche. Ils ont égalment prodigué les premiers soins à ceux ou celles qui ont été blessés après le passage du cyclone. Un père de famille a été blessé par une tôle d'une maison décoiffée par le vent. Jao et son ami ont pris soins de lui avec le peu de moyen qu'ils avaient. Jao n'est que l'un des centaines de volontaires de la CRM qui sont à pied d'oeuvre afin d'aider les victimes du catastrophe.

Formation en secourisme

18 volontaires secouristes dont  :

9 de la région Analamanga,
2 de la région Diana,
2 de la région Atsinanana,
2 de la région Boeny, 
2 de la région Amoron'i Mania
et un de la régon Vakinankaratra

ont participé à la formation de formateur d'équipier Croix-Rouge Malagasy du 27 janvier au 5 février 2011 à la Maison Sacrée Coeur à Ambolokandrina. Durant cette session, ils ont appris tous ce dont un équiper secouriste digne de ce nom doit savoir, entre autres: le rôle et la responsabilité d'un équipier secouriste, la protection et la sécurité, le bilan, l'hémorragie, les soins des plaies et brulures, les immobilisation des traumatismes, le triage, la gestion des dépouilles mortelles, le poste de secours, le plan de contingence, etc.

Trouver le volontaire en soi

2011, dixième anniversaire de l'Année internationale des volontaires, le Mouvement international de la Croix-Rouge dont la Croix-Rouge Malagasy fait partie, s'apprêtent à mener une campagne mondiale autour du slogan "Trouver le volontaire en soi". Ce slogan est un appel à l'action lancé aux citoyens du monde.
Une réference au cheminement suivi par chacun d'entre nous pour devenir un volontaire et de changer les mentalités. Des activités de sensibilisation et/ou de promotion selon les trois domaines suivants seront menées durant cette année :
Protection : appeler les gouvernements et les décideurs à remédier aux insuffisances là où elles existent et créer un environnement plus favorable aux volontaires.
Reconnaissance : appeler les gouvernements à reconnaître officiellement la contribution des volontaires à des indicateurs économiques clés utilisés pour la prise de décisions et la planification aux plus hauts niveaux.
Promotion : cette année, Année internationale des volontaires et du volontariatt, nous invitons chacun à travers le monde le monde à "trouver le volontaire en soi" en donnant son temps, créant un environnement plus sûr pour les volontaires, offrant, sur le lieu du travail, des occasions aux employés de faire du volontariat, ou en étudiant des moyens novateurs de faire entrer le volontariat dans ds emplois du temps chargés.
Depuis plus de 150 ans, la Croix-Rouge et le Croissant-Rouge viennent en aide aux plus vulnérables en mobilisant des volontaires. Avec cette campagne mondiale, nous continuerons à mobiliser la communauté internationale en faveur du volontariat afin de sauver plus de vies encore et de changer les mentalités. "Trouver le volontaire en soi" c'est l'appel que nous lançons aux citoyens du monde.

Indice du Volontariat :

400 milliards : La contribution économique estimée (en dollars) dans l'action des volontaires dans les 37 pays étudiés par l'université de Johns Hopkins.

10 milliards : La valeur, en dollars américain, du temps consacré par les volontaires aux campagnes communautaires d'éradication de la polyomyéliste et de vaccination dans le monde, selon les nations unies.

78 : le pourcentage de baisse des décès dus à la rougeole entre 2000 et 2008 grâce aux campagnes de vaccination, soutenues par les volontaires du Mouvement.

1,4: La valeur économique du volontariat officiel et officieux au Mexique, exprimée en pourcentage du PIB.

45: Le pourcentage de volontaires dans la main d'oeuvre mondiale du secteur non lucratif, selon une étude menée dans 37 pays par l'Université Johns Hopkins.

Partenariat CRM-Savonnerie Tropicale

Savonnerie Tropicale reste fidèle à ses engagements envers la Croix-Rouge Malagasy, celui de verser 10 ariary par savon barre B 52 800g  vendu depuis 2008. Cette année encore, la Savonnerie Tropicale a renouvelé son engagement à poursuivre ce geste de générosité. La convention de partenariat pour 2011 a été signée le 14 janvier 2011 dernier, dans les locaux de la Savonnerie Tropicale à Ankorondrano par le Directeur Général de la Savonnerie Tropicale, Thierry Ramaroson et le Président National de la Croix-Rouge Malagasy, Claude Rakotondranja. Par la même occasion, le DG de la Savonnerie Tropicale a remis le chèque  de la somme collecté e en 2010, s'élevant à 4 498 860 ariary, au Président National de la CRM. Faut il rappeler que la somme collectée en 2008 se chiffre à 2 845 570 ariary contre 4 862 090 ariary en 2009. Quant à l'utilisation de cette subvention, au président national de la CRM d'expliquer que celles obtenues en 2008 et 2009 ont été consacrées aux oeuvres humanitaires dans les 22 régions à l'occasion de la célébration de la journée mondiale de la croix-rouge (8 mai).
Pour ce qui est de la somme nouvellement obtenue, son utilisation sera discuté à la prochaine réunion des membres du Comité National de la Croix-Rouge Malagasy qui devrait se tenir à Antananarivo au début du mois de février prochain.
De son côté, le DG de la Savonnerie Tropicale, n'a pas manqué d'encourager les consommateurs malgaches à acheter les produits locaux pour soutenir les industries malgaches. Il a également saisi cette opportunité pour inciter les autres entreprises et industries à suivre leur exemple en devenant une entreprise citoyenne.

vendredi 15 juillet 2011

Ny filatsahana an-tsitrapo (le volontariat)


Famaritana araka ny MICR (Mouvement International de la Croix-Rouge) : ny filatsahana an-tsitrapo dia hetsika mikatsaka ny fanampiana olona na vondron’olona marefo ary manaraka ireo foto-kevitra ijoroana. Safidy malalaka no hidirana ho mpilatsaka an-tsitrapo fa tsy noho ny antony ara-bola, na kajikajy ara-pôlitika, na fitadiavam-boninahitra eo amin’ny fiaraha-monina. Noho izany, tsy sandaim-bola akory ny asa ataon’izy ireo. Amin’ny ankapobeany anefa, ho valin’ny asa natao ho an’ny Croix-Rouge, dia misy solon’andro atolotra azy ireo. Mifanaraka amin’ny fotoana sy ny herim-batana lany ary miankina amin’ny fahefan’ny Croix-Rouge misy ao anatin’ny faritra iray izany solon’andro izany.
Ny mpilatsaka ara-tsitrapo (na volontaire) no kitro ifaharana sy andry mizàka ny Croix-Rouge. Amin’ny alalan’ireo tetikasa mampiasa azy ireo ato amin’ny Croix-Rouge, dia maro amin’izy ireo no mampitombo fahalalàna sy fahaiza-manao hampiasainy any amin’ny asa ivelomany. Fotoana hifaneraserana amina namana vaovao ihany koa ny fanaovana asa atao ao anatin’ireo tetikasa sahanin’ny Croix-Rouge. Matetika dia lasa naman’ireo olona mpahazo tombontsoa amin’ireo tetikasa ireo ny mpilatsaka an-tsitrapo. Ary lasa volontaire-n’ny Croix-Rouge ihany koa ireo mpahazo tombontsoa ireo.
Raha izany famaritana voalaza etsy ambony izany no zohina dia azo sokajiana ho “volontaires” ihany koa ireo mpiasa raikitra ao amin’ny Croix-Rouge, raha tsy ilaza afa-tsy ny coordonnateur régional sy ny chef de projet. Safidin’izy ireo manokana ihany koa mantsy ny hiasa mandava-taona ho an’ny Croix-Rouge Malagasy, ny hanokana ny fotoanany ho an’ny fampandehanana ny asa any amin’ny faritra iasany.
Ny fifaneraseran’ireo sokajina mpilatsaka an-tsitrapo roa ireo, izany hoe ny volontaires raisina amin’ny heviny voalohany sy ny mpiasa raikitra teknisiana, dia miteraka fampitomboam-pahalalàna ho an’ny roa tonta. Ny volontaires dia mahazo fahaizan’asa azo ampiarina amin’ny asa fivelomany sy ny fiainany andavanandro. Ny teknisiana kosa etsy andaniny dia mahazo amin’ny antsipirihany ny fomba fandehan-javatra marina eny amin’ny “terrain” sy ny fomba fifaneraserana amin’ny olona marefo. Ny volontaires mantsy no mifandray mivantana amin’ireo sokajin’olona marefo ary mahafantatra tsara ny zavatra atao sy ho tenenina rehefa miserasera amin’izy ireo.
Ny antony mety hanaovana filatsahana an-tsitrapo
Ny finiavana hanasoa ny mpiara-belona dia anisan’ny antony hanaovana filatsahana an-tsitrapo. Ao ihany koa ny faniriana hanantateraka asa ho an’ny Croix-Rouge tsotra izao. Matetika anefa dia misy ireto zavatra telo ireto vao milatsaka an-tsitrapo ny olona iray :
1- Ny filàn-javatra iray na “besoin” izay mibaribary eo anivon’ny fiaraha-monina iainan’ny volontaire. Ohatra : tsy fahampiana ary filàna rano fisotro madio aorian’ny fandalovana rivo-doza. Misy andraikitra heverin’ny volontaire nahazo fiofànana momba ny fanadiovan-drano ho raisina hanatsarana izany toe-javatra izany.
2- Ny andraikitra azon’ny volontaire tsirairay sahanina araka ny fahalalana sy fahaiza-manao ananany hanantanterahina ny asa fanampiana hataony. Adidin’ireo tompon’andraikitra mpanatanteraka ao amin’ny Croix-Rouge no mamaritra sy mandrindra ny anjara asan’ny volontaire tsirairay ao anaty tetikasa.
3- Ny faharisiana na fahazotoana ananan’ny olona iray hanome valiny an’ilay filàn-javatra na besoin. Miaraka amin’ny sampan’ny Croix-Rouge misy ao amin’ny faritra misy azy, ny volontaire dia manatanteraka izany tanjona fanomezana valiny ny tsy fisiana izany.

Hita ao anatin’ireto fijoroana vavolombelona ireto izany antony izany :

- Volontaire iray amin’ireo an-tapitrisany maro manerana ny tany : “Miteraka hafaliam-po anaty tsy manam-paharoa ny filatsahana an-tsitrapo ho ahy. Ny Croix-Rouge ihany no hany afaka manome ahy izany hafaliam-po izany”.
- Mpanentana vitsivitsy momba ny fampiasàna ny lay misy odimoka, projet Keep-up any Midongy Atsimo :
·         Rosette, fokontany Beronono : ”Ny antony nanaovako asan’ny mpilatsaka an-tsitrapo dia zavatra efa nirian’ny fanahiko”
·         Marovavy Emilienne, fokontany Mandaniresaka : “Ny fahalalako momba ny fanentanana amin’ny fampiasàna lay misy odimoka dia azoko t@ Croix-Rouge. Ny hafatra apetrako amin’ireo namana hafa mpilatsaka an-tsitrapo dia ny mba hanao ny asa an-tsitrapo marina, tsy tandrametaka. Amin’ny fo marina no hanaovana azy”

Araka izany dia rariny loatra raha natokana ho TAONAN’NY FILATSAHANA AN-TSITRAPO ity taona 2011 ity.

IANAO IHANY KOA, ATOKANO HO AN’NY MAREFO NY AMPAHAM-POTOANA MAMPALALAKA ANAO.
MIROTSAHA HO MPILATSAKA AN-TSITRAPON’NY CROIX-ROUGE MALAGASY

Célébration de la journée mondiale de la croix-rouge dans la région Alaotra Mangoro

La journée du 08 mai a été diversement célébrée dans la région Alaotra-Mangoro. Aucun des 5 Districts n’a failli à la tradition. C’est même une culture à voir la ferveur des membres à l’approche du jour J. Ce qui se traduit, et dans l’originalité des manifestations, et dans le nombre des participants.
AMPARAFARAVOLA
La Commune rurale de Morarano-Chrome a été choisie pour marquer la célébration au niveau régional. Conduite par Dr ANDRIANARISOA R. Nirina, Présidente du Comité régional, une forte délégation a honoré la cérémonie, à savoir :
-      Information-diffusion sur la mission et les objectifs de la CRM
-      Distribution de couverture aux familles nécessiteuses de la CR Morarano-Chrome (avec le concours du Siège CRM et les dons des membres)
-      Sensibilisation en matière de lutte contre les incendies.
Presque toutes les Communes du District d’Amparafaravola ont été représentées à cette occasion. Les autorités locales ont assisté à la cérémonie.
MORAMANGA
A Moramanga, la célébration s’est étalée du 05 mai au 21 juin dernier. Elle a particulièrement été marquée par la prise en charge de la réinsertion des personnes handicapées dans la vie active. Ceci par le biais de formations. Le public n’a pas été en reste à l’occasion de divers dépistages en partenariat avec l’Ordre des Infirmiers :
-      A Moramanga et Anjiro, respectivement du 05 au 07 mai et du 19 au 21 juin : renforcement de capacités en apiculture et en transformation des produits laitiers à l’endroit des personnes handicapées
-      Appui au dépistage public du diabète et de la tension artérielle le 13 mai.
Une séance d’information-diffusion précédait les activités, ainsi qu’une sensibilisation sur la lutte contre les incendies.
Une Assemblée générale du Comité de District a été effectuée le 21 mai 2011.

ANDILAMENA
Les membres du District d’Andilamena se sont donné la main pour effectuer un grand lifting du siège de la CRM. Le bâtiment a actuellement fière allure.
Les FKT de Bemaitso, d’Andilamena et de Tsarahonenana  ont ensuite reçu la visite d’une délégation conduite par la Présidente du Comité District. Information-diffusion et sensibilisation sur la lutte contre les incendies ont été à l’ordre du jour.
ANOSIBEAN’ALA
Les membres CRM d’AnosibeAn’Ala, conduits par la Présidente du Comité de District, ont confirmé le statut de la CRM comme étant auxilliaire de l’Etat. Le domaine du District (Administration) a ainsi été nettoyé le 08 mai, marquant ainsi l’excellence du partenariat entre les deux entités.
Du riz a ensuite été distribué aux familles démunies de la CR AnosibeAn’Ala. La journée a pris fin après la séance d’information-diffusion et la sensibilisation sur la lutte contre l’incendie.
AMBATONDRAZAKA
Le FKT Betoloho, CR Ambandrika, a été choisi par le Comité de District pour célébrer la journée du 08 mai. Sa Présidente, ainsi que le Trésorier régional et la Présidente du Comité CU d’Ambatondrazaka ont conduit la délégation composée des membres des Communes voisines.
L’extérieur des puits et les canaux d’évacuation d’eaux usées du FKT ont été nettoyés et débroussaillés à l’occasion.
Comme dans les autres Districts, la journée a été ponctuée d’une séance d’information-diffusion et de sensibilisation sur la lutte contre l’incendie.

jeudi 28 avril 2011

Claude RAKOTONDRANJA : reelu President National

Claude Rakotondranja vient d’être réélu « président national » de la Croix-Rouge Malagasy pour un mandat de 4 ans. L’élection du président national s’est déroulée le jeudi 28 avril 2011 lors de l’Assemblée générale de la Croix-Rouge Malagasy qui se tient actuellement à l’hôtel Diamant Antsirabe. Il a obtenu 107 voix sur 131 contre le Dr Fiarova Lovanirina qui a eu 24 voix sur 131. Les autres membres du Bureau national nouvellement élus sont : 1er vice-présidente nationale : Vainarinety Adeline, 2è vice-président : Rahalison Donald Mac; Trésorier général: Razafimahatratra Jean Michel.
Le président de commission finance et président de commission statutaire seront également élus durant cette AG. Outre les diverses élections, les statuts et les règlements intérieurs feront également l’objet d’un amendement.

Pour les 4 ans à venir, le président national et son équipe envisagent de mettre en œuvre le plan stratégique 2011-2014 adopté au mois février dernier. Ce plan stratégique comprend 3 axes stratégiques à savoir : sauver des vies et promouvoir une mode de vie sain, promouvoir la culture de la non violence, et la CRM vers l’autonomisation et la pérennisation. Des projets et programmes relatifs à ces axes stratégiques seront donc développés pour mieux venir en aide aux vulnérables de notre société.

Pour ce qui est des 4 dernières années, le secrétaire général, Fanja Ratsimbazafy a présenté les réalisations importantes. Dans le domaine de la gestion des risques et catastrophes, la CRM a secouru 210 000 familles avec l’aide d’environ 4000 volontaires et membres. En matière de santé, 1 572 814 familles ont été visitées et sensibilisées sur la lutte contre le paludisme. 216 000 maisons ont été aspergées d’insecticide anti-moustique et près de 100 000 moustiquaires ont été distribués. Ces activités ont nécessité la mobilisation de 13 442 volontaires. Concernant la promotion de l’accès à l’eau, hygiène et assainissement, 8000 familles ont bénéficié d’eau potable en période d’urgence, 3200 puits ont été désinfectés et 3000 familles ont eu accès aux latrines. Plus de 3000m3 d’eau ont été distribué gratuitement en situation d’urgence.


mercredi 30 mars 2011

Aide aux sinistrés : des volontaires dévoués

Une fois encore, les volontaires de la Croix-Rouge Malagasy (CRM) ont montré leur rapidité et leur efficacité en matière de gestion des risques et catastrophes, après le passage du cyclone tropical Bingiza. Faut il rappeler que Bingiza a traversé la quasitotalité des districts de Madagascar en l'espace d'une semaine, du 14 au 19 février dernier, seulement. Le cyclone est bel et bien parti mais il a laissé des dégâts humains et matériels considérables. Ce sont ces dégâts que nos volontaires dans les communautés sont actuellement en train d'évaluer. D'ailleurs, le jour même de l'entrée de Bingiza dans le Cap Est que la CRM a commencé à avoir le premier bilan provisoire. Ce, grâce aux efforts louables des volontaires. Malgré la pluie abondante et le vent violent, ils étaient encore sur le terrain pour évaluer les dégâts, porter secours aux sinistrés et donner un coup de main dans les camps d'hébergement des familles déplacées. Ces volontaires ont également sensibilisé les gens dans les zones basses à migrer en hauteur à cause de l'inondation.
Au siège, deux volontaires qualifiés se charge depuis le 14 février 2011 de  la collecte des données pour constituer le bilan provisoire et identifier les besoins immédiats à la salle de l'opération. Il s'agit de Nirinason Faly Jacky et Fenoarimanga Lalasoa. Ces jeunes gens sont en contact permanent avec nos volontaires dans les branches qui évaluent les dégâts.
A Mananara, un des districts qui a été durement frappé par le cyclone, Jao  32 ans, est volontaire de la CRM depuis son plus jeune âge. Malgré le mauvais de la semaine dernière, il n'est jamais resté chez lui mais il avait hate que le jour se lève pour qu'il puisse enfiler son gilet croix-rouge et aider les sinistrés de son village. L'eau a monté à cause de la pluie incessante donc plusieurs familles étaient obligées de quitter leurs cases d'habitation. Jao et consort les aident à déménager dans les camps de sinistrés ou chez leur proche. Ils ont égalment prodigué les premiers soins à ceux ou celles qui ont été blessés après le passage du cyclone. Un père de famille a été blessé par une tôle d'une maison décoiffée par le vent. Jao et son ami ont pris soins de lui avec le peu de moyen qu'ils avaient. Jao n'est que l'un des centaines de volontaires de la CRM qui sont à pied d'oeuvre afin d'aider les victimes du catastrophe.

Des jouets pour la crèche

Des livres pour enfant, des nounours, des jouets et des linges bébé. Tels sont les dons que Monique, Anne-Marie et Roland ont remis à la crèche de la Croix-Rouge Malagasy (CRM) branche Analamanga ce mardi 22 février 2011 dans matinée. Ces bienfaiteurs sont des français travaillant dans une crèche municipale en France. Ces dons ont été réceptionnés par la responsable de la crèche Mme Roseline et Mme Judith, trésorière de la CRM Analamanga. Cette crèche accueille 48 enfants de deux mois à trois ans. Les éducactrices sont au nombre de 6 avec une cuisinière.
Rappelons qu'une crèche est un lieu d'accueil collectif destiné aux enfants pré-scolaires, dès l'âge de 3 mois. La crèche a pour rôle de pallier au mieux l'absence des parents, mais sans s'y substituer. Il s'agit également d'un lieu permettant à l'enfant de découvrir la vie en collectivité.
creche
enfants
creche
enfants
enfants
creche

Formation d'équipier secouriste CRM

18 volontaires secouristes dont  :

9 de la région Analamanga,
2 de la région Diana,
2 de la région Atsinanana,
2 de la région Boeny, 
2 de la région Amoron'i Mania
et un de la régon Vakinankaratra

ont participé à la formation de formateur d'équipier Croix-Rouge Malagasy du 27 janvier au 5 février 2011 à la Maison Sacrée Coeur à Ambolokandrina. Durant cette session, ils ont appris tous ce dont un équiper secouriste digne de ce nom doit savoir, entre autres: le rôle et la responsabilité d'un équipier secouriste, la protection et la sécurité, le bilan, l'hémorragie, les soins des plaies et brulures, les immobilisation des traumatismes, le triage, la gestion des dépouilles mortelles, le poste de secours, le plan de contingence, etc.

image de secourisme CRM 0
Etant donnée qu'il s'agit d'une formation de formateur, ces volontaires secouristes vont à leur tour former d'autres volontaires dans leurs régions. Des volontaires qui pourraient opérer dans un poste de secours ou tout simplement peut prodiguer des premiers secours en cas de besoin.
En parlant de poste de secours, faut il rappeller que c''est un lieu où l'on assure les premiers secours à la demande d'un organisateur ou pouvoirs publics, ou  à l'initiative de la Croix-Rouge Malagasy dans des circonstances exceptionnelles (catastrophes, situations de violence, événements internes...).
image de secourisme 1
Pour en revenir à la formation, elle a été organisée dans le cadre de projet Premiers Secours, mis en oeuvre par la Croix-Rouge Malagasy en collaboration avec le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la Croix-Rouge Française.

Trouver le Volontaire en soi

2011, dixième anniversaire de l'Année internationale des volontaires, le Mouvement international de la Croix-Rouge dont la Croix-Rouge Malagasy fait partie, s'apprêtent à mener une campagne mondiale autour du slogan "Trouver le volontaire en soi". Ce slogan est un appel à l'action lancé aux citoyens du monde.

4 498 000 ar de la Savonnerie tropicale

La Savonnerie Tropicale reste fidèle à ses engagements envers la Croix-Rouge Malagasy, celui de verser 10 ariary par savon barre B 52 800g  vendu depuis 2008. Cette année encore, la Savonnerie Tropicale a renouvelé son engagement à poursuivre ce geste de générosité. La convention de partenariat pour 2011 a été signée le 14 janvier 2011 dernier, dans les locaux de la Savonnerie Tropicale à Ankorondrano par le Directeur Général de la Savonnerie Tropicale, Thierry Ramaroson et le Président National de la Croix-Rouge Malagasy, Claude Rakotondranja. Par la même occasion, le DG de la Savonnerie Tropicale a remis le chèque  de la somme collecté e en 2010, s'élevant à 4 498 860 ariary, au Président National de la CRM. Faut il rappeler que la somme collectée en 2008 se chiffre à 2 845 570 ariary contre 4 862 090 ariary en 2009. Quant à l'utilisation de cette subvention, au président national de la CRM d'expliquer que celles obtenues en 2008 et 2009 ont été consacrées aux oeuvres humanitaires dans les 22 régions à l'occasion de la célébration de la journée mondiale de la croix-rouge (8 mai).
Pour ce qui est de la somme nouvellement obtenue, son utilisation sera discuté à la prochaine réunion des membres du Comité National de la Croix-Rouge Malagasy qui devrait se tenir à Antananarivo au début du mois de février prochain.
De son côté, le DG de la Savonnerie Tropicale, n'a pas manqué d'encourager les consommateurs malgaches à acheter les produits locaux pour soutenir les industries malgaches. Il a également saisi cette opportunité pour inciter les autres entreprises et industries à suivre leur exemple en devenant une entreprise citoyenne.


Réunion du Comité National

La réunion des membres du Comité National de la Croix-Rouge Malagasy a débuté le lundi 7 février au centre de formation de la Jirama à Ambohimanambola, pour se terminer le 10 février 2011. La réunion des coordinateurs régionaux de la Croix-Rouge Malagasy a également commencé le 7 février et durera une semaine à Ambohimanambola.